réactions à la news [NAMM] Focusrite VRM Box
- 40 réponses
- 22 participants
- 15 015 vues
- 25 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

reXet

Je m'interroge vraiment sur l'efficacité de ce genre d'outil ...
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

FabN

pas mieux!

Splotch

On appel ça du marketing, non?
Même si cela fonctionne, technologie présente dans les séries Saffire, c'est vraiment ciblé home studio qui voudrait tout à pas cher. une douce utopie.
Par contre le rednet 3 je prend
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 16:02:25 ]

exson13

Il est certain que ça ne pourra pas rendre comme un mix avec enceintes dans un environnement traité mais je ne vois pas ça uniquement comme un "attrape home-studistes". L'usage du montage nomade avec petits premix est également ciblé à mon sens. Ca concerne certes pas forcément une foule de gens, mais ça peut être utile...

Apostrophes

Celà peut aussi être un complément, pour le prix je trouve ça intéressant même pour un "vrai" studio

Splotch

C'est marrant parce que moi je vois le côté lacune technique avant tout, la question pour moi c'est:
-Je branche quel casque dedans? Parce que vu la pléthore de types et marques de casques existant, j'aimerais bien voir ce qu'en dise les gens de chez Focusrite. Honnêtement entre un HD25 et un AKG 140 c'est le jour et la nuit même s'ils ont chacun leur utilité et sont de bonne qualité.

ver.Sace

+1 Splotch
Je peux comprendre encore une simulation à la sortie de la boite.
Mais de toute façon le casque que l'on branchera dessus à son propre spectre.
Alors, oui, l'idée n'est pas bete, mais il faudrait que l'on puisse lui faire prendre en compte le type de casque que l'on utilise et qu'il gomme les défauts de celui-ci sauf si ils en vendent un avec.

goodvibesaddict

si l appareil prend en compte l empreinte spectral de la pièce et des enceintes il peut tout a fait simulé n importe quel monitor ou pièces acoustique en compensent l empreinte référence
normalement pour obetenir cela il faudrait placer un micro au centre du triangle d écoute le connécter a l appareil
que l appareil envoie un noise au enceinte et le compare avec le retour micro
ensuite il mémorise une réponse (empreinte spectral) et la compense selon la simulation voulu
de tt les manières je suis plutot pour et c est pas chère donc pourquoi pas voir le rendu qu on pourrait en tirer
garde la pèche banane !
[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 17:58:41 ]

Krisskano

goodvibesaddict

a oui pour casque j avait pas vu ...
je penser que cétait pour les monito ..... hum ....
si il donne un casque avec ca le fait j ai pas de casque ca tombe bien ! je vais demander a mes voisin de ce cotiser
garde la pèche banane !

Silicon Machine Extended

en realité, pour utiliser ce genre de truc en soft, c'est pas si mal que ça: y'a dans un premier temps un traitement frequentiel, puis un traitement binaural qui fait qu'on se retrouve avec un espace stereo central en bossant au casque. Sur le principe, c'est tout bete, dans la realité, c'est assez sympathique et ça permet d'eviter pas mal des erreurs de stereo que l'on fait au casque (avec en prime une acoustique "idéale"). C'est loin d'etre bete, en home studio, et ça me parait beaucoup plus intelligent que d'aller coller des monitors a faible volume dans le coin ou contre le mur d'une piece non traitée.

Splotch

J'avais vu des avis assez bons sur cette technologie, mais je trouve impensable que le casque utilisé ne soit pas pris en compte.

Silicon Machine Extended

en fait, sur le fond, peu importe le casque, ce qu'on reproche aux casques en mixage, c'est l'absence d'espace central, et ce genre de soft corrige juste ça (a coup de decalage temporel et d'un repannage). apres, la simulation de monitor, on s'en fout un peu.

Splotch

Que cet appareil fasse ces corrections pour simuler une écoute dans une salle optimal c'est cool mais leur plus gros argument de vente c'est quand même les références de moniteur vendu avec la boite, non?

macfizz

Pour avoir une saffire pro 24 DSP, avec la VRM donc, je pense qu'il faut peut être éclaircir le but du système.
On le sait, mixer au casque, rien à faire, c'est de la merde. Mais si comme oi, vous n'avez pas les moyens de monter le volume de vos moiteurs ou si vous êtes en déplacement, la VRM prend toute son utilité. Dire que cela remplace de "vrai" moniteur serait abusif, mais l'avantage est surtout dans la simulation de la pièce.
C'est à dire qu'il ne s'agit pas seulement d'émuler la sonorité de tel ou tel moniteur, ce qui de toute manière est très relatif et va (comme ça a déjà été remarqué) dépendre du casque utilisé, mais également et surtout d'émuler le "son" de la pièce dans laquel les moniteurs sont utilisés. Et c'est justement ce qui pose poblème quand on mix au casque. La VRM permet de palier, au moins partiellement, à cette aspect du problème.
Personnelement, je l'utilise également pour " tester " mes mix dans des conditions différentes (comme sortant des HP d'une télé ou de petit HP multimedia). Et pour ça la VRM marche très bien.
Voila pour les quelques éclaircissements.

