Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 20 117 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?
Bonjour! J'ai un ampli de basse Peavey 50 Watts et j'ai remarqué qu'en arrière il y avait de marqué 120 VAC et 60 Hz. Qu'est-ce que cela signifie? Je sais bien que Hz est la fréquence du son mais dans ce contexte, que dévoilent ses informations sur mon amplificateur?

Merci d'aider un dude dans ses débuts en tant que bassiste. ;)
2
Une version US?
Ca ressemble à des normes électriques
120 Volts alternatif de 60 Hz (US)
En Europe c'est plutot 230 VAC 50 Hz
3
Oui mais que veulent-elles dire sur les caractéristique de l'ampli?
4

Ça ne veut rien dire sur les caractéristiques de l'ampli en lui-même. Ce sont juste les caractéristiques de l'alimentation électrique primaire (il y a surement un transfo derrière). 120V=120 volts, AC=alternating current=courant alternatif, 60Hz=60hertz (fréquence à laquelle le courant passe du + au -).

Maintenant, il y aura bien un petit malin qui va venir te dire que ton ampli sonnera mieux en 120VAC 60Hz, plutôt qu'en 380V triphasé 47.12Hz, mais libre à toi de le croire...

Si tu cherches des infos sur ton ampli, le mieux est d'en connaitre la référence ou de lire les infos au bon endroit icon_wink.gif .

5
Merci bien! Donc, que prend-on en compte lorsqu'on s'achète un ampli? Stp donne-moi quelques caractéristiques qui permettrait d'éclairer un vendeur sur ce que tu recheche par exemple.
6

Aucune idée, je ne suis pas bassiste et je travaille plutôt au casque. Mais je dirais, au hasard, le grain du son, ou le nombre de voisins que tu arrives à réveiller en mettant ton ampli à fond à 3 heures du matin.

7
Sa ne m'aide pas bcp ahaha mais merci quand même!!
8

Je suis taquin ce soir...

Tu cherches un ampli?

Le seul que j'ai jamais acheté dans ma vie était un ampli clavier (achat commun avec des potes). Ça remonte à presque 25 ans. On cherchait quelque chose de puissant pour pouvoir faire des petits concerts, et avec pas mal d'entrées. On en avait trouvé un qui ressemblait au Peavey KB300 , dans notre budget (3000fr, 450€). Le choix était moins vaste qu'actuellement. Et puis pour un ampli clavier (qui devait accueillir synthés, guitare, basse et chant), il fallait quelque chose d'assez neutre.

Tout ça pour te dire que je n'y connais rien en amplis, et encore moins en ampli basse. Mais ce que j'ai dit précédemment me semble une base (grain/puissance).

Et de toutes façons, je pense que tu as déjà eu ta réponse : https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/forums/t.496217,qui-peut-me-donner-un-cours-101-sur-toutes-les-caracteristiques-d-un-ampli-de-basse,post.6881905.html

Prends ta basse et va les essayer!

9
120 VAC signifie que si tu veux, tu peux le brancher sur 120000 volts.
60 Hz signifie que si tu fais ça, il ne sonnera que pendant 1/60 ème de seconde.

... de rien ...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10
Citation de 9penar :

Maintenant, il y aura bien un petit malin qui va venir te dire que ton ampli sonnera mieux en 120VAC 60Hz, plutôt qu'en 380V triphasé 47.12Hz, mais libre à toi de le croire...

Exactement. Figures-toi que ma basse branchée sur mon chat sonne hachement mieux que si je la branche sur mon grille-pain!icon_facepalm.gif:-D
Nico, si tu as besoin d'aide pour le choix d'un ampli, donne nous les indications suivantes:
_le son recherché, en rapport avec ton jeu, tes affinités, les artistes dont tu aimes le son
_ton budget
_tes contraintes (poids, encombrement, concerts ou non, groupe ou travaille à la maison, voisins...)
_Éventuellement les caractéristiques de ta basse...
Avec ces précisions, on sera plus à même de te répondre