Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable speakon de 4mm², quelle utilité?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 29 669 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Cable speakon de 4mm², quelle utilité?
Voila tout est dans la question...
J'ai deja acheté les fiches speakon chez bcorde, et il me faudrai du cable.
J'aimerai genre 3-4metres. Dans ce cas du 4mm² est il vraiment utile? On m'a dit que ça devenait utile que pour de tres grandes longueures (+ de 100m)...
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Utiser du 4² pour cabler un caisson relève plus d'une satisfaction intellectuelle que d'une reelle nécessité en regard de la longueuer de cable necessaire.



...mmmm... je ne serais pas aussi catégorique... ^^
et puis c'est sans compter que l'impédance nominale d'une enceinte n'est pas identique sur l'ensemble du spectre...
et très franchement on a pas idée du nombre d'installation son qui ont des câbles HP sous dimensionnés... car même si c'est en crête, mon exemple utilise des valeurs assez soft... et si on tiens compte de la possibilité de faire tourner un système "à fond" sur de la musique enregistrée (avec une dynamique parfois assez faible...)... la section du câble n'est pas à négliger et pas seulement sur les grandes longueurs de câble en effet...
mais sur un petit système son... le 2,5mm2, même pour les sub, c'est très correct oui ^^
22
Donc pour mon caisson de 900w du 2.5² suffira ;)
TouTouF
23
...surtout s'il est seul sur son canal d'ampli ^^
... c'est tout à fait suffisant oui :P

c'est pas comme si tu mettais 2 T21 par côté en parrallèle :P...
24
Autre exemple (non tirer du domaine qui nous interesse mais assez eloquent pour etre cités et etre coreler):

Cas d'un four tout electrique (plaque cuisson et four). Protection 'normalisée' pour un tel appareil: 32A. Puissance disponible dans le plus pessimiste des cas (habitation raccordée en fin de ligne EDF): on approche tout de même 7Kw...

Pourtant ledit four dispose comme cable d'alimentation d'une section de ... 2*1,5² de 1m.. et est homologué CE alors que notre 'logique' nous oriente vers le 6²..

Une rallonge electrique de 10m communement vendue dans le commerce est generalement de section 1,5 et est validée pour 3600w.

La longueur du cable a reellement son importance dans la determination de la section à adopter en fonction de la puissance à transporter.

Dans notre cas le probleme est different car la tension circulant dans le cable est 'beaucoup' plus faible. Qui dit tension plus faible dit chute de tension plus importante car plus sensible à la longueur du cable. C'est pour cela qu'EDF transporte son courant sous très haute tension..

Je me repète, AMHA les déformations du signal causées par un cablage 'inadapté' sont autrement plus problématiques que la perte de puissance en soi..
Damien P
25

Citation : Prenons un ampli Crown 5ooo Vz.

Configuré en mono bridge parallèle = 5ooo watts sous 1 Ohms;

Combien d'ampères en sortie ?


Réponse: 71 Ampères.

Avec 5 mm2 par ampères, il faudrait du câble de 16 mm2 de section.

Dès que la puisance atteint ou dépasse les 600 à 800W dans une enceinte, il est fortement recommandé de mettre du 4mm2 si le câble doit dépasser 5 mètres.

Et du câble encore plus gros dès que c'est nécessaire.
26
Pourquoi S.codre qui s'y connais pas mal je pense m'a dit que du 2,5 sur une longueure de 15m pour mon sub ( 18N401 ) suffirai ???

il m'a pas dit que ca servait a rien de prendre plus grand ( c'est toujours mieux ) mais que dans ce cas je pouvais prendre du 2,5 ca irai tres bien ???

27
Wé bah bonne question. Perso je pense que du 4mm² c'est un peu large quand meme pour 15m de cable pour seulement 900w...

D'un coté c'est du son qui passe et c'est branché à un HP, et non un four electrique ;)
TouTouF
28

Citation : D'un coté c'est du son qui passe et c'est branché à un HP, et non un four electrique




Exemple cité à titre d'information. Il sagissait ici d'exprimer plusieurs exemple concrès(et non supposer..) de dimensionnement de cables en fonction de la puissance à vehiculer et sa longueur.. Je ne pense pas que ces remarques soient inutiles et mettent en avant des raisonnements parfois trop simplistes..

Je ne crois guerre que le cablage interne de nos amplis utilisent des sections de 16 voir 25² (un Lab Gruppen de 18Kw en pont, sic!!).

Citation : Réponse: 71 Ampères.



à chaud, quelle tension de sortie à la puissance nominale? 70 A?


Citation : Avec 5 mm2 par ampères, il faudrait du câble de 16 mm2 de section.



Il faut plutot lire: 5 ampères par mm², je pense que c'est ce qu'à chaud a voulu écrire.

Mais cette règle est vrai sans l'etre tout à fait. Elle ne reste pas constante avec l'augmentation de la puissance. Mais l'idéeal est de rester sur cette base.
Damien P
29

Citation : à chaud, quelle tension de sortie à la puissance nominale? 70 A?



Il faut bien evidemment lire 70 V, autant pour moi!
Damien P
30
Afin de répondre aux propos que j’ai tenus et qui ont étés rapportés.
Il faut relativiser. Certes, plus le câble a un gros diamètre par rapport a une longueur donnée, moins sa résistance sera grande et il sera plus apte à supporter la dissipation par effet joule d’un fort courant le traversant. Donc un câble de 4mm² sera préférable a du 2.5mm² pour les très fortes puissances et/ou pour les grandes longueurs, vu sous cet angle.

Mais un câble ce n’est pas juste une « résistance » les deux conducteurs d’un câble HP sont torsadés et le fait d’avoir deux conducteur cote a cote avec de l’isolant autour fait que le câble a aussi un effet selfique et capacitif parasite qui peut même être plus gênant que l’effet résistif.
Une étude de Sonomag, il y a quelques années, avait démontrée par mesure les pertes sur des grandes longueurs de câble de 2.5mm² et 4mm² en utilisant bien sur la même marque et qualité de câble pour faire les tests.
Ce que cette étude a démontrée c’est, effectivement, sur un câble de 100 mètres, il y avait une perte constante de l’ordre de 1.5db entre le 2.5 et 4mm², mais ce que cette étude a aussi démontrée c’est que la bande passante dans les extrêmes (grave et aigus) était largement plus importante sur du 4 mm² que sur du 2.5.
Autrement dit, l’effet parasite de la capa/self d’un gros câble est plus important que sur du câble plus fin. Donc, que perdre ? Accepter une petite perte de puissance ou perdre une partie de la bande passante plus rapidement ?
En Hifi, il n’est pas rare de voir des installations avec deux paires de câbles torsadés entres eux pour annuler en partie l’effet capacitif su câble en augmentant l’effet selfique. Au prix du câble de 4mm² et pour de la Sonorisation c’est totalement injustifié.

Pour rappel le test avait été réalisé sur une bobine de 100 mètres. Donc, sur des longueurs plus petites de l’ordre de 10 mètres !!!! Là ou c’est le plus important c’est la dissipation des calories, si le câble est de bonne qualité sur une « petite » longueur je doute beaucoup qu’il se transforme en « chauffage central » sur un signal audio même de forte puissance. Concernant les pertes, sur 10m entre 2.5 et 4mm la perte de puissance (et non de sensibilité) est de 1,16% (CF, doc Peavey) par contre pas d’indications sur les pertes en bande passante.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.