Silicon Machine Extended

Citation :
On le sait, mixer au casque, rien à faire, c'est de la merde.
en fait, mixer sans "centre", c'est la merde, des que tu le reintroduis, meme au casque, ça commence a redevenir tres interessant, et ça me parait carrement possible de conduire un mix de bout en bout (pas encore fait cependant) la dedans. la au niveau de mes tests, t'arrives a des resultats tres similaires en passant du casques aux enceintes, les espaces stereo ne se deforme pas. En tout cas, pas plus qu'en passant d'une paire de monitor a une autre. et contrairement aux monitors, tu travailles avec une "acoustique" parfaite, pas de reflexions, un equilibre spectral maitrisé (meme si chaque casque a son equilibre).... j'y suis passé un peu par la force des choses, pas encore fait grand chose de serieux jusque la avec, mais je dirais surtout pas que c'est de la merde, parce que ça me parait au contraire super interessant (et que ça ramene le casque comme outil de mixage).

Splotch

merci pour les précisions. C'est vrai que la simulation de pièce ça doit être bien quand même.

patmar

Merci macfizz, c'est le genre d'avis que je souhaitais lire.
A mon humble avis, le but n'est pas de remplacer les moniteurs, mais de palier à leur utilisation dans certaines situations et dans une certaine mesure.
Dans mon cas, je fais de la tech, quand je fais des prises de synth au casque, invariablement en écoutant les prises sur mes pauvres prodipe 10 balles, je refais toutes les prises. Les sons ne s'articulent (je parle de la programmation) pas, les attaques sont biasées, les basses mal dosées etc ... Je trouve donc cette simulation de HP intéressante pour éviter de trop me vautrer dans mes programmations monitorées au casque (et gagner du temps au passage)
Ensuite, sans parler de faire le mix complet du track, la simulation de piéce me parait pas mal pour commencer à bosser l'articulation (je parle du mixage) des sons entre eux.
Par conter , il me semble évident que mixer de A à Z avec c'est pas possible.

Jeezo

Moi c'est le coté carte son que j'aimerais creuser , le concept de correction est inutilisable perso (ja'i par exemple ARc de ik multimedia , çà fait excatement pareil , sauf qu'il mesure ma piece et mes anceintes (adam P11A +Sub,genelec 8020A....)eh bien qd je passe au casque le bus ou il est inseré, c'est pas ma piece !! , eh c'est pas serieusement utilisable....enfin wait and hear !!
Donc pour le cote carte son , driver ?, latence ? bonne solution qd on bouge en vacances ou autre avec son laptop ...
http://www.sonarfrance.com/index.php

SouliSan

h bien qd je passe au casque le bus ou il est inseré, c'est pas ma piece !!
Que veux-tu dire par là? c'est pas le but d'Arc en tous cas.

Silicon Machine Extended

falco

Pour revenir à VRM, l'équivalent logiciel (en moins développé et au même prix), c'est le Redline Monitor de 112dB : https://www.112db.com/redline/monitor/. Moins développé car il se contente de corriger l'aspect spatial du casque mais ne propose pas de simulations de pièces. Au même prix, oui, mais c'est un plug-in qu'il suffit d'insérer sur le bus du master. Et je dois dire que c'est assez bluffant. On arrive réellement à s'imaginer dans une pièce et, de surcroît, le plaisir d'écoute au casque est considérablement accru. On peut l'utiliser en démo pendant 60 jours, je conseille donc vivement de l'essayer pour ceux que ça intéresse.
Il existe également ceci chez Tone Boosters : https://www.toneboosters.com/tb-isone/, qui ressemble davantage au VRM en version plug-in (simulations de pièce, etc.) et en beaucoup moins cher. Pour l'instant, je le trouve moins efficace que le Redline Monitor, mais je viens juste de l'essayer (en démo) et il est plus complexe, donc il demande plus d'attention.
[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 11:11:08 ]

patmar

asterix1967

KRK KNS 8400
le rendu VRM était intéressant
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2