Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle méthode utiliser pour repiquer un ampli basse ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 20 033 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle méthode utiliser pour repiquer un ampli basse ?
Salut

Je suis bassiste, je joue sur une tête lampe Ampeg, ma sortie de direct ne marche pas ( elle grésille et n'émet AUCUN signal de basse) je devrai la faire réparer, mais mon ampli ne possède pas de volume dédié au direct, enfin c'est le master qui gère le volume l'ampli qui gère le volume du direct. Je trouve pas ça pratique parce que j'ai peur d'avoir un son faible pour qu'il passe bien dans la sono mais sur scène j'aurai presque rien vu que mon ampli va me servir de retour (je ne fait pas d'assez gros concerts pour avoir des retours basses dignes de ce nom)
Donc j'ai pensé à d'autres solutions:

-soit on me repique avec un micro devant le baffle et je suis super content parce j'aurai aussi le son caractéristique de mon baffle ampeg (comme on le ferai pour les guitaristes)

-soit on me repique sur la sortie jack préamp out de mon ampli

-soit je branche un boitier de direct sur la sortie préamp out (possibilité d'avoir des atténuateurs de volume sur un boitier de marque palmer par exemple)

dans tout les cas je veux impérativement le son de mon ampli dans la sono, car j'utilise un son creusé (typé métal) très particulier très agressif avec se grain si particulier que je n'ai réussi à avoir qu'avec de l'ampeg jusqu'à présent.

Donc voilà j'ai une date en octobre j'aimerai savoir ce que vous les ingés son me conseilleriez.

Merci à vous :D:

PS: mon son: c'est en gros du 40Hz, un gros creux dans les 500 Hz, et une pointe sur 3KHz et 5kHz, donc lourd et grognant dans les aigus à la fois.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
si le mec respecte pas mon son déjà il va m'entendre, d'après moi un ingé son son boulot c'est pas de décider à la place du musicien le type de son que celui si utilise étant donné que le type de son fait intégralement partie de la créativité et personnalité du musicien


Nick Zefish a très bien résumé le problème. Juste je veux ajouter une paire de choses: si un micro peut colorer le son, la sonorisation va elle aussi inévitablement colorer le son. Il faut savoir qu'un système est souvent calé avec des subs dont le niveau est supérieur de +15dB aux têtes, donc le son de ta basse ne peut pas être le même écouté sur ton ampli et une fois diffusé sur le système, et ce quel que soit le micro utilisé. Obligatoirement quelques ajustements seront nécessaires à la console afin de te faire "le son". D'autre part, si un son peut paraitre "énorme" écouté en solo, il peut se révéler in-mixable une fois ajouté à d'autres instruments, et inversement, un son qui peut paraitre riquiqui en solo peut prendre tout son sens une fois inséré dans un mix, d’où l’intérêt de faire son mix avec tous les instruments ensembles. Egaliser instrument par instrument n'a aucun sens, puisque tous dépendent des autres.

Le secret du gros son, c'est quand chaque instrument trouve sa place dans une bande de fréquence, sans aller trop empiéter sur un autre instrument, tout en utilisant le + possible le spectre des fréquences disponibles. Mais ce n'est pas qu'une histoire de mix, c'est aussi une histoire d’écriture du titre et d'arrangements: Imagine que plusieurs instruments jouent leur fondamentale dans la même bande de fréquence: à moins qu'ils ne jouent la même chose pour faire de l'empilage, on aura du mal à les entendre distinctement.

Une fois que l'ingé son a écouté tes recommandations, mais aussi celles des autres musiciens et chanteurs (oui tu n'es pas seul lol), à lui d'en tenir compte et de faire le son en fonction de ces recommandations. En studio, il y a un réalisateur dont c'est le rôle de prendre les décisions, c'est lui qui doit avoir le dernier mot, il est payé pour cela, mais surtout pour assurer la cohésion artistique et technique des enregistrements/mixage, car comme déjà dit dans le thread, si chacun veut imposer ses exigences, ca devient vite ingérable et impossible, d’où la nécessité d'une personne qui agit dans l’intérêt de tous. Bien entendu, les musiciens doivent avoir la plus grande confiance en lui, et s'appuyer sur lui. La dans ton cas, c'est pareil, il y a un moment ou il faut savoir déléguer à quelqu'un en qui tu auras confiance. Sans confiance...ça va être compliqué. Évidemment confiance devra aussi rimer avec compétences, l'un ne va pas sans l'autre.
12
Au niveau du mix ça devrai passer, en répet et en répet plein air (oui on l'a déjà fait c'est ENORME !) mon son creusé laisse bien de la place aux guitares, ce qui fait que tout s'entend bien justement; donc je pense que ça déjà ça facilitera le boulot de l'ingé son, vu que déjà entre musiciens on fait attention à ne pas se bouffer les fréquences les uns les autres :D:.

Après ce qui m'importe ouais voilà c'est de garder l'esprit de mon son, c'est normal qu'il y ai de légères adaptations. A la limite si je décrit bien précisément le son que j'utilise et sur quelles fréquences au niveau mon ampli, l'ingé n'en sera que plus content. Il aura une idée précise de ce que je recherche, ça l'aidera sans doute, après il adaptera en fonction de ses paramètres techniques à lui.


