Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on brancher une basse sur un ampli guitare ?

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 4 863 vues
  • 13 followers
1 Peut on brancher une basse sur un ampli guitare ?
Bonjour,

La question est peut etre débile mais j'utilise un Peavey modèle Artiste 60W à lampes pour ma guitare.

Je viens d'aquérir une Jazz Bass Mexique et n'ayant pas les moyens aujourd'hui de me payer un ampli basse je l'ai branchée sur le Peavey et là ca sonne vraiment bien (mieux que sur le Fender 300W d'un pote).Les aigus, les graves + la chaleur des lampes ...

Sachant que l'ampli est costaud et rustique (presque indestructible !!!), y a t'il des risques de le déteriorer et pourquoi ?

Merci
Afficher le premier post
11
DI = Boite de direct.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Bonjour
La solution basse dans ampli gratte m'intéresse, alors est-il possible de pluger sa basse dans une di, via jack, puis out de la di, en in dans l'ampli gratte, est-ce que ça craint?
13
Bonjour,

La DI n'a pas d'interet pour brancher une basse dans un ampli guitare.

La DI sert principalement à adapter l’impédance de sortie d'une basse pour pouvoir rentrer dans une console ou un interface prévue pour une impédance de micro et également à passer sur un signal symétrique. La guitare et la basse ont des impédances qui sont du même ordre de grandeur et produisent toutes les deux des signaux asymétriques, il n'y a donc pas de soucis de ce point de vue là et la DI n’apportera rien (bien au contraire).

Jacky repenti. SeuRn

14
Il faut juste faire gaffe aux HP de guitare qui auront du mal à supporter les notes graves de la basse, donc attention au volume !
Sinon, oui, une DI ne servira strictement à rien dans ce cas précis.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
Marrant que ce topic soit remonté, mais mon bassiste utilise des amplis guitare pour le studio et les lives. En fait, dès qu'il a commencé à le faire, il a remarqué que sa dynamique et la présence dans le médium prenait l'ascenseur.

Tant que tu branches tout çà dans un cab dédié à la basse, tu ne crains rien. Mais brancher une basse via ampli dans un hp guitare est effectivement les prémices d'une catastrophe annoncée.
16
Je dérape un peu la question pour info:
je ne suis pas technicien mais à l'époque où tous les amplis étaient à lampes (années 70), on lui collait une basse ou une guitare et ça ne posait pas de problème, on choisissait celui qui sonnait le mieux avec sa cabine et on partait du principe qu'un ampli servait à amplifier, c'est tout. Bon, les HP étaient de bonne dimensions certe !
Je me pose d'ailleurs la question si c'est encore le cas aujourd'hui :8O:?

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 09:53:42 ]

17
Les amplis lampe des années 70 n’était pas prévu pour apporter saturation et plein de réglages d’égalisation comme sur les amplis guitare actuels. Comme cela a été dit précédemment, important c’est le haut-parleur. C’est vrai que dans un temps lointain, je branchait mon Rhodes sur un fender twinreverb qui avait deux 12 pouces et idem avec un JC 120 Roland. Ce genre d’ampli ça résiste à tous mais je ne suis pas persuadé que ça fonctionne bien avec une basse à un volume suffisant pour jouer en groupe. Le plus simple effectivement est de se procurer un baffle externe avec un hp dédié à la basse. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de manip sachant qu’un Twin ou un JC 120 c’est une bonne quarantaine de kilos, il faut mieux un combo basse ou une tête basse spécifique, pour trois cent euros tu as de quoi jouer avec un son très correct. Si tu as déjà un ampli guitare de bonne qualité effectivement un baffle externe et c’est ce qu’il y a de Mieux mais le résultat ?, Il faut tester, sachant que sur une tête d’ampli basse, il y a des réglages d’égalisation spécifiques justement à la basse !!

foudezic

18
Citation :
C’est vrai que dans un temps lointain, je branchait mon Rhodes sur un fender twinreverb qui avait deux 12 pouces et idem avec un JC 120 Roland. Ce genre d’ampli ça résiste à tous mais je ne suis pas persuadé que ça fonctionne bien avec une basse à un volume suffisant pour jouer en groupe.


La basse est un des instruments qui a le plus de dynamique, beaucoup plus qu'un Rhodes ou autres claviers, donc les hp d'un twin ou d'un jazz chorus ne résisteraient peut-être pas longtemps (à fort volume bien sûr) à des attaques de notes qui peuvent êtres très violentes dans certains cas.

Il y a quand même quelques exceptions dans l'histoire de l'amplification guitare, me viennent à l'esprit le fameux Hiwatt DR103 et le Fender Bassman...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
x
Hors sujet :
Pour info, à ceux qui n'ont pas connu: l'ancien baffle du Fender bassman des années 70 était équipé de 4HP, chacun disposé en haut et en bas + à droite à gauche et tous inclinés à env 45°. Il coûtait une fortune et fallait 2 balèzes pour déplacer seulement le baffle, + 1 pour l'énorme tête et pouvait s'utilisait aussi pour une guitare, mais...:facepalm: Bon à l'époque on ne passait pas par la console de mixage.
J'ai le souvenir aussi de l'HIWATT tapisser en blanc, énorme et haut, avec une très belle tête noire. Que de vieux souvenirs...:facepalm:
20
Sinon, acheter un préamp avec sortie casque est aussi une bonne idée. un tc electronic SpectraDrive bass preamp par exemple. On peut s'en servir pour travailler à la maison, pourquoi pas en Live.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 20:28:21 ]