Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment savoir si un ampli est actif?

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 736 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment savoir si un ampli est actif?
Bonjour, je désire m'acheter une MusicMan Stingray 5, qui est une basse active. Je me demandais s'il fallait que je m'achète absolument un ampli actif pour s'adapter à cette nouvelle basse? Si oui, comment déterminer si un ampli est actif? Merci d'avance! :)
2
Il faut juste vérifier que l'ampli comporte soit deux entrées (1 passive et 1active = -15 ou -20 dB) soit une entrée avec un switch actif/passif ou alors se renseigner si l'ampli ne s'adapte pas au niveau de l'instrument.

Dans tous les cas, le seul risque de brancher une basse active dans une entrée passive c'est de faire saturer le preamp. Ce qui peut se régler en diminuant le volume de sortie de la basse.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 23:04:29 ]

3
D'accord, merci de l'info! Je viens de regarder sur mon ampli qui est un ampli de basse Kustom KB200 et j'ai remarqué qu'il y avait une entrée 0dB et une entrée -6dB. Cela veut-il dire que mon ampli est actif ET passif?

Ah et pendant que j'y pense, on m'avait aussi dit que la qualité du son d'une basse active dans un ampli passif était compromise... est-ce possible?
4
Il n'y a pas à proprement dit d'amplis actifs ou passifs.
Ces termes sont réservés aux basses équipées de micros actifs et/ou d'une électronique active.
Les basses actives ont généralement un niveau de sortie plus élevé que les basses passives (mais ce n'ai pas toujours vrai, comme partout on trouve des exceptions) d'où la présence d'entrées ou de switches avec un atténuateur de niveau (on trouve en général -10 ou -15 dB) sur les amplis.

Comme précédemment indiqué, le but d'atténuer le signal d'entrée est d'éviter de faire saturer le préampli ce qui dégraderait la qualité du son.

Donc ton ampli possède une entrée adaptée aux basses passives (=0dB) et une entrée adaptée aux basses actives avec atténuateur (=-6dB).

Si un jour tu n'as pas d'autre solution que de brancher ta basse active dans un ampli ne possédant qu'une entrée passive il suffit de régler le volume de sortie de ta basse et/ou le volume d'entrée du preamp pour éviter de le faire saturer.

5
Merci beaucoup! ;) Je suis un bassiste avec quelques années d'expérience mais je ne me suis jamais attardé à la différence active et passive mais sur les sites sur lesquels je me réfèrent, je ne comprends rien. Pourrais-tu m'expliquer brièvement les différences entre une basse active et une basse passive?
6
Sur le net tu peux trouver beaucoup d'informations dur le sujet.

Historiquement les instruments électriques (guitare et basses) étaient passifs. Les instruments actifs sont arrivés bien plus tard.

Sur un instrument passif, le signal capté par les micros est de faible niveau. La tonalité disponible pour modifier le son sur la basse (plus aigu ou plus grave) agit en coupant des fréquences ce qui ne nécessite pas d'énergie donc pas de pile. L'ampli prend ensuite le relai pour d'abord preamplifier le signal et sculpter le son (amplifications et atténuation de frequences via l'égaliseur) puis amplifier le son pour la diffusion par les hp.

Sur une basse active, le signal est préamplifié avant de sortir de la basse. Cette préamplification peut être faite soit au niveau des micros (=micros actifs) soit au niveau de l'électronique (=préampli) soit au niveau des deux. Dans tous les cas la préamplification nécessite une source d'énergie d'où la présence d'une ou plusieurs piles sur les basses actives. Une électronique active se caractérise par la présences de potentiomètres propres à des tranches de fréquences qui peuvent être boostées ou atténuées de manière indépendante les unes des autres.
Pour les micros, le seul moyen de savoir s'ils sont actifs c'est de vérifier qu'ils sont reliés à une pile.

Comme le signal est préamplifié son niveau est généralement plus élevé qur sur une basse passive d'où les entrée avec atténuateur sur les amplis.

Une basse active peut également être utilisée en la branchant directement sur une entrée "power in" ou la boucle d'effet d'un ampli sans passer par le préampli intégré dans l'ampli. Elle peut aussi être branchée directement sur une table de mixage. Une basse passive non.

7
Merci beaucoup. Ces informations me seront bien utiles pour mes futurs achats. :D:
8
Citation :
Elle peut aussi être branchée directement sur une table de mixage. Une basse passive non.

benlh, très bonne présentation, mais là je ne suis plus tout à fait d'accord avec toi.
Tu peux brancher une basse passive sur une console car une tranche mono standard est équipée d'un préampli dont tu peux régler le gain.
Par ailleurs, que la basse soit passive ou active, on n'est jamais sûr de l'impédance de sortie de l'instrument. La console attend une impédance de niveau ligne (autour de 100 ohms je crois). Pour que tout fonctionne bien, il est conseillé de passer par une DI qui va aligner l'impédance de l'instrument sur le niveau ligne.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9
En y réfléchissant je crois que je me suis effectivement bien trompé pour la table de mixage...

Par contre pas pour le branchement directement dans l'étage de puissance d'un ampli.

Merci Mouloud pour la correction et les infos supplémentaires. ;-)

Je suis complètement d'accord avec les histoires d'impédance et l'utilisation de DI pour adapter le signal. J'avais de ne pas en parler pour ne pas trop complexifier les explications. :boire:

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 08:39:26 ]

10

un excellent article qui donne beaucoup d'explications supplémentaires :

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-regler-les-potards-d-une-basse-active.html