A euh'M'sieur laurent juillet
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 996 vues
- 1 follower
Arbustre
Clepkens.yves@wanadoo.fr
- 1
- 2
Laurent Juillet
Ben je ne sais pas quoi te répondre, j'ai simplement écrit des articles sur de sujets qui me reviennent sans cesse de la part de mes étudiants comme sur les forums.
Ensuite j'ai contacté le site par mail pour leur proposer mon travail, et apparemment cela leur à plus puisque Psycom et ses amis/es ont accèptés de le mettre en ligne.
A propos j'éspère que cela amène quelque chose de concret aux personnes interéssée, pour ma part je vous remercie pour les retours que j'en ai eu.
Laurent.
Laurent Juillet
De manière générale vous remarquez, je l'éspère, que j'évite de donner des recettes toutes faites en ce qui concernne la "composition", même si il en existe quelques unes.
Je suis plutôt partisan de montrer le cadre par des explications conçernant les techniques d'écritures (harmonie, contrepoint, orchestration, rythme, etc...). Je ne garde pas de très bon souvenirs des cours de composition que j'ai pu prendre ça et là. Je pense que ce sont nos réflexions de compositeur qui nous poussent vers la technique, en tous cas ce devrait être comme cela. Il est bien évident qu'une bonne formation de base est nécéssaire avant cela, quelle qu'en soit la nature d'ailleurs. Cela nous permet de poser nos idées dans un cadres (historico-social?) à fin d'être entendu du plus grand nombre, mais surtout de garder son esprit critique quider ses choix, et de ne pas trop se poser de questions quand ces choix sortent du cadre. C'est cela à mon sens qui fait la personnalité d'un compositeur. Qu'il soit talentueux ou original n'est pas l'important à mon sens, l'important est d'essayer d'être en phase avec nos envies, sinon à quoi bon.
Voilà c'était une petite pensée du dimanche soir. Sans grand intérêt peut être?
Laurent.
YehMan
Laurent Juillet
bessinnox