Cable speakon de 4mm², quelle utilité?
- 71 réponses
 - 25 participants
 - 30 892 vues
 - 25 followers

Dj titi
J'ai deja acheté les fiches speakon chez bcorde, et il me faudrai du cable.
J'aimerai genre 3-4metres. Dans ce cas du 4mm² est il vraiment utile? On m'a dit que ça devenait utile que pour de tres grandes longueures (+ de 100m)...
Ray-Me
Dj titi
D'un coté c'est du son qui passe et c'est branché à un HP, et non un four electrique ;)
DJDoudam
Citation : D'un coté c'est du son qui passe et c'est branché à un HP, et non un four electrique
Exemple cité à titre d'information. Il sagissait ici d'exprimer plusieurs exemple concrès(et non supposer..) de dimensionnement de cables en fonction de la puissance à vehiculer et sa longueur.. Je ne pense pas que ces remarques soient inutiles et mettent en avant des raisonnements parfois trop simplistes..
Je ne crois guerre que le cablage interne de nos amplis utilisent des sections de 16 voir 25² (un Lab Gruppen de 18Kw en pont, sic!!).
Citation : Réponse: 71 Ampères.
à chaud, quelle tension de sortie à la puissance nominale? 70 A?
Citation : Avec 5 mm2 par ampères, il faudrait du câble de 16 mm2 de section.
Il faut plutot lire: 5 ampères par mm², je pense que c'est ce qu'à chaud a voulu écrire.
Mais cette règle est vrai sans l'etre tout à fait. Elle ne reste pas constante avec l'augmentation de la puissance. Mais l'idéeal est de rester sur cette base.
DJDoudam
Citation : à chaud, quelle tension de sortie à la puissance nominale? 70 A?
Il faut bien evidemment lire 70 V, autant pour moi!
samuel corde B.Corde Audio
Il faut relativiser. Certes, plus le câble a un gros diamètre par rapport a une longueur donnée, moins sa résistance sera grande et il sera plus apte à supporter la dissipation par effet joule d’un fort courant le traversant. Donc un câble de 4mm² sera préférable a du 2.5mm² pour les très fortes puissances et/ou pour les grandes longueurs, vu sous cet angle.
Mais un câble ce n’est pas juste une « résistance » les deux conducteurs d’un câble HP sont torsadés et le fait d’avoir deux conducteur cote a cote avec de l’isolant autour fait que le câble a aussi un effet selfique et capacitif parasite qui peut même être plus gênant que l’effet résistif.
Une étude de Sonomag, il y a quelques années, avait démontrée par mesure les pertes sur des grandes longueurs de câble de 2.5mm² et 4mm² en utilisant bien sur la même marque et qualité de câble pour faire les tests.
Ce que cette étude a démontrée c’est, effectivement, sur un câble de 100 mètres, il y avait une perte constante de l’ordre de 1.5db entre le 2.5 et 4mm², mais ce que cette étude a aussi démontrée c’est que la bande passante dans les extrêmes (grave et aigus) était largement plus importante sur du 4 mm² que sur du 2.5.
Autrement dit, l’effet parasite de la capa/self d’un gros câble est plus important que sur du câble plus fin. Donc, que perdre ? Accepter une petite perte de puissance ou perdre une partie de la bande passante plus rapidement ?
En Hifi, il n’est pas rare de voir des installations avec deux paires de câbles torsadés entres eux pour annuler en partie l’effet capacitif su câble en augmentant l’effet selfique. Au prix du câble de 4mm² et pour de la Sonorisation c’est totalement injustifié.
Pour rappel le test avait été réalisé sur une bobine de 100 mètres. Donc, sur des longueurs plus petites de l’ordre de 10 mètres !!!! Là ou c’est le plus important c’est la dissipation des calories, si le câble est de bonne qualité sur une « petite » longueur je doute beaucoup qu’il se transforme en « chauffage central » sur un signal audio même de forte puissance. Concernant les pertes, sur 10m entre 2.5 et 4mm la perte de puissance (et non de sensibilité) est de 1,16% (CF, doc Peavey) par contre pas d’indications sur les pertes en bande passante.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
G²
Citation : c’est que la bande passante dans les extrêmes (grave et aigus)
Là perte de bande passante plutot? Ou je n'ai pas bien suivi?
Autrement merci pour l'explication, comme quoi faire la course à la plus grosse section sur 10 mètres n'est pas si judicieux que ca. Peser le pour et le contre quoi.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
startec
mais on oublie de principal:
C'est la charge.
En effet, plus l'impédance de charge est faible et plus l'ampli délivre un très fort courant ( en terme d'ampères)
la tension du bus interne restant sensiblement égale suivant la valeur de la charge
Il n'est pas rare de constater qu'en usage 2 Ohms, + de 5o % des connecteurs Neutrik SP4 chassis se déforment par la chaleur produite dans leurs broches de contact internes.
Et ces Speakons sont certifiées à 2o ampères!!!!!!!
samuel corde B.Corde Audio
Le delta de 1.16% de perte entre un câble de 10m de 2.5 et 4mm² est donné sur le tableau Peavey pour une charge en 4 ohms, cette différence est moins grande sous 8 ohms mais plus grande sous 2 ohms (2.4% pour être précis)
Hors sujet : Et pourquoi j’écris ohms en mettant un S au pluriel. Je ne suis pas un as d l’orthographe mais il me semble que c’est un nom propre et qu’il s’écrit Ohm que ce soit au pluriel comme au singulier, non ? si quelqu'un peut confirmer.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Ray-Me
rod des massés
Puisqu'on parle du Speakon j'ai entendu parler de Speakon 2 ou 4 points, ou pôles ou contacts.
Qu'est ce donc ?
