Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A euh'M'sieur laurent juillet

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 983 vues
  • 1 follower
1 A euh'M'sieur laurent juillet
Voilà j'ai dans l'idée suite à des réactions diverses (voir le sujet: ouin, euh'm'sieur...) de faire un petit dossier sur ce que je sais de la compo afin d'en faire profiter tout le monde. Mais je ne sais absolument pas du tout comment le mettre en ligne sur audiofanzine. Pourraîs_tu m'aider? :)

Clepkens.yves@wanadoo.fr
2
Pourquoi toujours moi?

Ben je ne sais pas quoi te répondre, j'ai simplement écrit des articles sur de sujets qui me reviennent sans cesse de la part de mes étudiants comme sur les forums.

Ensuite j'ai contacté le site par mail pour leur proposer mon travail, et apparemment cela leur à plus puisque Psycom et ses amis/es ont accèptés de le mettre en ligne.

A propos j'éspère que cela amène quelque chose de concret aux personnes interéssée, pour ma part je vous remercie pour les retours que j'en ai eu.

Laurent.
3
Je vais juste profiter de ce post pour exprimer mon idée par rapport à des articles sur la composition.

De manière générale vous remarquez, je l'éspère, que j'évite de donner des recettes toutes faites en ce qui concernne la "composition", même si il en existe quelques unes.

Je suis plutôt partisan de montrer le cadre par des explications conçernant les techniques d'écritures (harmonie, contrepoint, orchestration, rythme, etc...). Je ne garde pas de très bon souvenirs des cours de composition que j'ai pu prendre ça et là. Je pense que ce sont nos réflexions de compositeur qui nous poussent vers la technique, en tous cas ce devrait être comme cela. Il est bien évident qu'une bonne formation de base est nécéssaire avant cela, quelle qu'en soit la nature d'ailleurs. Cela nous permet de poser nos idées dans un cadres (historico-social?) à fin d'être entendu du plus grand nombre, mais surtout de garder son esprit critique quider ses choix, et de ne pas trop se poser de questions quand ces choix sortent du cadre. C'est cela à mon sens qui fait la personnalité d'un compositeur. Qu'il soit talentueux ou original n'est pas l'important à mon sens, l'important est d'essayer d'être en phase avec nos envies, sinon à quoi bon.


Voilà c'était une petite pensée du dimanche soir. Sans grand intérêt peut être?

Laurent.
4
C'est très joliment dit.
5
6
Ouais mais je cite le môssieur

Citation : Eh bien étudier avec des pros qui en ont faît leur métier depuis dix, vingt ou trente ans çà ma appris non seulement des astuces au niveau du placement des instrus pour faire des compos "aérées" ou "massives", par exemple. Ou bien encore d'adapter les compos au format radio ou télé si jamais je suis sollicité pour une commande: les exigeance de compréssion et des bandes herztiennes font que le son est dénaturé, donc il faut s'adapter! Et puis aussi comment respecter un bon time code quand tu fais du son sur de l'image, comment éviter les "hors sujets" au niveau artistique... Tout celà pour dire que tu peux composer pour toi et faire à peu près ce que tu veux, mais si tu veux en faire un boulot, il y aura fatalement des sensibilités artistiques qui ne seront pas les tiennes et il faudra savoir les anticiper et apporter une compo propre et originale sans être déplacée. Voilà pourquoi prendre des cours avec des pros peut être utile!

7
Oui évidement que je suis d'accord avec toi mais avant d'en arriver là le chemin est long. Et de toutes les manières on t'appellera toujours pour ce que tu fais? on est tous identifié par nos styles, je mantient danc ce que j'ai écris

Laurent.
8
Rien ne sert d'avoir une tehcnique de folie si on n'a pas assimilé entièrement le pourquoi de cette technique en ayant soi-même exploité le fond de ses propre capacités et trouvé ses propre limites.
Si la composition n'a pas ses bases dans l'expression de ses propre émotions, pour moi c'est raté, c'est du pré-maché.
Après, les différentes techniques servent à l'organisation de son travail, à travailler plus vite, pour qu'au final, l'auditeur est un produit (ouh le vilain mot) respectueux de son oreille.
C'est sur que la technique est indispensable et très complexe, mais ce n'est pas le fondement de la composition.
9
Eh ben dis donc, je suis bien content que le sujet ai été lancé! Si j'avais su que çà déclencherais autant les passions et les interrogations je l'aurais faît plus tôt. En ce moment on voit plein de formules "pré_digérées" nous être proposées par le biais de produits marketing genre "star academy" :((( ou "popstar" :( , là, des techniques de compo miracles sont utilisées afin d'obtenir un son fédérateur et un groove dansant ect... Tout ce qu'il en ressort c'est la constatation suivante: à vouloir parler toutes les langues en même temps afin de plaire au plus grand monde on finit par ne plus être compris de personne! C'est évident (du moins çà le semble à nous qui composons) que l'inspiration et la recherche de l'authenticité prévaut sur les impératifs économiques. D'ailleurs, on faît appel à un compositeur parcqu'il a "son" son et pas parcqu'il applique bien les recettes. Moi je voulais simplement donner des exemples techniques sur le domaine qui m'intéresse le plus, c'est à dire l'audio_visuel, et surtout pas imposer des stéréotypes!

Clepkens.yves@wanadoo.fr
10
Mais vas y!

Le problème pour moi est le suivant vis à vis ce cela. La façon dont chaque compositeur perçoit la dramaturgie leur est propre, et je crois qu'il faut que chacun d'entre nous ayons une réflexion sur la forme et le style. Ceci dit il y a de grands lieux communs alors pourquoi pas, mais avec des pincettes je pense.

Laurent.