Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier de direct, comment ça marche?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 639 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Boitier de direct, comment ça marche?
Bonjour, je suis sur le point d'acheter une carte son TC Konnekt 8, et comme celle çi n'a que deux entrées avec préamp et que j'en ai besoin de trois simultanées, on m'a dit qu'il était possible de brancher une troisième source (guitare) dans une des entrées lignes situées derrière via un boîtier de direct.
Tout cela vous parait il catholique? Dois je signer?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais l'entrée ligne de la carte son n'admet que des tensions basses... a quoi sert le préamp alors ??


Des tensions basses certes, mais encore faut-il préciser par rapport à quoi. Le niveau de sortie d'un micro de guitare est vraiment faible par rapport au niveau nominal d'une entrée ligne, le rôle du préampli est donc d'attaquer ton entrée ligne avec suffisamment de pêche.

Citation : Laminttikia, si je branche ma gratte sur un préamp et que je fais ensuite rentrer le préamp dans la carte son par une entrée ligne ça colle?


Oui ça devrait marcher impeccable, à condition que ton préampli soit muni d'une entrée pour instrument à très haute impédance.

A mon avis tu n'as pas besoin de symétriser ton signal avec une DI, sauf si tu joues avec 100 mètres de câble tout près d'un relais téléphonique ;)
12
Merci! je vais me renseigner pour savoir quel préamp il me faut!
13
A mon avis (je ne connais pas les caractéristiques de ta carte son), l'impédance d'entrée d'une carte son est insuffisante pour recevoir une guitare directement, si la guitare ne possède pas d'ampli à l'intérieur.

C'est facile de savoir s'il y en a un: ce préampli est obligatoirement alimenté par une pile à l'intérieur de la guitare.

Donc pas de pile dans la guitare, pas de préampli et boite de direct obligatoire en sortie de guitare.

Sinon les graves disparaissent.

A la sortie de la boite, le signal a été abaissé au-dessous du niveau Ligne et il faut obligatoirement entrer dans une prise micro.
D'un préampli ou de la carte son, ça n'y change rien.
14
J'ai une telecaster il me ne me semble pas qu'il y est de pile à l'intérieur, mais on m'a toujours dit qu'on pouvait mettre une guitare dans une entrée préamplifiée de carte son. Là mon problème c'est que j'ai besoin de 3 entrées simultanées, et la carte de mes rêves ne propose que 2 entrées préamp simultanées https://www.michenaud.com/page/produit/fiche/HTCKONNEKT8.php La solution est donc d'utiliser les deux entrées lignes supplémentaires qui se trouvent au dos de la carte. Mon problème c'est que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes me disent qu'il faut que je mette un boitier de direct et d'autres un préampli type le blue tube de presonus, entre ma guitare et l'entrée ligne, pour que ça marche. Ca me paraitrait plus logique de mettre un préampli, vu que l'entrée ligne est par définition une entrée toute con sans amplification du son, et que donc sans préamp on entendrait rien.. Donc il me faut un préamp, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé..

C'est pas ça? :??:
15
16
Tel que tu le dis, il est évident qu'il n'y a pas de pile et donc pas de préampli dans ta guitare.

Il y a donc à la fois le niveau du signal sortant d'une guitare à adapter à l'entrée de la carte, mais aussi et surtout l'impédance de sortie de la guitare (très élevée) à adapter à l'impédance d'entrée de la carte (trop faible pour la guitare)

En cas d'impédance d'entrée trop faible, les sons graves disparaissent en premier.

Donc 2 solutions possibles:

-Ou boîte de direct pour adapter l'impédance, et entrée de préampli micro classique car la guitare sort un niveau assez faible et la boîte de direct a encore baissé le niveau,

-ou préampli spécial avec une haute impédance d'entrée; ça existe en plusieurs marques.
Il se peut que le blue tube de presonus dont tu parles en fasse partie, mais perso je ne le connais pas.

Maintenant, tu peux faire un essai en entrant directement ta gratte sur ta carte, et tu te tendras compte de ce que ça fait. Excellent pour comprendre.
17
Tu as raison, il te faut un preampli, et le moins cher de tous les preamplis c'est une petite console de mixage avec des directs out.
Et pourquoi pas acheter une console avec firewire ou USB ?
Il y a des trucs très bien chez Phonic (Helix Board 12 FireWire MKII) ou Alesis (MULTIMIX 12 FIREWIRE).
Ca remplace avantageusement n’importe qu’elle carte son, et c’est une console qui peut servir sans ordos, c'est pas beaucoup plus cher qu'une carte son externe, et il y a énormément plus de possibilités de branchement et de routing.

Mais comme il t'es dit aussi, une guitare ça n'as pas la bonne impédance pour une entrée micro, donc il te faut aussi un DI, ou alors un ampli guitare avec une sortie "LineOut", ou encore directement un micro devant le Hp de l'ampli, old School mais tellement bon !!
18
Héhé, ok, en fait je crois que je suis pas très bien calé et que j'ai tendance à confondre niveau de signal et impédance, ce qui m'embrouille un peu depuis le début. Par rapport à la solution que tu me conseilles, je vais clairement opté pour un préamp haute impédance, car, comme je l'ai dit plus haut, j'ai besoin de 3 entrées donc je vais être obligé d'utiliser une des entrées lignes de la carte. T'as vraiment pas un petit préamp à me conseiller? :aime:
19
Oui j'ai déjà envisagé ces solutions, mais en fait
- je ne dispose pas d'amplis guitares de qualité, donc pour la prise micro c pas top
- au niveau des consoles les préamplis sont moins bons que ceux d'une bonne carte son quand même.. Je sors d'une expérience avec un Korg D4 et là je souhaite vraiment obtenir un son.... PUR

Donc en résumé, si j'ai bien compris il me faut, en choisissant l'option carte son TC konnekt 8 pour pouvoir prendre deux guitares et une voix en simultané:
- la carte
- un pc
- une DI pour la première guitare branchée sur une des deux entrées micro
- un micro branché sur la deuxième là pas de problème
- un préamp avec une entrée haute impédance et sortie basse impédance (ça existe vraiment?) branché sur une entrée ligne OU une deuxième DI mise entre un préamp normal et l'entrée ligne (ou entre la guitare et le préamp?)


Ca va budgéter tout ça ?
20
C’est pas la bonne solution, prends une petite console firewire, tu n'auras aucun problème de connections et le son seras le même qu'avec ta carte son.

Je te conseille vraiment l'Alesis qui a des très bons preamp et convertisseurs.

Il ne te manqueras qu'une DI pour brancher ta guitare en directe, c'est une très mauvaise solution car tu n'auras que du son claire en sortie de guitare et donc obligation de travailler la son en soft, et la ça coûte cher !

Autrement, je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas tes prises en plusieurs fois, c'est ce qui se fait dans ces cas la, les instrus en premier, et la voix par dessus, comme ça tu te concentre sur chaque prise avec la possibilité de recommencer autant de fois que tu veux.
les prises live c'est vraiment très compliqué et ça oblige les musiciens a jouer les morceaux nickel a chaque prise, c'est presque mission impossible, et surtout tu ne pourras pas recommencer une prise foiré car il y a de la repisse avec les micros...

Enfin c'est toi qui vois mais moi je trouve que ta solution est très mauvaise.

Réfléchie bien quand même avant d'acheter et surtout dans quoi tu t'embarque, parce que une foie le matos chez toi, c'est difficile de faire marche arrière.

Avec un ordos, tu peux enregistrer en wav 24/96 qui est déjà à des années lumière du format compressé dégeulasse du korgD4, et je ne parle même pas du mixage, c'est vraiment un autre monde...