Niveau repiquage j'hésite toujours entre le boitier de direct et le beta 52, sachant que j'ai plus souvent vu des D.I utilisés pour les amplis basse dans les endroits où on va jouer, plutôt que des micros. (En gros j'ai peur qu'il n'y ai pas de micro dédié à la basse de disponible, d'où l'idée d'avoir le mien)

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

13
le traitement après un direct ou un micro est t'il le même ??? (même matos)

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

14
Citation :
Niveau repiquage j'hésite toujours entre le boitier de direct et le beta 52, sachant que j'ai plus souvent vu des D.I utilisés pour les amplis basse dans les endroits où on va jouer, plutôt que des micros. (En gros j'ai peur qu'il n'y ai pas de micro dédié à la basse de disponible, d'où l'idée d'avoir le mien)

Étant donné ton souhait d'avoir ton baffle repris, je te conseille plutôt de t'acheter un micro. A choisir, je prendrais plutôt un D6 qu'un Beta52, mais il est un peu plus cher. Toujours chez Audix, le D4 est présenté comme bien adapté aux amplis basses, il est dans les prix du B52. J'ai eu de très bons échos du D4 dans cette utilisation mais je ne l'ai jamais utilisé moi-même. D'après la courbe le D4 est plus linéaire, c'est probablement mieux dans pleins de cas où la réponse du D6 est trop creusée (contrebasse par exemple), mais peut-être moins bien dans ton cas. Faudrait essayer idéalement.
Le Beyer M88 est un autre très très bon micro pour ampli basse (et pour énormément d'autres trucs! même pour la voix!), mais la note commence à être bien salée (pas loin de 300 euros).

Citation :
Le traitement après un direct ou un micro est t'il le même ??? (même matos)

Oui: une DI sera branchée sur une entrée micro, et au delà de ce point c'est la même chaine. Si tu proposes ton micro à la place de la DI du lieu, il n'y a aucune raison que cela pose problème.
15
J'ai regardé le D6, il est bien sympa aussi, par contre le D4 me semble manquer de réponse vers le 40 Hz (les basses de mon ampli jouent sur cette fréquence)


Mon son en gros c'est ça (si la réponse des potard de l'ampli est linéaire):

basses: 40Hz ; +5dB
mediums: 500Hz ; -10dB
hauts médiums: 3kHz ; +10dB
aigus: 4kHz ; +8dB

https://www.youtube.com/watch?v=K3tTp7tgAbI c'est proche du son de ce bassiste (à 10:00 min par exemple)

Donc un son assez extrême !

le D6 m'a l'air d'être plus à même de capter mes 40Hz (j'ai comparé le D6 et B52 en me fiant aux courbes en tracé continu)
https://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/rc_img_beta52_large.gif à quoi correspondent les courbes en pointillés ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 01:42:10 ]

16
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=K3tTp7tgAbI c'est proche du son de ce bassiste (à 10:00 min par exemple)
.

Toute l’énergie de ce passage est plutôt concentrée à 100Hz !!!! On est loin du 40 !
17
en fait oui c'est pas tout à fait le même son, mais c'est le seul truc s'en raprochant que j'ai trouvé. Faudrait que j'arrive à enregistrer mon son :bravo:

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

18
sinon les courbes en pointillés correspondent à quoi sur le B52 ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

19
Les pointillés correspondent à la courbe de réponse en fonction de la distance qui changent dans le grave. Tous les micros directionnels sont plus ou moins sensibles à cet effet appelé "effet de proximité". Comme tu peux le voir, on peut gagner jusqu’à presque +20dB dans le grave suivant que le micro soit placé entre 60 cm et 3 mm de la source sonore à amplifier. Suivant la distance micro/HP, tu peux déjà jouer sur le niveau de grave sans avoir à toucher un EQ.
20
Deux remarques qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre:

- le micro ne doit pas forcément reproduire l'égalisation que tu appliques à ton ampli, puisque précisément cette égalisation sera déjà appliquée au baffle, repris par le micro. Si les deux ont un énorme boost dans le grave, ça va se cumuler et ça peut finir par être trop. Ou pas. C'est pour cela qu'il est bon d'essayer.

- un des gros intérêt de la DI sur le micro, c'est que tu peux décider de ne pas amener ton ampli et ton baffle pour certains plans. Tu utilises dans ce cas les retours du lieu. Évidemment, tu n'auras pas ton son fétiche. Mais quand le plan est à 400km, qu'il n'y a qu'une date dans le coin et qu'il faut rentrer à la maison juste après, et que c'est pas payé super cher (mais un peu quand même), ben dès fois on met un peu en retrait ses souhaits de qualité sonore, on accepte le coté alimentaire du plan et on se fait pas chier (vu qu'après tout l'organisation ne se fait pas chier non plus). C'est tout l'intérêt des DI simulatrices d'ampli. Mais bon ça c'est vraiment au choix du musicien... qui aura préalablement vérifié que le lieu est équipé de retours capables de transmettre un son de basse!

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 19:16:20 ]