Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation d'un compresseur/limiteur ?!?

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 6 048 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un compresseur/limiteur ?!?
Voilà mon matos :
ampli phonic max2500 2*750W @ 4ohms
enceinte audiophony A30 2*600W @ 4ohms

or je les utilisais sans compresseur/limiteur (héhé je m'y connais pas trop encore ...)
mais on ne mettait pas à fond bien sur ... (3/4 à peu pres)
or dernierement mes enceintes commencent à grésiller (peut être du au transport aussi, ya un truc qui se ballade dans l'une d'elle... je les ouvre ce Week End mais en attendant j'aimerais bien plus d'info)

mais je voudrais savoir si vous pensez que ça vient de là et si l'emploi d'un compresseur/limiteur serait efficace (pas un investissement negligeable ^^) et si oui quel modele conseilleriez vous ??
(je pensais au Behringer MDX1600 Autocom Pro-XL...)

merci d'avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : de toutes facons partager les avis (surtout les avis contraires) ne peut etre que constructif

Voilà des paroles très sages.

Le fait qu'une majorité de professionnels, y compris ziggy, mettent leurs potars à fond ne me convainc pas qu'ils aient raison.

Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais qu'il y a mieux à faire.

Maintenant il existe des amplis conçus pour donner leur puissance maxi avec un signal de +4 dB, et non de zéro dB comme la majorité des amplis ce qui est une aberration.

Ces amplis à sensibilité plus raisonnable permettent effectivement de mettre les potars à fond avec moins d'inconvénients qu'avec les autres.

Enfin la norme pour les tables de mixage est d'envoyer un signal de +4 dB quand le vu-mètre indique zéro dB.
Or en musique, le signal varie constamment. Même si on vise le 0 dB, il est difficile de ne pas le dépasser sur les pointes, et donc d'avoir 6, 8, 12 dB ou même plus en sortie de console.

C'est pour cela que les constructeurs mettent des potars à leurs amplis pour réduire leur trop grande sensibilité et l'adapter aux signaux envoyés par la console.

Si ces potars étaient destinés à être toujours à fond, il n'y aurait aucune raison de continuer à les mettre.

S'ils existent, c'est pour pouvoir s'en servir.
12
Effectvement mais certains amplis n'en ont pas je pense à l'amcron macro ou micro tech je ne sais plus bien ou certains electrovoice ils sont tout petits derière et les notices conseillent de les mettre a fond et de ne jammais y toucher chez crestpro les notices disent la meme chose alors peut etre que la grosses serie de chez crest est comme tu dis (plus 4) mais l'amcron ca m'etonnerais
en tout cas je sais que je n'ais jamais eu trop de soucis avec les potards a fond ptète que j'en aurais un jour lol!!!
13
Pensez vous qu'il soit utile de compresser une batterie électronique ? Comme une batterie classique est ce qu'il y a des grands écarts de dynamique sur une batterie électronique ?
14

Citation : Maintenant il existe des amplis conçus pour donner leur puissance maxi avec un signal de +4 dB, et non de zéro dB comme la majorité des amplis ce qui est une aberration.

oulaaaa... à chaud, je pense que tu mélanges pas mal de choses.
Le +4dBU est une norme pour caractériser le signal électrique, comme le
-10dBV. Ce qui n'a rien à voir avec le 0dB de ta console.
Tes tables de conversion revoir il te faudrait.
15
1,25V pour +4dbU et 0,750V pour-10dbV si je ne m'abuse
en tout cas pour tout ce qui concerne la musique élécto je mets les potards des apmlis à fond toute la chaine audio entre -2 et +4 db et le ratio du comp/lim au taquet comme ça je suis sur protégé
16
Pour répondre a pierreetcharlotte, une batterie ça sort une pression acoustique de ouf et je ne suis pas sur que tu restitues de la même manière une batterie électronique (surtout la grosse caisse) et pour cette raison et d'après ce que j'ai pu constater (deux batteries ds la même pièce, dont une électronique) avec mes oreilles je ne pense pas qu'il faille trop compresser une batterie électronique en plus il est fort possible que ces batteries envoient moins d'ondes pourries ds les oreilles et les amplis que les futs et les cymbales
ceci dit je ne l'ai jamais fait donc sous réserve mais ça me semble assez logique
17

Citation : ces batteries envoient moins d'ondes pourries ds les oreilles et les amplis que les futs et les cymbales

T'aimes pas le batteurs toi... :clin:

Sinon sur une batterie électronique, le son est déjà "fait" en principe (comp EQ Gate), elle est censée sonner en direct,après tu peux rechercher un son spécial, et là tu fais comme tu le sens (genre si tu veux faire pomper ton son)
18

Citation : T'aimes pas le batteurs toi...

meuh si :) enfin pas ceux qui tapent comme des bourrins :)
19
Les Macrotech et Microtech ont des réglages de gain en façade.
J'ai un Powertech de la même série (en fait un Geodyne mais c'est la même chose qu'un powertech, version économique de la gamme ****tech). Il y a aussi le réglage de gain par potard en façade. L'ampli propose trois sensibilité:
- 0.775V (soit 0dBu ou -4VU)
- 1.4V (soit +5dBu ou 1VU)
- gain fixe de 26dB

Je n'ai pas vérifié mais je pense que les micro et macrotech ont les mêmes possibilités. Les amplis sortent d'usine avec le réglage à 1.4V, ce qui signifie qu'avec les potards à fond, l'ampli clippe juste après le 0VU.
Maintenant il est vrai que les consoles sérieuse peuvent sortir +20 à +26dBu.

Concernant les VU-mètres, ça dépend. J'ai une console de production (régie vidéo) dont le VU-mètre va de -24 à +15VU, une autre console d'enregistrement dont le VU-mètre est au "standard" -20/+3VU. Les deux sortent +4dBu à 0VU. Sur la première on peut visualiser le signal bien au delà du 0VU, et c'est normal car le son qui y entre est supposé être déjà traité, donc avec un dynamique compressée et le signal est "en moyenne" très fort (genre moyenne vers +12VU et crête à +18, soit seulement 6dB d'écart). Sur la seconde le signal est censé être peu ou pas compressé et garde une grande dynamique. Du coup l'écart entre le niveau moyen mesuré au VU-mètre et les crêtes reste important (potentiellement de l'ordre de 20dB), C'est à dire que quand le VU-mètre indique 0VU/+4dBu, les crêtes peuvent être à +24dBu. Ce VU-mètre n'est pas pratique du tout pour visualiser un signal très compressé (et il n'est pas fait pour).
20
Oui c'est vrai qu'une batterie électronique c'est plus propre qu'une batterie classique :humm: Après le fait de compresser ou pas je verrais mais à mon sens je ne pense pas, tout comme les synthés où les écarts de dynamique sont déjà aplatis.

Merci pour vos réponses :bravo: