Utilisation d'un compresseur/limiteur ?!?
- 24 réponses
- 10 participants
- 6 039 vues
- 11 followers
elldekaa
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2005 à 19:31:23Utilisation d'un compresseur/limiteur ?!?
Voilà mon matos :
ampli phonic max2500 2*750W @ 4ohms
enceinte audiophony A30 2*600W @ 4ohms
or je les utilisais sans compresseur/limiteur (héhé je m'y connais pas trop encore ...)
mais on ne mettait pas à fond bien sur ... (3/4 à peu pres)
or dernierement mes enceintes commencent à grésiller (peut être du au transport aussi, ya un truc qui se ballade dans l'une d'elle... je les ouvre ce Week End mais en attendant j'aimerais bien plus d'info)
mais je voudrais savoir si vous pensez que ça vient de là et si l'emploi d'un compresseur/limiteur serait efficace (pas un investissement negligeable ^^) et si oui quel modele conseilleriez vous ??
(je pensais au Behringer MDX1600 Autocom Pro-XL...)
merci d'avance pour votre aide
ampli phonic max2500 2*750W @ 4ohms
enceinte audiophony A30 2*600W @ 4ohms
or je les utilisais sans compresseur/limiteur (héhé je m'y connais pas trop encore ...)
mais on ne mettait pas à fond bien sur ... (3/4 à peu pres)
or dernierement mes enceintes commencent à grésiller (peut être du au transport aussi, ya un truc qui se ballade dans l'une d'elle... je les ouvre ce Week End mais en attendant j'aimerais bien plus d'info)
mais je voudrais savoir si vous pensez que ça vient de là et si l'emploi d'un compresseur/limiteur serait efficace (pas un investissement negligeable ^^) et si oui quel modele conseilleriez vous ??
(je pensais au Behringer MDX1600 Autocom Pro-XL...)
merci d'avance pour votre aide
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 06/11/2007 à 19:30:20
Il y a une raison simple qui explique : quand tu mets tes potards à fond tu mets en marche le limiteur.
J'ai un collègue qui n'avait pas mit son ampli a fond, le lieu étant petit, et par conséquent il a claqué un sub, parce qu'il a envoyé de la patate. Alors que habituellement, il envoie beaucoup plus, mais pas de problème.
Voilà, ce qui est selon moi et mes collègues, la raison
J'ai un collègue qui n'avait pas mit son ampli a fond, le lieu étant petit, et par conséquent il a claqué un sub, parce qu'il a envoyé de la patate. Alors que habituellement, il envoie beaucoup plus, mais pas de problème.
Voilà, ce qui est selon moi et mes collègues, la raison
Nick Zefish
12599
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 06/11/2007 à 19:48:12
"Il dit qu'il voit pas le rapport"
Je ne comprends pas ta logique. Le limiteur s'enclenche à partir d'un certain seuil (qui, s'il est bien calculé, est juste en dessous du clip de l'ampli). Si tu baisses les potards, tu as encore moins de chance d'atteindre ce seuil parce que précisément tu as moins de "patate", donc encore moins de risques de bousiller les enceintes.
El Castor (was DDNetweaver)
1032
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 06/11/2007 à 22:09:14
Tout n'est pas juste dans ces propos
effectivement, quand on baisse le gain de l'ampli, on declenche moins vite le limiteur, c'est tout a fait normal
effectivement, il faut TOUJOURS mettre le gain de l'ampli a fond, ca fait un meilleur son, et ca abime moins les enceintes
mais alors, pourquoi est-ce que ca abime moins les enceintes, c'est la tout l'interet de ce post.
le problème vient de la saturation. Si on envoi trop fort en sortie de console, le signal est saturé, ca fait une joli forme carré a l'osciloscope. et c'est ce signal carré qui tue les enceintes, meme en baissant les gains de l'ampli.
y'a de la marge avant de casser une enceinte avec un signal propre et un bon ampli, meme surdimensionné, dans la meme enceinte, un bon signal de +7dbu pourra passer niquel alors qu'un signal pourri à 0dbu cassera l'enceinte.
