Un accordéon pour grand débutant ?
- 22 réponses
- 5 participants
- 9 084 vues
- 5 followers
KoalaMan
(l'introduction idéale pour se faire des copains par ici)
Voilà, ma compagne et moi avons commencé un petit spectacle de reprises de chansons françaises, et on nous demande assez régulièrement des chansons "typiques", à la Piaf, Brel etc. A savoir que nous vivons à l'étranger, et notre business est en partie lié à ces clichés baguette/béret.
Actuellement, quand nous nous produisons, c'est guitare + clavier qui ont la primauté, joués par l'un ou l'autre de nous deux, pendant que l'autre chante, en gros.
On voudrait bien agrémenter un peu ce spectacle d'un peu d'accordéon, mais je n'y connais pas grand-chose. Ça serait principalement moi qui en jouerais, et le poids n'est pas forcément un problème.
J'ai commencé à prospecter un peu, et je partirais sur un clavier piano, instrument d'occasion mais de "bonne marque". À savoir que le budget est important, sachant que si ça marche, je le revendrais pour en acheter un autre, meilleur, et si ça ne marche pas, je n'aurai pas investi trop cher.
J'ai trouvé cet instrument qui n'est pas très loin de chez moi, et qui semble rentrer pas mal dans mes critères :
https://www.blocket.se/halland/Dragspel_63713321.htm?ca=20&w=1
C'est un Hohner Arietta 1b, 72 basses, 34 notes, 2 voix...
C'est un bon choix ou je vais être embêté par certains trucs ? Sachant qu'un deux voix veut dire, je crois, qu'il n'y a pas de basson (mais je devrais quand même survivre sans, non ?)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
KoalaMan
Merci !
Push-Pull
Héhé félicitations, tu as l'air d'avoir fait une super affaire !
+1 !
Bravo le Koala !
berl
Citation de unebonnepomme :Héhé félicitations, tu as l'air d'avoir fait une super affaire !
Oui, à ce prix pas de gros risque
Sans anticiper sur la réponse de Bernard, il me semble que le stockage sur pieds évite que les peaux ne subissent trop les effets de la gravité. Pour le chauffage par le sol, j'imagine qu'il aurait tendance à les dessécher, je pense aussi que les hanches fixées à la cire apprécient moyennement?
Avant tout, je rappelle qu'un accordéon n'a pas de hanches mais des-z-anches.
Pas de H donc on fait la liaison. Moi qui les accorde, je ne fais pas dans l'orthopédie
C'est exact, les peaux ne sont collées que d'un côté et donc elles ont tendance à pendre vers le bas.
Lorsque l'accordéon est posé sur ses pieds, les peaux pendent le long de la plaquette d'anches et donc en position parfaite. Posé sur le côté, elles ont tendance à se vriller, et le pire, accordéon posé à plat la moitié des peaux pendent de la façon la plus défavorable, en ouverture. En quelques années la moitié des peaux de l'accordéon est à changer, et plus il y a d'anches plus ça coute cher !
Une idée du prix ? Un diato 3 rangs ou un petit chromatique ça peut dépasser 500 euros !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 12:40:23 ]
unebpm
Pour ma défense, certaines caisses sont limites callipyges d'où ma confusion!
C'est quoi la différence entre basse complémentaire et principale ?
Le chemin à parcourir pour les attraper
down with this sort of thing - careful now
KoalaMan
C'est assez sympa, par contre, il faut vraiment jouer les mélodies dans l'aigu, sans quoi elles sont couvertes par les basses.
Est-ce que vous auriez des sites internets avec des partitions pour débutant ? C'est surtout la main gauche qui va me poser problème, je crois, pour trouver des rythmes intéressants, des patterns utilisables etc.
Will Zégal
Elle est souvent jouée au diato, mais ça s'adapte sans problème.
KoalaMan
Mais par exemple, on le thème à la main droite, et la gauche, joue un poum plapla
D (Dm Dm)
G (Gm Gm)
C (C C
F (F F)
Si je dois le jouer, c'est en fait assez compliqué avec la main gauche qui joue sur la 2ème puis la 4ème rangée, c'est bien ça ?
Naturellement, j'aurais envie d'utiliser le majeur pour la fondamentale, puis l'index pour l'accord complet, ça se tient ?
unebpm
Pour la main gauche et tant que l'on n'alterne pas les basses :
- Auriculaire pour la basse
- Majeur pour l'accord maj
- Index pour l'accord min
- Index pour l'accord 7ème
Bon je vois que tu as un super background musical et mes exemples sont assez ridicules mais pour illustrer tu peux habituer ta main gauche aux positions en travaillant des petits exercices de ce type :
En ajoutant des variations (tout majeur, tout mineur, tout septième, une mesure en majeur, une en mineur etc...)
Puis commencer à naviguer côté basse (do / sol / do / fa) quitte ensuite à augmenter les espacements (do / re / sol / fa) voir même changer la signature rythmique.
down with this sort of thing - careful now
KoalaMan
Pour la main gauche et tant que l'on n'alterne pas les basses :
- Auriculaire pour la basse
- Majeur pour l'accord maj
- Index pour l'accord min
- Index pour l'accord 7ème
Merci pour les conseils ! Donc l'annulaire reste au chaud.
J'ai aussi une rangée d'accord diminués, j'imagine que c'est encore l'index qui les prend, ou peut-être le pouce si on est bon...
Un truc marrant, j'ai deux basses marquées d'une croix (de mémoire MIb et SI, je crois), et le DO est "renfoncé". J'ai lu un peu partout que seul le DO était marqué. C'est un truc spécifique à la marque, ou ça se trouve souvent ?
berl
Un truc marrant, j'ai deux basses marquées d'une croix (de mémoire MIb et SI, je crois), et le DO est "renfoncé". J'ai lu un peu partout que seul le DO était marqué. C'est un truc spécifique à la marque, ou ça se trouve souvent ?
Non c'est très courant. Mais pas forcément ces notes-là, en général le Lab et le Mi.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte