Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Leslie Combo Pre-amp
Photos
1/38
Leslie Combo Pre-amp

Accessoire pour Piano & Orgue de la marque Leslie

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet à propos du Leslie Combo pre-amp

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 10 511 vues
  • 6 followers
1 à propos du Leslie Combo pre-amp
Je n'inventerai rien de ce que je vais écrire et l'information est facilement trouvable sur l'internet mais j'ai pensé que ce serait peut-être utile pour quelqu'un que je rassemble l'information sur AF.

Pour ceux qui l'ignore, les pédales Leslie Combo-Pre-amp servent à pouvoir brancher n'importe quel source dans une cabine Leslie (guitare, orgue, voix, bref tout ce que vous voudrez bien y brancher).

La connectique classique d'un Leslie (Gros connecteur à 6/9/11 pins) peut difficilement être trouver ailleurs que sur les Orgues Hammond, c'est pourquoi ce combo pre-amp est là pour offrir des connectiques classique (1/4).

Il fait le travail de pré-amplificateur, de sélecteur de vitesse (également de switch de canaux reverb et autre pour certains modèles) et alimente la cabine de Leslie en électricité. De plus, il permet de faire distorsioner d'avantage l'amplificateur de la cabine de Leslie (Dans le cas où s'est désiré, surtout avec les Leslie amplifié à lampe)



Comme vous le savez probablement déjà, il existe 5 modèle de Leslie Combo preamp. ceux ci ont évolué avec la capacité des cabines Leslie et leur connectique au fil du temps. Donc, Voici les 5 modèles :

1) Leslie Combo Pre-amp C'est la première génératon de com pre-amp. Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume. Un seul Switch se trouve sur l'appareil et est destiné à la sélection de la vitesse (Slow/Fast). La connectique de sortie est une connectique 6pin. Le Combo pre-amp est compatible avec les Leslie model 45, 47, 125, 225, 145, 147, 147rv, 245, 247, 247rv.

2) Leslie Combo Pre-amp II Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume. Deux Switch se trouve sur l'appareil et sont destiné à la sélection de la vitesse (Slow et Fast). La connectique de sortie est une connectique 9pin. Le Combo pre-amp II est compatible avec les Leslie model 760, 770, 825 .

3) Leslie Combo Pre-amp III Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume et chacun son potard de tonalité également (Tone). Nottons qu'il y a une switch pour opération en stéréo. Deux Switch se trouve sur l'appareil et sont destiné à la sélection de la vitesse (Slow et Fast). La connectique de sortie est une connectique 11pin. Le Combo pre-amp III est compatible avec les Leslie model 330, 860, 820, 771, 815, 722HL (Série Pro-Line)

4) Leslie Combo Pre-amp IV Le Leslie Combo pre-amp IV Semble être très très semblable au Leslie Combo Pre-amp III .Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume et chacun son potard de tonalité également (Tone). Nottons qu'il y a une switch pour opération en stéréo. Deux Switch se trouve sur l'appareil et sont destiné à la sélection de la vitesse (Slow et Fast). La connectique de sortie est une connectique 11pin. Le Combo pre-amp IV est compatible avec les Leslie model 330, 860, 820, 771, 815, 722HL (Série Pro-Line)

5) Leslie Combo Pre-amp De Luxe Ce modèle ressemble plus au modèle Combo Pre-amp II en version survitaminé. Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume. Quatres Switch se trouve sur l'appareil. 2 pour la vitesse de rotation (Slow et Fast) et 2 pour le réglage de reverb (Medium et Full). à Noter qu'utilisé avec un Leslie model 900 et 925, la pédale permet de gèrer indépendamment la vitesse de rotation du Baffle de basse fréquence et la trompe de haute fréquence. La connectique de sortie est une connectique 9pin. Le Combo pre-amp De Luxe est compatible avec les Leslie model 900, 910, 925, 950



En utilisation normale, le fabriquant recommande de mettre le volume de l'ampli de la cabine à 4 et de règler le potard de volume en y envoyant le signal le plus fort qu'il recevra. Il faut maintenant monter le volume graduellement jusqu'à ce que le son distorsionne et puis baisser légèrement le potard jusqu'à ce que la distorsion disparaisse. Le but étant d'obtenir le maximum de volume sans distorsion. (Quoi que rien ne vous empêche de faire distorsionner la bête si c'est votre intention!)

Certe il existe d'autres appareils d'autres compagnie qui font le même travail que ces Combo Pre-amp comme le Trek II UC-1A qui est très réputé.

Nottons également, qu'aucun modèle cité ici (excluant le Trek II) ne peut être utilisé Avec une cabine Leslie de modèle 122. Le modèle 122 utilisant une configuration différente au niveau de l'électronique (Entrée balancé, conception du circuit de sélection de vitesse etc.).

