Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alimentation multiple régulée

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 732 vues
  • 4 followers
1 alimentation multiple régulée
Bonjour
Je suis à la recherche d'une alimentation multiple ("pour pédalboard") avec plusieurs sorties, et je souhaiterai que les sorties, en plus d'être filtrées et isolées, soient régulées.
Je ne trouve jamais ce genre de renseignement dans les tech specs des alimentations : pourriez-vous me conseiller un modèle qui convienne ?
Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Qu'entends-tu par "régulées" ?
Que ça sorte 9V quelle que soit la tension du secteur ? (de 220 V à 250 V)
3
Oui, c'est un peu ça : L'idée c'est d'avoir une alimentation dont la tension n'augmente pas lorsque le périphérique est en "faible utilisation". J'ai quelques instruments et effets qui sont sensibles à la qualité de l'alimentation, et apparemment il est souhaitable d'avoir une tension régulée.
Citation :
common failure can be caused by people using unregulated transformers rated for 1 amp at 9V which put out considerably more at 150 mA and that burns out the power transistor in the device eventually. The higher the adapter is rated usually translates to a higher voltage when said device draws very little current. I had a 9V 1.5A rate unregulated supply from radio shack and it put out 14V at a 200 mA load…

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Ok.
j'ai une alim Palmer "bas de gamme" (PWT08, sorties pas toutes isolées) qui me fait du 9,4 V sans charge.
J'ai aussi testé mes petites alims, qui sont toutes autour de 9,2 V sauf une zoom qui dépasse allègrement 14 V ! (c'est marqué 9V dessus...)
5
Citation :
une zoom qui dépasse allègrement 14 V ! (c'est marqué 9V dessus...)

Tu fais bien de me le dire ! J'ai l'alim orpheline d'un Zoom H2 qui me semblait parfaite (câble assez long, faible encombrement) :8O: Je vais aller tester sa tension, avant de l'utiliser.

Si je comprends bien ce que j'ai lu (cité plus haut), il y a assez peu de risque avec les alims à faible ampérage, n'est-ce pas ? Par exemple, une alim 9V 1.5A semble plus capable de varier de tension qu'une 9V 300mA, c'est bien cela ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
... Je n'avais jamais pensé à faire le test, et c'est assez édifiant.
Sur 4 alimentations affichant une tension de 9V, j'ai trouvé des valeurs allant jusqu'à 16.7V (pour la Zoom et une vieille Korg) ! Une autre alim sans nom, et une Korg récente donnaient des valeurs de 10.5V.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Citation de sinkmusic :
Si je comprends bien ce que j'ai lu (cité plus haut), il y a assez peu de risque avec les alims à faible ampérage, n'est-ce pas ? Par exemple, une alim 9V 1.5A semble plus capable de varier de tension qu'une 9V 300mA, c'est bien cela ?


Chez moi c'est le contraire... Mon alim Stagg 1,7A sort bien ses 9,2V, tout comme une Harmann de 1,3A alors que c'est la Zoom de 300mA qui sort 14V !
8
On voit qu'il n'y a pas d'électronicien ici !!! :mdr:
Je vais vous éclairer avec mon fer à souder ;)

En fait, régulée ou stabilisée veut dire une alimentation capable de fournir une tension constante, quel que soit le courant demandé, entre zéro ampère (à vide), et le max de l'alimentation (1,5A par exemple).
Selon la conception, et le prix, la stabilité est là ou pas, avec les conséquences électrique sur le matériel alimenté : mauvais fonctionnement (tension/courant trop faible), panne/destruction (tension trop forte). Le courant et la tension indiqués sur le boîtier n'y changent rien.

Mesurer une tension à vide (sans appareil raccordé) n'est pas un indicateur fiable, car le voltmètre ne charge pas l'alimentation, qui n'a pas d'effort à faire (fournir un courant), contrairement à quand elle alimente un appareil. Il faut mesurer la tension en charge donc, pour avoir une bonne évaluation de la qualité d'une alimentation.

Dans votre cas, l'objectif de tension est 9V, et pour le courant, la somme des courants demandés par vos appareils (pédales). Par exemple 250mA + 500mA = 750mA

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 01:49:04 ]

9
Merci pour ces précisions.
Citation :
En fait, régulée ou stabilisée veut dire une alimentation capable de fournir une tension constante,

Donc "régulée" et "stabilisée", c'est équivalent ?

Citation :
Il faut tester en charge donc.

Ok, mais... comment faire ? A vide, c'est facile d'insérer le multimètre dans la borne de l'alim, mais si on doit la raccorder à un équipement, je ne vois pas trop comment il faudrait procéder ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10
Citation de sinkmusic :
Donc "régulée" et "stabilisée", c'est équivalent ?

Oui.

Citation de sinkmusic :
A vide, c'est facile d'insérer le multimètre dans la borne de l'alim, mais si on doit la raccorder à un équipement, je ne vois pas trop comment il faudrait procéder ?

Effectivement, il faut soit se bricoler un câble de mesure qu'on insert entre l'alimentation et l'appareil, soit ouvrir l'appareil pour mesurer à l'intérieur.

T'embête pas à mesurer, il y a un sondage AF sur le sujet, avec des infos et des avis :
Les meilleures marques de boîtiers d’alimentation pour pédales
Tu devrais y trouver ton bonheur.;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 02:04:23 ]