Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consommation réelle des amplis

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 7 708 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Consommation réelle des amplis
Hello,

cette question est à destination des électriciens, mais peut intéresser tout le monde :

supposons qu'un ampli affiche 200W de puissance "musicale" et 500W de puissance électrique consommée.

200W étant la puissance max qu'il peut fournir, est-ce que 500W sera également la puissance max consommée (donc potentiellement moins) ou est-ce que c'est la consommation constante ?

d'où : en jouant à petit volume, est-ce que j'abaisse considérablement la consommation électrique ?

"rien de se perd, rien ne se créé", et je n'ai pas l'impression que mon ampli se mette à chauffer quand je joue doucement, donc je pencherais plutôt pour l'hypothèse "petite consommation", mais j'aurai bien aimé confirmation.

merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut
ne comprenant rien a ce type de théorie :((

voici tout de même mon expérience

un groupe électrogène de 3,5 kw sur lequel on a branché

une tête trace elliot 400W avec un 4X10
un ampli fender acoustique 50 w il me semble
4 retours SRM350
deux mackie SRM 450 en façade
et un mackie SWA 15

plus les bricoles pédalier, pedales, table de mix ....

je ne connais pas la conso de tout cela mais cela fonctionne très bien
22
Ensuite bien entendue tout ce que j'ai écrit n'est pas applicable si l'ampli est en class D avec une alim à découpage :bravo: .
Mais là c'est beaucoup plus long à expliquer et les calculs autrements plus complexes.
Après certe jhorloger c'est pas parceque ton ampli va avoir un rendement de 99% que ton sons va être le meilleur du monde, d'ailleur lis le topic on ne parle pas de son.
23

Citation : Après certe jhorloger c'est pas parceque ton ampli va avoir un rendement de 99% que ton sons va être le meilleur du monde, d'ailleur lis le topic on ne parle pas de son



Je disais ça juste comme ça, j'ai bien lu le topic avant.
C'est juste qu'à mon avis on ne peut pas faire grand chose sur la consommation de nos amplis. Il est certes toujours intéressant de savoir combien cela va consommer au niveau des Watts, mais aussi aux niveau de l'ampérage (bin oui on compteur peut sauter si l'on dépasse l'ampérage limite de celui-ci sans pour autant dépasser la limite des Watts consommés.
24
Ben certe, tu peux rien à faire, un ampli lampe restera un ampli lampe class A restera un class A, un class AB pareil, etc....
A moins que tu mettes les mains dedans.
25
Merci trenhorm pour les nouvelles explications.

jhorloger, il est tout de même intéressant de savoir un peu ce que consomment ses machines quand on s'occupe de réaliser l'installation électrique et aussi qu'on paie la facture derrière :)

mais effectivement, on ne peut rien faire sur ce facteur (à part changer d'ampli), donc c'est un sujet d'information.

j'avoue que quand je joue en studio, la question m'intéresse beaucoup moins...
26
C'est pour ça que je parle également de l'ampérage.
La facture ne sera pas la même entre une installation supportant du 32A et une autre de 64A
27

je déterre mon propre sujet pour ajouter une info :

une mesure réelle sur les amplis que j'ai permet de confirmer les infos ci-dessus : dû à la différence de conception (générateur de courant/tension et alimentation des lampes), les amplis transistors au repos ne consomment quasiment rien, là où les amplis lampe sont quasiment à leur maximum.

ex : conso de 10W au repos pour un ampli transistor de 300W
       conso de 35W au repos pour un ampli lampe de 5W

ensuite, il est amusant de constater que la consommation instantanée varie en fonction de l'intensité de la note jouée, même si ce n'est pas étonnant
Dans ma config, sur un ampli transistor affichant 100W, je consomme à jeu normal environ 50W.

bref, tout ça n'a pas d'intérêt, sauf si vous vous préoccupez de la consommation de votre local de répét ou du dimensionnement des lignes électriques à mettre en place.

pour revenir sur la dernière question d'ampérage : aux dernières nouvelles P=UI, donc si vous avez la consommation en W, vous avez l'ampérage.

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 15:55:32 ]