Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le filtre anti pop, un outil vraiment nécessaire

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 5 794 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le filtre anti pop, un outil vraiment nécessaire
Bonjour,

Je me demande si un filtre anti pop est vraiment important lorsqu'on a un micro de marque samson RG 21 - dynamique donc -. J'aimerai savoir si le filtre anti pop permet autre chose que de minimiser
les vocales plosives.

Merci d'avance
2
Hormis les postillons, et l'haleine alcoolisée du chanteur...non. :lol:

Plus sérieusement, sur certains types d'anti-pop, les plus cheaps, tu peux perdre un peu de détail dans l'aigue.

TomVDH
3
Salut !

A l'utilisation, j'ai surtout remarqué que le principal interêt d'un filtre antipop était de tenir le chanteur à distance du microphone (statique en l'occurence) qui ne tolère pas qu'on chante trop prêt de lui.
Les chanteurs ont souvent tendance à danser un peu lorsqu'ils chantent, à s'écarter du microphone puis à s'en rapprocher, avec pour conséquence de faite saturer le préampli micro (eh oui ! Si la source est plus proche, ça rentre aussi plus fort...).
Ca me rappelle une séance où, à défaut d'avoir un filtre antipop, j'ai du scotcher un double décimètre à la suspension du micro pour tenir le chanteur à distance malgré mes recommendations : "Chante pas trop prêt ! On t'entendra quand même ! "

Bon Rec !

PS : Pour revenir précisemment à la question de J.B, à savoir "si un filtre anti pop est vraiment important lorsqu'on a un micro de marque samson RG 21 - dynamique donc ", je n'ai jamais vu de filtre antipop avec un dynamique... Peut-être que ça se fait, mais j'en doute, étant donné que sur un dynamique la source doit être très proche de la cellule pour compenser l'effet de proximité.
4

Citation : ...sur certains types d'anti-pop, les plus cheaps, tu peux perdre un peu de détail dans l'aigue...



flippant :8O:

quelles marques conseilles-tu pour éviter ce genre de problème ?
Arnaud
5

Citation : le principal interêt d'un filtre antipop était de tenir le chanteur à distance du microphone


+1 :bravo:
Parcequ'un bon chanteur, si t'as une accoustique correcte, tu lui met le micro au miveau du front, visant plus ou moins la bouche, mais surtout à 30/40cm ... Et lui, il va pas regarder en haut vers le micro ni s'en rapprocher, il va chanter devant lui, c'est le micro qui va se charger de le repiquer ;)
Mais pour les novices, c'est toujours difficile de ne pas "manger" le micro ... Donc, filtre antipop necessaire !

Par contre, FredLocks, je vais te contredire ... Justement, certains dynamiques sont très sensigbles aux plosives, mais font d'excélents micros voix. Comme il faut s'en rapprocher, on se choppe toutes les plosives !
Essayes d'enregistrer un SM57 sans antipop ... pas facile facile :??:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Sinon tu lui mets un micro pas branché sur pied pour qu'il s'excite dessus sans lui dire que le micro branché est au dessus...
oui je sais c'est tordu mais bon, un chanteur reste un chanteur ;)
7

Hors sujet : Pas mal dutout :mdr:

:mrg:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Si quelqu un a un filtre anti hip hop je veux bien la réf. :nawak:
9
Au niveau fabrication et peformances, tout cela ne nous dit pas ce qu'est un bon et un mauvais filtre anti-pop... quelqu'un sait ?

il n-doit bien y avoir une différence entre un filtre anti-pop à 35 Euros et un fait maison avec un bas nylon... ou non :???:
Arnaud
10

Citation : il n-doit bien y avoir une différence entre un filtre anti-pop à 35 Euros et un fait maison avec un bas nylon... ou non



En fait, y'a pas vraiment de différence. La seule différence est que le filtre que tu paie est prévu pour se fixer facilement sur ton pied, et puis c'est quand même plus propre... Mais en terme d'efficacité, ça se vaut !