Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable speakon de 4mm², quelle utilité?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 29 663 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Cable speakon de 4mm², quelle utilité?
Voila tout est dans la question...
J'ai deja acheté les fiches speakon chez bcorde, et il me faudrai du cable.
J'aimerai genre 3-4metres. Dans ce cas du 4mm² est il vraiment utile? On m'a dit que ça devenait utile que pour de tres grandes longueures (+ de 100m)...
TouTouF
2
Pour mes ESW j ai fait des cable de 13 metres avec du 4mm carre au moins je suis sur que je ne perd presque pas de puissance.
3
Déja que c'est utile que pour + de 100m c'est nawak.

pour 3/4m du 2.5 suffis largement, mais par exemple, pour 15M, sous 2ohm, je trouve le 4mm² vaut vraimment le coup, j'ai plus le tableau des pertes, mais elles peuvent rapidement importante ( + de 40%)
4
J'ai justement demandé a B.corde pour prendre du 4° pour un caisson , sur une longueur de 15m...il m'a dit que ca servait a rien...donc finallement je lui ai acheté du 2,5° :P:

franchement ca passe tranquil...

5
Sur une longueur d'une quinzaine de metres, la perte entre un cable de section 2,5 et 4² est d'approximativement 5 à 10W, selon l'impedance de charge, la nature du conducteur, etc...
Pour des longueurs bien plus grandes, on preferera augmenter la longueur des cables de liaisons symetriques et rapprocher les amplis des caisses pour diminuer sensiblement leur longueur.
Damien P
6
Le tableau des pertes m'interresse donc djem, si tu le retrouve fait en part stp :)
TouTouF
7
Pourquoi du 4 mm2 ?
bah c'est simple...
pour 1kW par exemple... si tu considère que la tension en sortie d'ampli ne dépasse pas les 50V...
P = U*I ; donc I=P/U ; soit I=20A ! ! !
et pour faire passer 20A... du 4mm2...c'est confort... du 2,5mm2 ça COMMENCE à être juste... :D:

imaginez... pire... avec 2 enceintes en parallèle... I=U/R (bon oki c'est pas tout à fait vrai pour les puristes en courant variable..; mais bon je simplifie...). U ne change pas... mais R est 2 fois plus petit... donc I 2 fois plus grand...! et honnêtement... et moi... perso... 40A... je le passe pas dans du 2,5mm2... nonononon :cobra:

c'est pas un problème de perte donc mais bel et bien un problème de courant... parce que sinon... avec du 1,5mm2... ampli à fond... je garanti pas le résultat :P... à long terme ça fini par chauffer... voir pire... sans parler des effets sur le signal et donc le son...
8
Tu va pas faire fondre ton cable ;)
C'est juste que tu perd de la puissance quoi...
Mais la a mon avis tu as beaucoup trop simplifié?
J'aimerai bien avoir ce tableau...
(Moi ya qu'un caisson branché à l'ampli, donc sa reste du 8ohms...)
TouTouF
9
Ce n'est pas seulement un problème de perte d'énergie électrique dans le câble, car un ampli peut facilement la compenser s'il n'est pas au bout de sa puissance: il suffit de tourner un peu son potard pour compenser les pertes.

Et puis l'oreille n'entend pratiquement pas une perte constante de niveau de 2 à 3 décibels. Donc on pourrait perdre 30 à 50% de la puissance de l'ampli sans grande gêne.

Hélas, il y a aussi un problème de réponse amplis + enceintes conduisant à une déformation du son qui peut être très audible.

Je m'explique. 2 phénomènes sont à prendre en considération:

1. Le désaccord des enceintes.

Dans les logiciels de calcul des enceintes, on entre la résistance de ligne ce qui a une certaine influence dans la courbe de réponse de l'enceinte.

Il suffit pour s'en convaincre de simuler une enceinte avec une résistance de ligne nulle. On optimise ses caractéristiques pour avoir une belle courbe de réponse dans le grave.

Maintenant, avec exactement la même enceinte, on refait le calcul avec une résistance de ligne de 2 Ohms.

Et on constate alors que la belle courbe de réponse bien plate a disparu au profit d'une belle bosse dans le bas du spectre avec un certain "son de tonneau".

Avec une résistance de 4 Ohms, ça devient pire encore.

Mais ce n'est pas tout.

2. Coefficient d'amortissement par l'ampli.
Il est éminemment souhaitable que l'ampli contrôle exactement les mouvements de la membrane du HP qu'il actionne, et en particulier qu'il oblige la memebrane du HP à suivre tous les méandres des variations de tension envoyées, sans que le HP n'aille plus loin que demandé, ou entre en résonnance sur ses fréquences propres.

Pour cela on choisit un ampli avec un grand coefficient d'amortissement. 100 à 150 est un bon chiffre, et certains amplis font beaucoup mieux.

Ce fameux coefficient d'amortissement est en fait le rapport entre l'impédance de l'enceinte (disons 8 Ohms) et l'impédance interne très faible de l'ampli.

Exemple: 8/0,04 Ohms = 200

Quand l'enceinte se comporte différemment de ce qu'elle devrait, par exemple si elle veut aller trop loin, et qu'il faut la freiner, elle devient un vrai générateur qui débite dans la résistance interne de l'ampli.
Si cette résistance interne est très faible, le générateur sera en présence d'un véritable court-circuit qui l'empêchera de suivre ses fantaisies.

l'ampli utilisera alors toute sa puissance maximale pour contrôler rigoureusement les déviations de la membrane des HP par rapport au déplacement qui lui est demandé.

C'est vrai si on néglige la résistance des câbles, ou si ceux-ci sont très courts et de forte section.

Par contre avec un câble fin et de grande longueur, on atteint facilement 1 Ohms dans chacun des 2 conducteurs, ce qui fait 2 Ohms en série avec l'impédance interne de l'ampli.

Le coefficient d'amortissement deviendra 8/2 = 4 seulement.

L'ampli pourra alors mettre 50 fois moins d'énergie pour contrôler le déplacement de la membrane du HP, et on entendra des harmoniques propres à la membrane du HP et du traînage.

L'expérience montre que ce n'est pas forcément désagréable à l'oreille pour certains musiques lentes.

Mais on perdra de l'intelligibilité dans la parole, la précision du son et surtout les belles percus sèches qui faisaient cligner les yeux.

D'où le besoin de fortes sections et de faibles longueurs.

Perso, pour mes subs avec 800 watts, j'utilise du câble de 4 mm2, et je me suis fait des câbles au plus court, en remarquant que mon ampli de puissance est toujours situé sur un côté de la scène, jamais au milieu.

Je possède donc:

-1 longueur de 3m pour relier l'ampli à l'enceinte la plus proche

-1 longueur de 10m pour relier l'ampli à l'enceinte la plus éloignée

-1 rallonge de 5m pour le cas où l'un des câbles serait trop court.

La rallonge est en fait un câble normal, avec un embout spécial vendu par Neutrik qui se vérouille sur l'une des extrémités du câble pour en faire une rallonge mâle-femelle.

Il m'est parfois nécessaire de mettre cet embout sur l'un des autres câbles.
10
Merci ;)

Je poste le tableau dès que je retourne chez moi ;)

Et persos j'ai deux cables de 2*2.5mm²+2*4mm² de 15 mètre + 2*2.5m² de 2 mètre (liason sub=>sat)