brancher subwoofer (sono) sur svt pro
- 19 réponses
- 6 participants
- 1 997 vues
- 5 followers
recidave
Je viens d'acquérir une tête SVT 5 PRO (la configuration arrière ressemble beaucoup à la SVT 4 PRO).
Je sais qu'on peut séparer les fréquences sur deux amplis (mode bi amp), d'un coté je brancherais mon caisson de basse 4x10 (Peavey 410 TVX), et de l'autre un 15 ou 18 pouces.
je pensais à un subwoofer sono passif 18", histoire de bien rendre les basses fréquences.
Ils sont bien moins chers que le cabs basse et il peut être neutre, puisque je garde mon cab 4x10 pour le grain.
Qu'en pensez-vous?
Autre question, quelle est la différence, s'il yen a une, entre "sono" et "PA"?
- 1
- 2
recidave
dans ce cas-ci, c'est uniquement pour diffuser les basses fréquences, le reste passe dans un cab 4x10.
shukran33
je suis repassé au bout de 5 min sur le combo de la salle, pourtant pas terrible non plus)
Tout ça pour dire que ça mériterait grandement de faire un essai avant achat
[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 13:30:07 ]
Anonyme
Pour la basse, l'intérêt du cross over est de bosser avec des enceintes un peu plus full range, par exemple 1*15 + 4*10 avec une fréquence de séparation entre 200 / 400 Hz, le rendu serait alors bien meilleur.
Il faut quand même savoir que les caissons de basse de sono sont fait pour de la diffusion public, cad pour des salles ou en extérieur, utiliser un caisson de basse sur scène pour soi, c'est pas idéal, on est trop proche de la source.
recidave
en fait j'étais déjà sur un 4*10 et 1*15, mais ce dernier était un caisson de récup (fender combo 100w) sur lequel j'ai remplacé le HP par un 400w celestion et viré l'ampli.
il ne rend pas du tout les basses, et comme je voulais le remplacer, je me suis renseigné sur les caissons type sono.
vos arguments finissent tout doucement par me convaincre, merci pour votre avis
je vais mettre un peu de coté et arrêter de chipoter...
Anonyme
recidave
comment se fait-il que ces caissons envoient le son plus loin?
Anonyme
pulvonium
Ce que je vais dire est valable pour une vraie enceinte sono, donc un truc qui débute disons à 600€, pour lequel il y a eu une vraie phase de développement et des composants d'une certaine qualité. (Pour les enceintes à 200€ le bout, désolé mais j'y crois pas... je sais il faut bien débuter sur quelque chose, mais y a pas de secret )
Une enceinte sono est conçue pour travailler sur toutes les fréquences du spectre si elle est full-range, ou au contraire sur une fréquence très précise (top, medium ou sub, soit avec des filtres actifs, soit des filtres passifs)
Un (vrai) cab d'ampli basse est conçu pour restituer les fréquences propres à cet instrument.
Un (vrai) cab d'ampli guitare pareil.
Alors après, il est possible d'avoir un bon son en panachant des trucs improbables, mais sur le papier, c'est difficile à dire à l'avance.
Perso, le seul truc où j'ai pu tricher, c'est sur l'amplification : Je joue actuellement avec un préamp Sansamp qui attaque un ampli sono, que je branche soit dans un retour soit dans un cab basse. Et ça fait illusion. Mais chaque élément de cette chaine bizarre est d'excellente qualité. Et j'aurais pas pu jurer à l'avance que ça marcherait.
Ah oui sinon en répète j'ai utilisé un caisson de subs (2x15) : Son épouvantable, il y avait un filtre passif non débrayable dedans. Donc j'avais que des graves, quasi pas de médiums et aucun aigu. Ce type d'enceinte est fait pour restituer le bas du spectre, or la basse a un spectre bien plus large. En ajoutant un petit ampli basse (genre 30W) pour le haut du spectre, ça marchait pas mal. Mais ça reste du bricolage. Le studio était au deuxième étage, difficile d'accès, alors j'ai triché pour pas trimballer un vrai ampli ;-)
recidave
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.616891,enceintes-ou-subwoofers-sono-vs-cabinets-basse.html
Pour résumer:
Il est une question de filtre sur les subs qui limite la fréquence à 100Hz.
