Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier de direct, comment ça marche?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 620 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Boitier de direct, comment ça marche?
Bonjour, je suis sur le point d'acheter une carte son TC Konnekt 8, et comme celle çi n'a que deux entrées avec préamp et que j'en ai besoin de trois simultanées, on m'a dit qu'il était possible de brancher une troisième source (guitare) dans une des entrées lignes situées derrière via un boîtier de direct.
Tout cela vous parait il catholique? Dois je signer?
2
Utiliser une petite console de mixage pour charger cette entrée ligne semblerait plus adapté et plus polyvalent, étant donné le prix de celles-çi!!
Ce n'est qu'une suggestion.
Pour la DI c'est un adaptateur d'impédance ;donc il n'y a pas de problème.
3
Bonjour,

Tu es en fait confronté à deux problèmes.
D'une part l'impédance de sortie d'une guitare est trop élevée pour une entrée ligne, ce qui peut facilement être réglé avec une boîte de direct.
D'autre part le niveau sera beaucoup trop faible et tu vas certainement récolter un souffle énorme, cela ne sera pas résolu par une DI.

A mon avis le mieux dans ton cas est de te trouver un petit préamp qui possède une entrée instrument ;)
4
Merci startec, mais y a un truc que je comprends pas: vu qu'une DI abaisse le signal et une table l'augmente, comment l'une peut elle se substituer à l'autre dans cette config?
5
Ok, aurais tu un petit préamp à me conseiller?
6
7
Je ne suis pas très bien placé pour te conseiller car je ne sais pas ce que valent les différents modèles (pour ne pas les avoir testés) mais tu peux peut-être essayer ça
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11008%2Cmao%2Cpresonus_bluetube.html
Les utilisateurs ont l'air contents.

Citation : Merci startec, mais y a un truc que je comprends pas: vu qu'une DI abaisse le signal et une table l'augmente, comment l'une peut elle se substituer à l'autre dans cette config?


Une DI adapte l'impédance de sortie d'un appareil à l'impédance d'entrée de l'autre en l'abaissant, mais elle ne diminue pas forcément son niveau (selon si active ou passive).
8
Une boîte de direct (DI en anglais) a plusieurs buts:

1. Comme dit précédemment, elle sert à adapter l'impédance élevée (>50 000 Ohms) d'une guitare à l'impédance d'entrée plus faible (+/- 20 000 Ohms) d'une console de mixage.
Sans DI les graves foutent le camp.

2. A symétriser le signal.
Une guitare sort en asymétrique: le câble Jack possède un unique fil, l'autre conducteur étant la tresse de blindage du câble.

Si la liaison est un peu longue (les multipaires des sonorisateurs font généralement 30 mètres), le signal récolte tous les ronflements et autres buzz provenant des circuits lumières.
Une liaison symétrique ne récolte pas les parasites.

3. A isoler le circuit du secteur.
Je mets systématiquement une boîte de DI sur toutes les sources reliées au secteur: claviers, amplis de gratte, etc. pour éviter tout risque de ronflette.

Il existe 2 types de boites de direct:

Les passives
Il s'agit d'un simple transfo abaisseur de tension (et donc d'impédance) dont le secondaire a un point milieu relié relié au blindage (ou non relié en position 'lift').

Le signal arrive à la console de mixage sur une prise micro.

Les actives
Elles possèdent un amplificateur alimenté par une pile ou par la tension fantome (48V envoyé par la console).

Elles sont plus chères et en principe meilleures car plus fidèles.

J'écris "en principe" car j'ai eu parfois des problèmes de ronflette secteur à cause de l'absence de séparation galvanique entre l'instrument et la console.

Je me suis donc rabattu sur les passives qui ne posent jamais de problèmes, la différence de qualité de son étant très faible et quasi inaudible sur les instruments.
La voix est plus sensible et une boîte active un bon choix.

La meilleure qualité à prix raisonnable que j'ai trouvée est la Di-Box de Stage-Line (Monacor) qui possède un transfo de très grande qualité avec une bande passante absolument plate de 30 Hz à 30 kHz.

La moins chère est la MILLENIUM DI-E à 9,99 €
https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm

A ce prix là, ça ne vaut vraiment pas la peine de s'en passer.
9
Laminttikia, si je branche ma gratte sur un préamp et que je fais ensuite rentrer le préamp dans la carte son par une entrée ligne ça colle?

Merci de votre aide
10
Ou alors en fait si j'ai bien compris il faut faire rentrer la gratte dans une boite de direct pour symétriser le signal, puis dans un préamp pour le faire remonter, puis dans l'entrée ligne de la carte son.... mais l'entrée ligne de la carte son n'admet que des tensions basses... a quoi sert le préamp alors ??
:|