On ne le dira jamais assez. Arreter d'etre dans le rouge !!
effectivement, quand on baisse le gain de l'ampli, on declenche moins vite le limiteur, c'est tout a fait normal
effectivement, il faut TOUJOURS mettre le gain de l'ampli a fond, ca fait un meilleur son, et ca abime moins les enceintes
mais alors, pourquoi est-ce que ca abime moins les enceintes, c'est la tout l'interet de ce post.
le problème vient de la saturation. Si on envoi trop fort en sortie de console, le signal est saturé, ca fait une joli forme carré a l'osciloscope. et c'est ce signal carré qui tue les enceintes, meme en baissant les gains de l'ampli.
y'a de la marge avant de casser une enceinte avec un signal propre et un bon ampli, meme surdimensionné, dans la meme enceinte, un bon signal de +7dbu pourra passer niquel alors qu'un signal pourri à 0dbu cassera l'enceinte.
On ne le dira jamais assez. Arreter d'etre dans le rouge !!
Nick Zefish
12599
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 06/11/2007 à 22:48:54
Citation : il faut TOUJOURS mettre le gain de l'ampli a fond
Ben justement c'est une question qui faisait débat ici même dans ce fil de discussion il n'y a pas plus de deux pages.
Tu parles du cas ou la saturation vient de la console ? C'est-à-dire que c'est l'étage de sortie de la console qui sature ? Ben oui évidement que ça te fait un son pourri. Mais faut quand même savoir régler un minimum sa chaine audio. Et c'est applicable à tous les étages. Si tu pousses le gain du préampli micro à mort, il peut également saturer, le reste de la chaine audio amplifie le tout et ça merde en sortie (quoique sur les consoles bien chiadée il y a des condos qui virent les composantes continues sur le trajet du signal).
El Castor (was DDNetweaver)
1032
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 06/11/2007 à 23:56:24
Je pars du principe que le systeme est bien calibrer.
A chaud a dit qu'il faut mieux envoyer le max de signal dans le cable. je suis entièrement d'accord avec lui sur ce point. je n'aime pas les parasites non plus.
mais pour n'envoyer que peu de signal de la console (ampli a fond), cela veux dire que le système de diffusion est sur-dimensionné, celà ne sert à rien, je dirais meme que ce n'est pas bien pour plusieurs raisons
- c'est lourd, ca prend de la place, c'est long a installer
- Les amplis de travaillent pas a un niveau nominal, le son est moins bon
- Les enceintes c'est idem
Et donc a partir du moment ou le système est bien calibré. Il faut mieux bosser ampli à fond.
Quand a l'argument des consoles qui sortent a l'aise du +15db, c'est vrai, mais les consoles qui le permettent sont presque toujours employer avec des système de son processés, et ces processeurs sortent du +4db de toute facon..
Attention cependant, car certain processeur (notament les APG) demande un etage de gain spécifique a l'ampli: (26db pour les APG de mémoire)
A chaud a dit qu'il faut mieux envoyer le max de signal dans le cable. je suis entièrement d'accord avec lui sur ce point. je n'aime pas les parasites non plus.
mais pour n'envoyer que peu de signal de la console (ampli a fond), cela veux dire que le système de diffusion est sur-dimensionné, celà ne sert à rien, je dirais meme que ce n'est pas bien pour plusieurs raisons
- c'est lourd, ca prend de la place, c'est long a installer
- Les amplis de travaillent pas a un niveau nominal, le son est moins bon
- Les enceintes c'est idem
Et donc a partir du moment ou le système est bien calibré. Il faut mieux bosser ampli à fond.
Quand a l'argument des consoles qui sortent a l'aise du +15db, c'est vrai, mais les consoles qui le permettent sont presque toujours employer avec des système de son processés, et ces processeurs sortent du +4db de toute facon..
Attention cependant, car certain processeur (notament les APG) demande un etage de gain spécifique a l'ampli: (26db pour les APG de mémoire)
- < Liste des sujets
- Charte