Le 4 points présente-t-il une qualité supérieure ? ou s'agit-il d'une utilisation spécifique pour des enceintes spéciales ?
Désolé je trouve pas le renseignement sur le net !
Ray-Me
par exemple tu sors de ton ampli avec 1sortie ( qui fait office de 2sorties car elle prend les 4points de ton speakon ) et tu va sur une enceinte avec le pole +1 -1 , et les poles +2 -2 te serve a repartir a l'autre enceinte...
sinon t'as aussi des frequences qui peuvent etre assignées au different poles , medium/aigu +1 -1 , et les basses +2 -2
voila
rod des massés
J'ai rien compris ! Oh le boulet !
je peux rester en 2 points entre mon ampli et mes 2 enceintes ?
djem
2 points : deux conducteurs
4 points : quatre conducteurs
avoir 4 conducteurs dans un meme cable, permet de faire circuler 2 signaux différent ;)
rod des massés
Mais est ce que ça permet un meilleur son en 4 points
DJDoudam
Il est plus facile (et pratique) de faire circuler 2 signaux dans un cable 2 paires plutot que dans 2 cables 1 paires. Ce qui avantabe le 4 point est son coté pratique, aucunes influences sur le son.
rod des massés
merci pour votre patience
Dj titi
Citation : 
Citation :
L'ohm (symbole Ω est l'unité dérivée de résistance électrique du système international (SI). Il a été nommé en honneur de Georg Ohm.
je confirme c'est bien un nom propre.... donc pas de S  

hey ben pour le 300eme message , renseigner S.corde , je pouvais pas faire mieux lol...
Ohm est bien un nom propre mais aussi une unité, quand on dit 8 ohms il faut mettre le "S" car l'unité s'accorde ;)
(ex : 50 KilomètreS)
Voila ça n'a aucune utilité mais tan pi...
pyl86
Hors sujet : d'ailleurs pour l'anecdote Ampère était un prof de physique chahuté comme quoi on peut être un génie et un boulet en même temps
ps depuis pas mal de temps j'utilise du 2,5 en 4 points sous 2ohm(en klotz) pour des puissances de 800 à 1300w et je n'ai pas de soucis
Dj dej
Citation : je confirme c'est bien un nom propre.... donc pas de S
Ohm est un nom propre mais aussi une unitée qui s'utilise comme tel, donc on ajoute un s quand il y en as plusieur.
Exemple: Le Volt de Mr Volta, 1 Volt ,des Volts. Un Ampère, des Ampères.
Bref on se prend la tête pour rien en fait, donc on va pas polémiquer pour des broutilles. Si mes profs m'entendrai dire "Des Ampère" sans le s je crois qu'ils rigoleraient bien.
Bref pour cette histoire de cable, je dirais du 4mm² pour les caissons de fortes puissance et du 2.5mm² pour tout le reste.
A noter que P=UxI c'est les VA et non les Watts (J'ai mis un s mais le mec s'apelle Watt).
P=UxI -> Puissance en VA
P=UxIxCos(Phi) -> Puissance en Watts
Comme les HPs c'est inductif, il y à déphasage et donc un petit exemple s'impose:
Exemple d'un moteur déphasé à +80° (Inductif donc).
On nous dis qu'il fait 1000W sur du 220V Sinusoidal:
P=UxIxCos(80)
U on le connait donc:
P=UxIxCos(80)
P=220xIx0.173648
1000=220x0.173648xI
I= 50/(11xSin(10))
I= 26.1762 Ampères
D'après vos calculs sa ferait plutot P=UxI donc:
P=UxI
1000=220xI
I=1000/220
I=4.5454 A
Il y a un gros écart entre la bonne valeur: I= 26.1762 Ampères et I=4.5454 Ampères. Cet écart est non négligeable.
Bien sur la je suis dans un cas extreme avec un déphasage à +80° mais c'est pour vous montrer un des effets du Dephasage non corrigé, mauvais facteur de puissance et donc "surconsomation" d'Ampères.
L'effet sera beaucoup plus réduit sur des HPs mais bien présent donc on ne peut pas appliquer cette loi du P=UxI comme sa à la va vite.
J'ai fais sa vite fait avant de me coucher donc si vous voyez des erreurs de calculs dites moi le.
Si mes souvenirs sont bons la tension peut grimper haut lors de grosse basses, autour de 110V voire plus. Je m'avance pas trop la dessus pasque j'ai lu des trucs qui en parlaient il y a vraiement longtemps.
Donc les Intensitées serait plus faible et heureusement qu celles que vous trouvez avec un valeur de 50V.
DJ-DEJ
Dj titi
pyl86
je me suis ammusé ce week end,(en fait j'ai sonorisé une soirée samedi) à brancher mes subs (le vendredi soir pendant les essais) avec des cables de 1,5 carré, (2X 1350W RMS en crest pro, donc des vrais watts RMS!!) sur environ 2x 25m, bien sur j'avais l'extincteur à portée de main, j'ai fais tourner ça pendant 4 ou 5 heures avec de la zic hardtek pour qu'il y ait beaucoup de crêtes ; il est possible que j'ai perdu un peu de puissance (en tout cas personne n'a rien vu) mais pas un pet de chauffe! donc ma conclusion est que même si je ne m'amuserais pas à faire ça tout le temps, comme dans beaucoup de domaines, il y a un gros écart entre la théorie et la pratique
voili voilou
Nico53
Ray-Me
pyl86
Citation : c'est pas franchement un problème de watts RMS...
tu pourrais expliquer pourquoi tu dis que ce n'est pas un pb
Nico53
Enfin après il est clair que c'est comme pomper 3,5kW sur du 0,75mm2... ça marche... tout marche... il faut juste considérer que surcharger un câble ça marche un temps mais que sur la durée ça fini forcément mal...
- < Liste des sujets
 - Charte