Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un accordéon pour grand débutant ?

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 9 082 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un accordéon pour grand débutant ?
Salut les boutonneux.

(l'introduction idéale pour se faire des copains par ici)

Voilà, ma compagne et moi avons commencé un petit spectacle de reprises de chansons françaises, et on nous demande assez régulièrement des chansons "typiques", à la Piaf, Brel etc. A savoir que nous vivons à l'étranger, et notre business est en partie lié à ces clichés baguette/béret.

Actuellement, quand nous nous produisons, c'est guitare + clavier qui ont la primauté, joués par l'un ou l'autre de nous deux, pendant que l'autre chante, en gros.

On voudrait bien agrémenter un peu ce spectacle d'un peu d'accordéon, mais je n'y connais pas grand-chose. Ça serait principalement moi qui en jouerais, et le poids n'est pas forcément un problème.

J'ai commencé à prospecter un peu, et je partirais sur un clavier piano, instrument d'occasion mais de "bonne marque". À savoir que le budget est important, sachant que si ça marche, je le revendrais pour en acheter un autre, meilleur, et si ça ne marche pas, je n'aurai pas investi trop cher.

J'ai trouvé cet instrument qui n'est pas très loin de chez moi, et qui semble rentrer pas mal dans mes critères :

https://www.blocket.se/halland/Dragspel_63713321.htm?ca=20&w=1

C'est un Hohner Arietta 1b, 72 basses, 34 notes, 2 voix...

1912875.jpg

C'est un bon choix ou je vais être embêté par certains trucs ? Sachant qu'un deux voix veut dire, je crois, qu'il n'y a pas de basson (mais je devrais quand même survivre sans, non ?)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de KoalaMan :
Si je dois le jouer, c'est en fait assez compliqué avec la main gauche qui joue sur la 2ème puis la 4ème rangée, c'est bien ça ?

Honnêtement, je ne peux pas te répondre. Je l'avais apprise sur diatonique et ça fait vraiment longtemps. J'ai jamais eu de chromatique.
Maintenant, tu peux commencer par apprendre la mélodie en ne jouant que les fondamentales à la main gauche, puis une fois la mélodie maîtrisée, tu peux travailler ta main gauche.

Tu peux évidemment faire l'inverse, mais je pense que c'est moins marrant de bosser un accompagnement sans avoir le thème.

J'avais appris en autodidacte, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais c'est comme ça que je travaillais mes morceaux, en tous cas :
- mélodie
- mélodie + main gauche simplifiée
- main gauche évoluée
- ensemble
- développement des variations et d'improvisations une fois l'ensemble maîtrisé.

Je laisse les vrais accordéonistes donner les méthodes académiques.
22
Citation de KoalaMan :
Citation :
Pour la main gauche et tant que l'on n'alterne pas les basses :
- Auriculaire pour la basse
- Majeur pour l'accord maj
- Index pour l'accord min
- Index pour l'accord 7ème

Merci pour les conseils ! Donc l'annulaire reste au chaud.

Purée icon_facepalm.gif
Annulaire et non auriculaire! Désolé

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 13:11:00 ]

23
Donc du coup, c'est l'auriculaire qui se repose. :bravo:

Pour les techniques de travail, je vais faire plus ou moins comme au piano : je ne lis que lentement les deux clés au piano, mais je peux jouer sans problème une mélodie accompagnée avec des accords marqués au-dessus - merci les cours d'accompagnement de la fac.

Donc ça va être bosser sur des patterns basiques à la main gauche, dans toutes les tonalités, histoire de pouvoir l'oublier et de jouer la mélodie sans même vraiment penser à la main gauche.

C'est un peu chiant, mais c'est rapide et ça marche bien.

Ma compagne et partenaire a déjà calé un concert "chanson française" début Mars, donc je vais bosser les chansons adaptées. Et au pire je les jouerai à la guitare si ça ne passe pas à l'accordéon.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.