Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les surnoms de l'accordéon !

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 13 143 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les surnoms de l'accordéon !
Les surnoms de l'accordéon vous en connaissez ??

Personnellement j'ai déjà entendu "la boîte à punaise", "le branle poumons" et vous ??
2
Pour t'éviter un bide : le "piano à bretelles" ? :lol:
3
Le "Zinzin"
4

Citation : Le "Zinzin"



Euh là non tu te trompes ça c'est une personne qui passe à la tv le dimanche derrière sevran :lol:

"l'instrument du pauvre" mais là on peut dire que ça soit pas l'expression la mieux trouvée !! En effet au moment de faire le chèque on y réfléchit à deux fois :oo:

Citation : piano à bretelles


Oui l'expression colle car je sais pas si vous le savez mais la majorité des accordéonistes sur la planète sont (je crois à plus de 70% des accordéonistes piano)
Pourtant je connais dans mon coin que des accordéonistes boutons.
5
J'ai souvent entendu le terme "piano du pauvre" au conservatoire de ma ville, certains professeurs dénigrant même l'accordéon du fait du clavier main gauche qui permet des accords tout fait.
6
Des accords tout faits !! :??:

Faux et archi faux :furieux: :fache: encore des incultes qui ne connaissent rien à la musique sauf leur instrument (et encore). Au conservatoire les accordéonistes enseignent l'accordéon classique à basses CHROMATIQUES ! En fait sur la main gauche tu as un convertisseur et tu passes des accords tout fait à un système de basses pas composées (rien que des notes des plus aigus au plus graves).

Citation : dénigrant même l'accordéon du fait du clavier main gauche qui permet des accords tout fait.



Ok bah si c'est si facile pourquoi n'en jouent ils pas ??? :lol:
J'ai déjà eu une remarque en plein cours de formation musicale (médaille d'or) d'un prof de conservatoire qui expliquait comment trouver un bon tempo de 120 (solution : siffloter la marseillaise et battre la pulsation) "ah oui mais vous les accordéonistes vous ne savez pas jouer la marseillaise car ça ne rend rien"

Je déplore ces comportements. Ces personnes ne connaissent pas ou mal R.Galliano qui jouent sur un accordéon avec les basses "toutes faites" (ouah trop facile diront certains), mais la difficulté vient de là justement car une fois que tu veux faire des accords de jazz (sus4, maj6...) tu es obligé de te creuser un peu plus la tête pour que ça sonne.

J'espère faire un peu changer les mentalités en jouant de l'accordéon dans différents styles dans mon coin.
Message aux accordéonistes discriminés : zen soyons zen. :furieux:
7
Il y a aussi "Bignou", mais je crois que c'est très local comme expression (d'ailleurs c'est le surnom de mon instru, et aussi de mon chat :))
8

Citation : Les surnoms de l'accordéon !



L'attrape grand-mères !!! :clin:

... et... encore plus efficace qu'un disque de Franck Mickael...
9
LOL !! pas mal !
Mais y'a des grands meres de 25 ans qui se font attrapper aussi, faut pas croire ;)
10
L'occasion de citer l'excellent "argot des musiciens" de Bouchaux-Juteau-Roussin aux éditions Climats :

quelques exemples de surnoms de l'accordéon :

Biniou
Boite à punaises
Bouine
Boutonneux
Piano à bretelles
Soufflet à chagrin
Dépliant
Boite à frissons


Et pour ceux qui ont besoin de se réconcilier avec l'accordédon, essayez Daniel Mille.