Parlons d'Ohms à Ohms voulez vous?
- 71 réponses
- 16 participants
- 7 341 vues
- 16 followers
Anonyme
qui peut m'expliquer simplement les règles d'Ohms?
à savoir que signifie 400W en 2 Ohms par exemple, et combien ça ferait sous 4, 8 Ohms etc.
une simple formule m'aiderait, une explication claire me comblerait !!
merci à tous.
Yannou le Jacky
Donc si tu est capable de décoder des circuits comme ca:
http://www.stlouismusic.com/downloads/division_logos/Schematics/Crate_Schematics/BX-100N/23201HL_.PDF
Jacky repenti. SeuRn
nonconforme
Ensuite, au niveau théorie il n'y a pas que la loi d'ohms en électronique . Il y a aussi les calculs de rendement.
Or, le rendement est maximum pour une charge adaptée. Si l'ampli est designé pour donner 400wattz sous n ohms, c'est le n l'impédance adaptée. Les autres impédances de fonctionnement possibles le sont parce que le circuit a une certaine tolérance à la désadaptation, mais qui se paie au prix de plus de watts électriques transformés en chaleur au lieu d'être transformés en brouambraaamoum.
Pour plus de détail, je laisse la parole à Chimimic qui se régalera. ;)
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Laminttikia
Citation : au niveau théorie il n'y a pas que la loi d'ohms en électronique
Beeuh arrêtez de vous moquer de moi
Bon reprenons au début
Citation : La mesure de puissance en sortie de baffle est une mesure audio, contrairement à la mesure de puissance consommée par l'ampli.
Si on injecte en entrée de l'ampli une sinusoide pure (n'allez pas me dire que ça n'existe pas, je le sais ) et que l'ampli est exempt de distortion (oui je sais ) alors le signal en sortie sera assez simple pour nous, et à la fréquence de cette sinusoide (prenons 1kHz), l'impédance du HP est assimilable a une bête résistance.
Toujours d'accord??
La charge (le HP) est une résistance de 8 Ohms, on lui applique une puissance de 100W (C'est la puissance nominale de l'ampli pour cette charge). Comme il s'agit d'un signal sinusoidal, vous m'autoriserez à appliquer la loi d'Ohm
L'ampli délivre donc une sinusoide à 1kHz dont l'amplitude est:
Veff = racine de (Peff*R)
Veff = 28.3V
Vmax = 40V
Ca y est, notre charge est attaquée par une sinusoide d'amplitude 40V (80v c-a-c)
C'est bon?
Evidemment, l'ampli possède une impédance de sortie faible (ex 3 Ohms, en fait j'en sais rien ).
Si j'ai tout suivi, c'est ce qui va nous poser un problème
En effet, en diminuant la charge (HP de 4 Ohms puis de 2 Ohms), la diminution de l'impédance équivalente en sortie n'est pas linéaire. On passe de 8//3= 2.18 Ohms à 1.71, puis 1.2 Ohms.
Alors je suis d'accord avec vous
On aurait quadruplé la puissance si l'impédance équivalente de sortie avec 2 Ohms avait été de 1.09 Ohms.
Ce qu'il faut retenir c'est que la puissance délivrée aux enceintes dépend de l'impédance de sortie de l'ampli et qu'il est donc impossible de la deviner (Merci Yannou)
PS: J'espère que je me suis pas trop planté
Laminttikia
Si on voulait avoir un doublement de la puissance à chaque division par 2 de la charge, il faudrait en théorie que l'impédance de sortie de l'ampli soit infinie.
Comme vous avez bien suivi, vous rigolez et vous pensez que c'est impossible
Et vous avez raison!!
En effet, dans ce cas l'ampli ne délivrerait aucun courant, et on n'aurait donc pas de puissance à l'arrivée
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises
Anonyme
si je vous dis que je n'y comprend déjà plus rien depuis le 3ème message, ça choque quelqu'un?
j'esperai une réponse (ou un élément) claire, pas un "droit de réponse" d'electroniciens !
même si ça reste cependant passionnant hein!
un tout petit effort de vulgarisation please?!
Laminttikia
Si ton ampli délivre 100W sous 8 Ohms, il donnera certainement plus pour des charges inférieures, mais cette puissance ne peut pas se deviner, elle dépend de la construction de l'ampli. Elle doit normalement être annoncée par le fabricant.
Attention à ne jamais descendre en dessous de la charge minimale tolérée par l'ampli (toujours annoncée dans le mode d'emploi).
Voilà c'est tout
Anonyme
Citation : Elle doit normalement être annoncée par le fabricant.
ok, mais quand tu connais pas ces spécifications là? tu fais comment? sur l'ampli lui même y a 3 x rien de marqué, et le peu qu'y a je vous l'ai déjà indiqué!
luciolis
j'ai un ampli de 2x200w sous 8ohms et 2x 300w sous 4 ohms raccordés à 2 enceintes de 8ohms. j'ai une puissance de 400w en tout ? si je linke 4 enceintes ça va me faire 4x150w sous 4 ohms avec mes enceintes 8 ohms ?
A+
Laminttikia
Citation : ok, mais quand tu connais pas ces spécifications là?
Et bien le mieux est de ne pas faire C'est quoi ton ampli?
Citation : j'ai un ampli de 2x200w sous 8ohms et 2x 300w sous 4 ohms raccordés à 2 enceintes de 8ohms. j'ai une puissance de 400w en tout ? si je linke 4 enceintes ça va me faire 4x150w sous 4 ohms avec mes enceintes 8 ohms ?
C'est tout à fait ça ( condition que les enceintes soien identiques), tu dois mettre deux enceintes en parallèle sur chaque sortie.
- < Liste des sujets
- Charte