Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable speakon de 4mm², quelle utilité?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 29 665 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Cable speakon de 4mm², quelle utilité?
Voila tout est dans la question...
J'ai deja acheté les fiches speakon chez bcorde, et il me faudrai du cable.
J'aimerai genre 3-4metres. Dans ce cas du 4mm² est il vraiment utile? On m'a dit que ça devenait utile que pour de tres grandes longueures (+ de 100m)...
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
11
Très bonne synthèse à chaud..

Citation : pour 1kW par exemple... si tu considère que la tension en sortie d'ampli ne dépasse pas les 50V...
P = U*I ; donc I=P/U ; soit I=20A ! ! !



Le raisonnement en lui même est juste, mais les 1Kw seront quasiment toujours une puissance crêtre, c'est à dire de durée très courte. La puissance moyenne sera quant à elle de l'ordre de 100W tout au plus!
Dans le cas cité (pour 50V), l'intensité de passage chute à 2 ampères de moyenne.

Imaginez si l'on devez tenir compte de ce simple fondement pour cabler une section sub de 4KW sous 2 Ohms, hum..?

Utiser du 4² pour cabler un caisson relève plus d'une satisfaction intellectuelle que d'une reelle nécessité en regard de la longueuer de cable necessaire.

Dans l'exemple d'un moteur élèctrique, on ne dimensionne pas le cable sur l'intensité de demarrage (et heureusement!) mais sur sa P de fonctionnement..
Idem pour une simple reglette fluo..

Les conséquences d'un sous dimensionnement sont belle et bien une perte de qualité du signal audio, comme a pu si bien l'expliquer à chaud, autrement plus importante que la perte de puissance en elle même, même si je ne remet pas en question ces dernières..
Damien P
12

Citation : Imaginez si l'on devez tenir compte de ce simple fondement pour cabler une section sub de 4KW sous 2 Ohms, hum..?



Helas dans la normalité, il faudrait un câble de 6mm² sur une longueur maxi de 2M... oui c'est bien ça!
13
Il vaut donc mieu avoir un grand cable XLR/XLR entre le filtre et l'ampli pour placer l'ampli juste à coté du sub et avoir un petit cable Speakon/Speakon??
TouTouF
14
Ouai c'est une solution mais c'est ingerable en soirée genre teknival ou autre...

ca c'est bien pour des soirées avec scene , ca serait plus securisé , parce que les teknival avec les renversement de boisson , meme a 1m ou 2m je suis sur qu'il y a un risque , et puis en meme temps avoir un amplis de chaque coté du son c'est pas tres rassurant avec tout les energuménes dechirés :oo:

15
Tout le monde ne fait pas le teknival non plus .............
16
C'est claire, perso je ramene pas mon matos à un teknival ^^
TouTouF
17
Lol j'ai jamais dit que tout le monde en faisait , c'etait juste une idée qui m'etait passée par la tete... :P:

18
Mdr, sale teufeur ;)
TouTouF
19
Prenons un ampli Crown 5ooo Vz.

Configuré en mono bridge parallèle = 5ooo watts sous 1 Ohms;

Combien d'ampères en sortie ?
20
En supposant une tension sortie a la P max d'une centaine de Volts (je pense un peu plus), l'intensité resultante serait d'environ 50A (Hou la!, ça commence à chauffer sevère..!).

Je ne sais si cette dernière est variable en fonction de la tension du primaire (110 ou 220V), mais j'imagine que l'application simple de la loi d'Ohm sans pondération (variation de l'impedance en fonction de la fréquence, limite liée à la taille de l'alimentation) ne peut être très précise...
Damien P