Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix forcé d'un nouvel ampli : investir ou pas ?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 3 182 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix forcé d'un nouvel ampli : investir ou pas ?
Bien le bonsoir.

J'ai débuté la basse il y a moins d'un an, mais j'ai en réalité moins de 3 mois de pratique car c'est au bout de ce temps que mon premier ampli (Ibanez Soundwave 35 d'expo...) a honteusement lâché. Le verdict est tombé 6 mois après (oui, oui)... c'est pas réparable. :| Voilà, comme ça c'est clair.
Bon, j'ai été remboursé des 95€ que j'avais déboursé, je suis content, mais maintenant, je rachète quoi ? :??:

Je suis encore grand débutant, mais j'aime beaucoup la basse. Plus encore que la guitare. Ma première question est donc simple : cela vaut-il le coup d'investir tout de suite dans quelque chose de sympa (500/600€, voire plus) ou vaut-il mieux rester raisonnable en laissant encore mûrir ma façon de jouer, et acheter plutôt un autre petit combo d'une cinquantaine de watts ?

Précisions : La basse que j'ai actuellement est une SDGR SR300 active 4 cordes. Pas un avion de chasse, donc. Je joue beaucoup à faible volume (appart'), mais je peux être amené de temps à autres à jouer avec des potes, et donc transporter le matos. Je ne fais pas de concerts. J'aborde de nombreux styles, funk, métal, blues, pop, hard rock.

Question bonus : A partir de quel prix un stack devient-il plus intéressant qu'un combo ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 19:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Sand :
EBS Reidmar 250 + EBS Classic line 112.


C'est clair qu'EBS fait du bon matos, mais perso j'avoue que pour plus de 500€ et en allant taper dans l'occaz, je conseillerais autre chose que de la classe D. Genre un bon combo GK bien increvable... ;)
22
Si l'Ampeg te plait, il faut le prendre alors... Mais essaye quand-même d'autres marques avant, car Ampeg, c'est assez typé donc pas très polyvalent (avis personnel).
Toutefois, je ne suis pas sûr que les 75 watts te permettent de jouer en groupe.
Perso, j'ai une tête et un baffle. Ce dernier reste au studio, et je travaille au casque à la maison avec la tête (à faible volume).
Mais investir dans un gros combo ou un stack ne se justifie que si tu joues régulièrement dans un groupe. Sinon, en appartement, 20 watts suffisent (les 2x2.5 du Roland me comblaient de bonheur)
23
Sand Jaco m'a coupé l'herbe sous le pieds. Moi aussi j'ai le Reidmar, les voisins n'apprécient pas trop d'ailleurs;). Les 500€ c'est juste pour la tête... le baffle c'est en plus (le tout à plus de 800€)
24
Sarakyel :On est d'accord ;)
J'ai joué la dessus , c'est très bon .. Mais pour jouer en appart' , j'éviterai ce genre de bouzin ,sérieux , même à bas volume ... Sans compter l'encombrement, + (accessoirement) le poids de la bestiole ...

Bassnick : La tête est plus près des 450 . Pour le prix final avec le Classic 112 , on est d'acccord . C'est pour ça que je précise , dans mon précédent poste , qu'avec un des deux éléments en occaz' on rentre dans la tolérance haute du budget ;)

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 16:41:55 ]

25
Citation de bassnick :
Si l'Ampeg te plait, il faut le prendre alors... Mais essaye quand-même d'autres marques avant, car Ampeg, c'est assez typé donc pas très polyvalent (avis personnel)


Oui, c'est ce que je vais faire sous peu. Hartke et Bassman m'intriguent un peu. Fender et Peavey aussi. Je vais également tester la puissance au dessus (100W ?) pour voir si à bas volume ça passe bien. Le Ampeg m'avait attiré notamment car même à très bas volume, le son est fidèle et joli.

Citation de bassnick :
Moi aussi j'ai le Reidmar, les voisins n'apprécient pas trop d'ailleurs


C'est un peu pour ça que je suis de moins en moins tenté par le stack pour le moment ! Même si c'est ce que je voulais à la base. Je vais patienter pour ça.


26
Citation de Sand :
Mais pour jouer en appart' , j'éviterai ce genre de bouzin ,sérieux , même à bas volume ... Sans compter l'encombrement, + (accessoirement) le poids de la bestiole ...


Ok pour l'encombrement ; par contre, je joue sur une 700RB II en appartement (et sur un Mesa 4x10), et tant que je reste dans le premier tiers du potard de gain ça reste tout à fait utilisable, même dans la pièce minuscule qui me sert de home studio ! ;)
27
Ahhh, ben moi avec le Reidmar, c'est jamais plus du quart sur le master et 1/2 sur le gain ... en répétition et en config 8 ohms (donc 125 watts);)