Ce qui rend le son plus rond que la plus ronde de tes cabines !
c'est bien ce que je veux, vu que dans mon cas, je cherche un appui à mon 4x10 pour la rondeur.
mais je serais limité à 100Hz. (300Hz ou 500Hz permettrait plus de choix)
de plus, j'ai remarqué qu'on ressent beaucoup plus les basses fréquences lorsqu'elles sont légèrement saturées.
(le caisson aura donc besoin de grain)
la réponse du Hp est importante aussi.
le fait qu'il arrête sa vibration rapidement pour éviter les résonances est une qualité qui se paie.
ce qui bousille mon argument économique.
pour le même prix, je retournerais vers des marques connues, que je peux tester facilement.
Quant au 18 pouces, je pense que mon expérience avec mon 15 pouces de récup m'a influencé.
je voulais plus de coffre, alors qu'un 15 pouces de qualité m'en donnerais volontier.
En conclusion, à moins d'avoir l'occasion de tester une telle config, je vais mettre des brouzoufs de coté et dénicher du bon matos prévu et développé spécialement pour nous.
Nick Zefish
Quelques rectifications, parce qu’apparemment tout n'est pas encore très clair:
Il est une question de filtre sur les subs qui limite la fréquence à 100Hz. Ce qui rend le son plus rond que la plus ronde de tes cabines !
Les subs de sono ne sont pas forcément limités à 100Hz, mais il est courant de le faire (en général en insérant un filtre actif avant l'amplification), parce que sinon ils ne donnent pas un bon son. Utilisés en full range certains subs de sono peuvent monter à plus de 1kHz, mais le son dans toute la plage médium est mauvais. Un sub de sono est efficace s'il est utilisé sur une octave. En gros de 40 à 100Hz quoi.
Quand on veut du gros grave qui pousse (reggae/ska), on en vient même à découper le grave en deux types de subs distincts: un sub-bass de 30 à 60Hz, un caisson de grave de 60 à 100-120Hz.
Ce n'est pas le fait de limiter le son à 100Hz qui le rend plus rond, c'est le fait d’étendre la réponse dans l'extrême grave (plus le diamètre est grand, plus c'est facile) tout en réduisant la rapidité de la membrane. En fait, un son plus rond c'est en gros la même chose qu'un son plus mou. "Rond" c'est le point de vue optimiste de celui qui aime les basses continues et les chevilles qui vibrent. "Mou" c'est le point de vue négatif de celui qui préfère la lisibilité dans le grave, l'impact, la netteté.
Rond (tendance 18"): ça vibre
Rapide (tendance 15"): ça cogne, ça rebondit
Bon, c'est un peu caricatural, hein.
j'ai remarqué qu'on ressent beaucoup plus les basses fréquences lorsqu'elles sont légèrement saturées.
Une explication possible: la saturation génère des harmoniques dans le médium, qui est bien plus audible par l'oreille. C'est le principe même des plug-ins comme le Waves "Renaissance Bass". On peut aussi utiliser une légère distorsion sur une basse pour la faire "remonter" dans le mix, ou encore utiliser un compresseur qui déforme le son et génère aussi des harmoniques. Bon mais tout cela concerne plutôt le mixage, pas la diffusion.
Par contre, si c'est ça que tu cherches, ce n'est pas du tout en étendant le grave vers le bas du spectre que tu l'obtiendras, au contraire. C'est pour ça que je te disais dans l'autre fil de discussion d'essayer avant d'acheter, car je ne suis pas sûr que ce qu'on appelle "rond" soit ce que tu attendes.
[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 10:32:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2