A euh'M'sieur laurent juillet
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 996 vues
- 1 follower
Arbustre
Clepkens.yves@wanadoo.fr
- 1
- 2
Laurent Juillet
Ben je ne sais pas quoi te répondre, j'ai simplement écrit des articles sur de sujets qui me reviennent sans cesse de la part de mes étudiants comme sur les forums.
Ensuite j'ai contacté le site par mail pour leur proposer mon travail, et apparemment cela leur à plus puisque Psycom et ses amis/es ont accèptés de le mettre en ligne.
A propos j'éspère que cela amène quelque chose de concret aux personnes interéssée, pour ma part je vous remercie pour les retours que j'en ai eu.
Laurent.
Laurent Juillet
De manière générale vous remarquez, je l'éspère, que j'évite de donner des recettes toutes faites en ce qui concernne la "composition", même si il en existe quelques unes.
Je suis plutôt partisan de montrer le cadre par des explications conçernant les techniques d'écritures (harmonie, contrepoint, orchestration, rythme, etc...). Je ne garde pas de très bon souvenirs des cours de composition que j'ai pu prendre ça et là. Je pense que ce sont nos réflexions de compositeur qui nous poussent vers la technique, en tous cas ce devrait être comme cela. Il est bien évident qu'une bonne formation de base est nécéssaire avant cela, quelle qu'en soit la nature d'ailleurs. Cela nous permet de poser nos idées dans un cadres (historico-social?) à fin d'être entendu du plus grand nombre, mais surtout de garder son esprit critique quider ses choix, et de ne pas trop se poser de questions quand ces choix sortent du cadre. C'est cela à mon sens qui fait la personnalité d'un compositeur. Qu'il soit talentueux ou original n'est pas l'important à mon sens, l'important est d'essayer d'être en phase avec nos envies, sinon à quoi bon.
Voilà c'était une petite pensée du dimanche soir. Sans grand intérêt peut être?
Laurent.
YehMan
Laurent Juillet
bessinnox
Citation : Eh bien étudier avec des pros qui en ont faît leur métier depuis dix, vingt ou trente ans çà ma appris non seulement des astuces au niveau du placement des instrus pour faire des compos "aérées" ou "massives", par exemple. Ou bien encore d'adapter les compos au format radio ou télé si jamais je suis sollicité pour une commande: les exigeance de compréssion et des bandes herztiennes font que le son est dénaturé, donc il faut s'adapter! Et puis aussi comment respecter un bon time code quand tu fais du son sur de l'image, comment éviter les "hors sujets" au niveau artistique... Tout celà pour dire que tu peux composer pour toi et faire à peu près ce que tu veux, mais si tu veux en faire un boulot, il y aura fatalement des sensibilités artistiques qui ne seront pas les tiennes et il faudra savoir les anticiper et apporter une compo propre et originale sans être déplacée. Voilà pourquoi prendre des cours avec des pros peut être utile!
Laurent Juillet
Laurent.
YehMan
Si la composition n'a pas ses bases dans l'expression de ses propre émotions, pour moi c'est raté, c'est du pré-maché.
Après, les différentes techniques servent à l'organisation de son travail, à travailler plus vite, pour qu'au final, l'auditeur est un produit (ouh le vilain mot) respectueux de son oreille.
C'est sur que la technique est indispensable et très complexe, mais ce n'est pas le fondement de la composition.
Arbustre
Clepkens.yves@wanadoo.fr
Laurent Juillet
Le problème pour moi est le suivant vis à vis ce cela. La façon dont chaque compositeur perçoit la dramaturgie leur est propre, et je crois qu'il faut que chacun d'entre nous ayons une réflexion sur la forme et le style. Ceci dit il y a de grands lieux communs alors pourquoi pas, mais avec des pincettes je pense.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2