Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Armoire en triphasé

• 26 réponses
  • 16 participants
  • 7 003 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Armoire en triphasé
Hello !

Question bête mais pas si évidente :

Je vais utiliser des automatiques consommant au total 60A en 220 V monophasé.
Bon.

Dois-je prendre une armoire 32A-tri ou 63A-tri ?
La logique voudrait que l'on choisisse une 63.

Cependant, j'en ai parlé à un mec prof d'électricité ds une école d'ingénieurs. Il m'a assuré que dans une armoire triphasée 32A, on avait 32A disponibles sur chaque phase A CONDITION QUE LE COURANT SOIT SINUSOÏDAL. Donc si on équilibre bien les phases, on peut en théorie brancher au total 32A * 3 = 96A en mono.

Tout cà c'est pour du parfait c'est à dire des résistances (donc des halogènes), et non gradués en + de cà car une graduation de la lumière avec un bloc ne donne pas un signal sinusoïdal.

J'ai dit à ce gars que j'utilisais de l'automatique, donc des moteurs, des appels de courant pas constants, etc... Il m'a dit que sur une armoire 32A je pouvais sans pb charger par exemple chaque phase à 20 A, soit 60 A en tout.

Après il faut voir les protections du bazar : mais si on a comme souvent un disjoncteur général 32A TRI et un disjoncteur 32A MONO sur chaque phase,ben normalement ça doit le faire de brancher 60A de projos sur une armoire 32A tri non ?

Qu'en pensez-vous ?

Pleen
Afficher le sujet de la discussion
21
Attention
on est des fou... LA pour tout faire PETER ;) :mdr:

Plus serieusement cest tres dangereux de toucher a l'electricité de forte puissance ;)

bon courage
22
C'est très dangereux ... si on commence à bricoler ça soit-même.

Mais, il suffit de louer ou d'acheter (moins cher que de le fabrique soit-même d'ailleurs) un coffret avec une entrée 32 A tétrapolaire triphasé et 6 sorties de 16 A mono avec chacune son disjoncteur (obligatoire).

Après, ça n'a plus vraiment rien de dangereux que de raccorder ce genre de bloc à la prise en 32 A.
23
Mieux vaut avoir une qualification minimale tel que le B1v pour ce genre de travaille.

24
Voila comme dit bemel achete plutot une petite boiboite de distrib aprés on ne poura plus trop te reprocher de faire du bricolage, non serieux pour ca a moin d'avoir un qualif comme le dit Tom il faut plutot avoir du matos déja monté aprés juste branché ca... ca va
25
Ok merci pour vos reponses, malheureusement mon boss ne voit pas ça comme ça!
donc on verra bien!
c'est peut etre mon dernier message :??:
je plaisante of course, je me suis renseigné aupres de pro et avec des gens parmis vous, normalement ça va aller
merci encore bye
26
Et on peut avoir le nom de ta boite pour qu'on fasse déscendre une commision de sécurité et la répression des fraudes ?????

C'est quoi ce patron !!! Même conduire les semi sans permis serait moins dangereux! refuses catégoriquement :oo:

un conseil, syndicalise toi et mets le au prud'hom, c'est une honte !
27
Salut

Si tu n'as pas une habilitation électrique, et que tu dois brancher un éclaté au tableau, c'est interdit.

La seule chose que tu doit demander c'est le gars qui s'occupe de la salle , les services technique ou un électricien qui eux normalement sont habilité.

Ou alors fait toi faire une habilitation basse tension.....Qui ne sera valable qu'avec ton patron actuel.

Salut, G'Claire
Et vive le monde du spectacle