Tout les renseignements fournis ici sont trouvable sur ce site:

http://www.captain-foldback.com/Leslie_sub/combo_preamps.htm

Il peut être également intéressant de connaitre ce à quoi est dédié chaque pin du connecteur:

http://www.captain-foldback.com/Leslie_sub/pinouts.htm

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 18:40:00 ]

2
Je me permet d'ajouter quelques petites précisions.

Je me permet de faire un petit récapitulatif du nombre de pin de chaque Combo Preamp pour éviter les surprises facheuses :

Leslie Combo Preamp : 6W (6pin non-balancé)
Leslie Combo Preamp II : 9pin
Leslie Combo Preamp III : 11pin
Leslie Combo Preamp IV : 11pin
Leslie Combo Preamp De Luxe : 9pin

Ensuite, je me permet d'apporter quelques précisions concernant le Combo Preamp II.

La majeure différence entre le Combo Preamp "Classique" et le Combo Preamp II réside premièrement du connecteur qui passe du 6pin au 9pin en version 2 mais surtout sur la capacité au modèle II de stopper la rotation du Leslie, chose que ne sait pas faire le modèle classique. En effet, le switch de Gauche Determine ce qui régiera la deuxième position de la deuxième switch (à savoir Slow ou Stop) la deuxième switch aiguille à la vitesse rapide ou à ce qui est indiqué par le premier switch.

ça peut sembler flou alors je m'explique :
Switch 1 OFF(S1 OFF) : Stop
Switch 1 ON(S1 ON) : Slow

Switch 2 OFF(S2 OFF) : Ce qui est résultant de la switch 1
Switch 2 ON(S2 ON) : Fast

S1 OFF + S2 OFF =Stop
S1 ON + S2 OFF =Slow
S1 OFF + S2 ON =Fast
S1 ON + S2 ON =Fast



Autre Spécificité du Combo Preamp II est qu'il n'embarque pas son power supply en interne. la prise courant ne sert qu'à alimenter le Leslie. Le combo preamp est alimenté par le Leslie auquel il est joint (Le Leslie lui envoi un courant de +28V DC par la pin 5 du connecteur afin de l'alimenter.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 22:59:38 ]

3
Salut!
Petite question, sur l'amplificateur de ma 147 j'ai une prise BRAKE KIT. Je suppose donc qu'elle sert à brancher un kit pour stopper la rotation des moteurs de la Leslie, même si l'on possède la combo I, n'est-ce pas ?
Savez-vous où je peux trouver ce kit ou comment le fabriquer ?
Merci
Guizmo
4
Up
Guizmo
5
Je vais moi-même répondre à ma question...
Il y a un accessoire pour le BRAKE branché sur l'amplificateur de la leslie. Si on enlève l'accessoire ça coupe la rotation des moteurs lents.

L'idée va donc être de pouvoir ouvrir le circuit et le fermer quand on veut pour simuler l'ajout et le retrait de l'accessoire. Il faut donc placer un interrupteur sur le fil reliant la borne 2 et 4 de l'accessoire.

Pour se faire, j'ai acheté un accessoire neuf (NOS EBY Five Pin Plug) à cette adresse : http://www.tonewheelgeneral.com/build_page.php?category=Leslie+Speaker+P&offset=54&searchterm=&searchtype=category
Mais vous pouvez tout à fait modifier celui d'origine.
J'ai ensuite fais une simple pédale de switch ON/OFF.

Le choix des vitesses obéit toujours à la règle citée par wx2buzz :
Citation :
S1 OFF + S2 OFF =Stop
S1 ON + S2 OFF =Slow
S1 OFF + S2 ON =Fast
S1 ON + S2 ON =Fast


Voila, on se retrouve avec une 147 avec le STOP, le SLOW et le FAST !
Guizmo
6
Bonjour,

J'ai une Leslie Combo II Pre-amp, version USA 110V, que je souhaite utiliser en France (230V) sur une Leslie 770.

Quelles sont les solutions?

1) transfo 230V/110V (pas pratique) : quelle puissance prévoir ?
2) modifier la Leslie Combo II Pre-amp. Qui peut m'aider?

Merci !
7
Du coup quel est la solution pour les heureux possesseurs de la 122?
Ou trouver une pedale combo?
D'avance merci
8
Hé bien, les heureux processeurs d'une 122 doivent se trouver une pedale TREK II UC1A, ou avoir un orgue type B3/C3 équipé d'une prise 122...
La 122 est beaucoup plus exclusive "orgue" et pas n'importe lesquels. Une 122 est donc beaucoup moins polyvalente que la 147.
Guizmo
9
pourtant apparemment niveau son c'est la meme entre une 147 et une 122 non? je possede un Hammond L 122
j'ai trouvé ca également https://www.analogoutfitters.com/shop/leslie-122-preamp-pedal

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 23:31:16 ]

10
Oui niveau son c'est quasiment pareil, mais elles ne sont pas prévues pour les mêmes instruments donc c'est pour cela qu'elles n'ont pas les mêmes connectiques et qu'elles ne se branchent pas de la même façon.
Je ne connaissais pas cette combo pour la 122
Guizmo