Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je me présente!

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 10 058 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je me présente!
Bjour!
Je m'appelle Mireille, 28 ans.
Je viens de passer du diatonique deux rangées à l'accordéon piano 120 basses.

Je ne connais pas vraiment le solfège et j'ai toujours appris toute seule.
J'aurais donc grand plaisir à échanger des trucs avec d'autres accordéonistes!

mireille
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Mireille, bonjour à tous,

Je suis accordéoniste (non professionnel :(( ) et je peux peut être t'aider dans ton apprentissage de l'instrument. Je joue du chromatique touches boutons depuis plus de 10 ans (j'en ai 24). J'ai comme toi commencé par le répertoire standart dit "musette" au moins les deux premières années pour apprendre les bases de l'instrument mais depuis je me consacre à des répertoires plus atypiques pour l'accordéon: Jazz, Zouk, Ska, Reggae ... jamais essayé le métal mais les titres de Stale sont vraiment interessants.

Pourrais tu préciser ce que tu entends par "techniques d'accompagnement" ? Pour le répertoire musette, le schéma mains gauche est basé sur l'alternance basse accord. La mains droite en accompagnement est souvent amenée à jouer des variations (l'obligato). Un exemple: Vesoul de Brel: la partie accordéon n'est autre qu'un obligato (écrit par Azzola je crois). La main gauche ne joue pas ou accompagne classiquement. Ces variations se composent ou s'improvisent (après quelques années de travail :clin: ...) et tournent en général (et pour le musette) autour de triolets, arpèges ascendants et accords plaqués avec pour toile de fond un "contre chant".

A travers les autres styles que le musette qui d'origine ne sont pas adaptés à l'accordéon (alors que le musette est "sur mesure"), tout le jeu consiste à déchirer le schéma "classique" accompagnement à la mains gauche et mélodie à la main droite et à transformer l'accordéon en véritable orgue Hammond: les octaves graves à gauche et les octaves plus haut à droite.

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse,

Cordialement
22
Merci infiniement, Alex 37, pour cette réponse précise, voilà à peu près ce que je voulais savoir! :D La notion d'obligato méclaire vraiment, je poursuiverai mes recherches là-dessus! :bravo:

Par ailleurs, connais-tu des méthodes, papier ou sur le net, pour apprendre à jouer autre chose que le répertoire standard par exemple? Donc blue grass, ska, punk, reggae, peu importe, mais autre chose quoi...

Merci beaucoup! :D:
mi
23
Bonjour Mireille,

Désolé de cette réponse si tardive (j'étais en déplacement). Il existe peut etre (c'est pas sûr du tout) des méthodes pour apprendre d'autres styles de musique. Je n'en connais aucune et je préfère te dire comment j'ai fait autrement:

Au début, comme pour tout instrument à clavier, il faut se délier les doigts. J'ai étudier la base de l'accordéon avec un prof et la méthode de Médard Ferrero (1ère et 2ème année). C'est vieux comme ouvrage mais ça marche. Le travail du soufflet est aussi fondamental.

Ensuite, il faut quitter le milieu accordéonistique. Oui ! Il faut aller jouer avec des instruments à prioris incompatibles avec l'accordéon et là on se retrouve comme un idiot car jouer du reggae façon musette ça le fait pas du tout !!! :!: C'est là qu'on apprend à travailler le rythme au soufflet et au touché. Pas facile...

Pour te faire une idée de ce que cela donne, écoute Richard Galliano ("Blow up" est une révélation).

Bonne continuation :bravo: .

Alex.
24
Merci beaucoup! Réponse très appréciée! :bravo: :D:
25
Salut Mireille,

Enchanté, jme présente Pierrot 22ans, accordéoniste depuis l'âge de 6 ans. Les méthodes Ferrero oui sont encore très actuelles pour commencer l'accordéon.

Par contre vous me faites sourire lorsque vous parlez d'obligato. ça me rappelle mes classes d'accordéon :D:, alala oui les filles et l'accordéon quoi :aime:. En fait il ya pas mal d'écoles de musique qui créent des "sociétés" d'accordéon (qui ne sont rien d'autre que des associations d'un point de vue juridique, mais tout le monde dit "société" allez savoir pourquoi :8O: ).Sinon oui l'obligato est un pupitre tout comme 1er accordéon, 2ème acc, 3è et 4è. Et il est vrai qu'il y a plus de variation dans cette partie et plus de note, mais en aucun cas il s'agit d'un chorus (jazz) ou d'un arrangement derrière un chanteur. Dire d'Azzola qu'il fait un obligato derrière Brel ça voudrait rien dire ! Fermons la parenthèse.

Par contre quand Alex dit

Citation : Il faut aller jouer avec des instruments à prioris incompatibles avec l'accordéon

Je suis entièrement d'accord et je dis bravo. L'image de l'accordéon est en train d'évoluer et avec la nouvelle génération et les améliorations techniques de l'instrument (bien que rare) qui arrivent ça nous promet plein de bonnes choses.

Et oui les accordéonistes sont une denrées rares et encore plus les bons accordéonistes ! Mais tant mieux ça augmente notre valeur, enfin bon on va parler de la thèorie de l'offre et de la demande et de l'équilibre ici, c'est un autre sujet.

Du coup je ne sais plus c'est quoi ta question !! lol excuses moi en tout cas ravi de faire ta connaissance.
26
Bonjour toi!
Absolument charmée de faire ta connaissance!
J'en suis à essayer de jouer du blue-grass en ce moment.
Je mets l'album "O, Brother, where are thou!" en boucle et j'essaie d'accompagner.

Ça s'annonce rigolo comme répertoire! :)
mi
27
Bonjour

J'ai 33ans, je pratique l'accordéon depuis l'age de 6ans, j'ai toujours adoré la sonorité de cet instrument. J'ai appris en cours particulier, en école de musique, j'ai fait parti de sociétés d'accordéon, d'orchestres de bal (variétés), me suis mis au piano pendant quelques années, les années où l'accordéon était vu comme un instrument ringard, et finallement depuis 2 ans, je suis revenu à mes origines... J'ai gouté à beaucoup de genres, l'accordéon est effectivement un instrument très complet capable de jouer en solo, en accompagnement, et dans tous les types d'orchestres. Actuellement, je fais parti d'un orchestre de musique récréative (3 violons, 1 mandoline, 2 violoncelles, 3 guitares classiques, 1 accordéon, 1 flûte à bec, 1 contrebasse, 1 glockenspiel) genre orchestre de salon des années 30. Et l'accordéon a trouvé naturellement sa place au milieu des autres instruments, avec des partitions réécrites pour main droite et main gauche.

Pour finir, et pour l'apprentissage, j'ai essayé pas mal de méthodes, je suis toujours revenu aux méthodes Ferrero. :bravo:
28
Salut Sebalex,

enchanté de faire ta connaissance. Savez vous si les méthodes de Jacques Mornet sont sorties au fait ?? ça fait un moment que je ne suis plus l'actualité accordéonistique !! En tout cas Sebalex c'est bien tu touches un peu à tous les instruments et tu fais vivre et connaître cet instrument souvent méprimé et relégué au rang des instruments dit "ringard".
29
Pourquoi avoir quitté le bon vieu diato ? :???: