Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APPEL A MEMOIRE ....

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 262 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion APPEL A MEMOIRE ....
Bonsoir et super Noël et fêtes à toutes et tous.

Je m'adresse au gens qui "tournaient" en groupe ou en "balmuche du samedi soir" entre 1966 et 1972 à la louche.
ben, oui, le pseudo c'est"OLD" ce devrait être old timer !!!!

Sur Lyon, un vendeur exposait un monstrueux machin à trois corps montés sur un rack en tubes chromés.
De mémoire, deux baffles avec chacun un 15'.
La tête montée tout en haut.
Intégralement tube, bien entendu, peut-être avec un double push de 6L6, peut-être même de 807 ou équivalent.

Je revois une couleur bleu nuit et une marque, peut-être "COLLINS".

J'avais essayé cette chose avec mon orgue "Binsonnett qui précédait immédiatement le C3.
http://musiqueindustrie.free.fr/page50/page51/page51.html
amplis-basse-2464390.png

J'ai le souvenir d'un son assez proche de ce qui sortait d'un Ampeg Portaflex, plutôt que d'un Marshall ou un Bassman Fender.

En forçant sur la dose de phosphore, quelqu'un aurait-il connu cet engin, en aurait-il une photo, une doc ???

Plein de merci et encore une fois, bonne fin d'année !!!!

Old Mitchell
2
Bon, j'étais pas né à l'époque, mais vu le manque de réponses je vais quand même essayer d'aider...

Quand on sort du trio traditionnel Ampeg/Fender/Marshall, il ne reste pas des masses de fabriquants de têtes basse "tout lampe" déjà actifs au début des 70's. Après recherche rapide je dirais :
- Les légendaires Sunn 200s et 2000s.
- Hiwatt (puis ensuite Reeves et Weber) avec la DR201 qui remonte au début des 70's.
- Les regrettés Sound City Bass 150 et 200 PLUS (même si on peut encore trouver des clones chez Cornell Amps).
- Traynor avec la YBA-3A.
- Peavey fabriquait aussi l'excellente Century 200 Bass.
- Et sûrement Orange/Matamp (mais il me semble qu'ils ne faisaient que de la tête guitare à l'époque).

Je crois que c'est à peu près tout... Le reste, c'était soit l'un des modèles ci-dessus re-badgé sous une autre marque, soit de la fabrication artisanale qui sera pour ainsi dire impossible à retrouver.

Avis perso : à part quelques têtes à forte personnalité toujours utiles à ceux qui cherchent un caractère bien particulier (SVT, Portaflex, Bassman, DR201...), aucune tête full tube ne rivalise avec la Bass 400+ que Mesa Boogie a sorti dans les 90's. Si tu cherches un gros stack basse pour donner un son monstrueux à un clavier, c'est de ce côté que je regarderais ! Ou sinon du bon transistor comme on en fait plus : un Sunn Coliseum. ;)
3
Pourquoi pas Davoli (Krundaal), une tête Lied par exemple ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.