Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli clavier haut de gamme

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 13 167 vues
  • 7 followers
1 Ampli clavier haut de gamme
Salut,

Je cherche à savoir quels sont les amplis clavier haut de gamme. Pour l'instant je connais un peu :
- SR Technology Jam 150 Plus
- Montarbo MP4 ou MP6

Qu'est-ce qu'il y a d'autre sur le marché ?
Motion Sound, est-ce bien ?
Merci.
Afficher le premier post
31
Alors, je veux de l'ampli qui déchire grave tout ce qui existe... :oo:
32
33
Et un ampi basse d'excellent qualité de type Eden ou EBS Drome. Apparemment ça un son super pur et bien défini. Ca peut le faire ça ?
34
Pas d'ampli basse pour un clavier, tu risquerais de le foutre en l'air avec les aigus...
Si tu as les moyens, vas voir les Motion Sound, c'est cher mais ça a une excellente réputation. Ou un couple de Roland KC :clin:
35
Gné ?
Un ampli basse, par définition, ça tient à tous les types de signaux... Tu me fais douter, mais pour m'être déjà renseigné dans divers magazins, c'est toujours ce que l'on m'a dit... T'es sûr toi ?
36
L'ampli basse, c'est à tes risques et périls. Le HP d'un ampli basse n'est pas conçu pour recevoir des signaux aigus, c'est aussi simple que ça. Tu risques de le bousiller avec les aigus de ton clavier ! S'il existe des amplis clavier c'est pas pour rien.
J'ai fait l'expérience inverse : au début, je branchais mon synthé dans un ampli guitare (dont le HP n'est pas fait pour recevoir des grosses basses) et ça l'a complètement buté !
Pour amplifier un clavier : sono ou ampli clavier, et rien d'autre en principe. Bon, il y a des exceptions : par exemple, on branche souvent les pianos Rhodes dans des amplis guitare...
Moi je me méfierais du vendeur qui te conseille d'utiliser un ampli basse ou guitare pour sonoriser un clavier ! Remarque, un ampli guitare peut donner une très jolie coloration à certains sons, mais en aucun cas il ne restituera fidèlement les sons de ton clavier.
37
Sur un ampli basse, il y a un horn avec fréq de crossover. De plus, jette un oeil sur le site d'EBS. Ils mettent des entrées RCA sur leur Drome afin que tu puisses y brancher un lecteur CD et jouer en même temps. Et le CD, ça peut être un CD de musique classique avec des violons aigus. Par contre, brancher une basse sur un ampli guitare, ça c'est connu pour être une belle gourde. La puissance des basses peut "décoller" la membrane du HP guitare.
38
Bon, je vais me renseigner mais je suis pas convaincu. Peut-être bien que c'est faisable alors, effectivement. Mais quoiqu'il en soit je doute que tu aies un meilleur son avec un ampli basse qu'avec un ampli keyboard...
Moi je dis : méfiance est mère de sûreté. Et si tu optes pour un ampli basse, redis-moi ce que tu penses de ton son, ça m'intéresse.
39
En fait voilà pour tes interrogations, en essayant de faire simple :

Le problème de compatibilité entre instruments et amplis ne se joue pas au niveau des sections prémpli et ampli, mais uniquement au niveau HP. Ainsi sur une tête d'ampli guitare tu peux y brancher ce que tu veux : basse, guitare, synthés, BAR... à condtion de respecter le niveau d'entrée bien sûr, fct de l'impédance. Une fois le signal électrique dans les circuits, il n'y a plus de pb. Je ne dis pas que le résultat musical sera heureux à la sortie, mais là n'est pas la question. De plus, pour renforcer encore ces propos, il faut garder à l'esprit que ces systèmes sont tous large bande. Un Eden est donné pour 20 - 20000Hz. Ca couvre donc largement l'étendue de la perception auditive.

Par contre, il en est tout autrement une fois que l'on retourne dans le monde acoustique au niveau des HPs. En effet, les fréquences graves sont faibles, donc leur longueur d'onde est importante car celle-ci est inversement proportionnelle à la fréquence. La longueur d'onde traduit le déplacement de ton HP en cm. C'est pour ça qu'un HP bouge d'avant en arrière de façon plus importante quand il joue des sons graves, par opposition aux sons aigus. Donc, tu vois bien que mécaniquement, c'est un plus gros effort que de faire bouger des graves que des aigus puisqu'il y a plus de distance à parcourir. Et c'est sans compter que les graves sont moins audibles que les aigus, c'est pourquoi il faut plus de patate pour les graves pour un même niveau de dB acoustique. Et s'il y a plus de patate, ça augmente d'autant le stress appliqué sur le HP. Le pire étant les transitoires, c'est-à-dire ces chgts rapides de fréquences. Imagine le HP tout tranquille et d'un coup crac une infra-basse puissante à gogo...

Bref, revenons à nos moutons. Sachant que l'effort mécanique est bien plus important sur des graves, il faut bien entendu que les HP spécials basse résistent mieux à l'effort mécanique que des HP pour guitare (et pour guitare acoustique je ne t'en parle même pas).

Au final qui peut le plus peut le moins. C'est pourquoi un ampli basse te prend ta guitare sans pb ; ce sera même moins stressant qu'une basse. Quant aux aigus, il retoune chez mémé car avec l'effort mécanique qu'ils engendrent, il font l'office d'une caresse. Et il y a le horn dédié aux aigus avec le cross-over pour router les signaux aigus vers lui.

Mais il y a un "mais". Les HP basses étant plus résistants, ils sont souvent moins "mobiles" que des HPs guitare plus "fins" et donc plus mobiles. Et ça ça joue vachement sur le son. Donc pour en revenir à mes interrogations de départ, si les HP d'un Eden ou d'un EBS drome déchirent leur mère et toute son ascendence, alors pit'être que j'y trouverais mon compte.

Quant aux amplis keyboard, comme tu l'as lu, j'envisage aussi cette option. Mais les Barbetta, Motion Sound ne se trouvent pas en France. Le Montarbo MP4 et le SR Technology Jam150+ sont super fonctionnels grâce à leur mixette intégrée, mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Les Roland/Peavey/les trucs courants quoi se trouvent facilement, mais moi j'ai plusieurs instruments et je ne veux qu'1 ampli, donc je veux me faire plaisir et acheter un truc qui déchire sa rayce, tu comprends ? J'veux me faire plaisir quoi. Bah, Roland c'est linéaire, point. C'est bien pour un clavier. Mais moi j'en veux plus. Je veux un truc qui donne une ampleur de ouf au son, qui te prenne aux tripes, avec une défintion nickel. En fait, faudrait que je demande à Avalon de me faire un combo avec 2 U5 en guise de préampli LOL. C'est un peu ça l'idée qq part...

:coucou: :coucou: :coucou:
40
Merci pour ces éclaircissements :bravo:
A ta place, je crois que je commanderais un Motion Sound à l'étranger... avec la fierté de posséder un des amplis clavier les + réputés !
Je sais pas ce qu'il serait judicieux d'acheter pour avoir un son de ouf, j'ai un pote ingé son qui me rabache les oreilles avec les préamplis & autres compresseurs à lampe... :oo:
Mais même si tu as un ampli clavier de compétition, encore faut-il qu'il donne en live... perso j'ai jamais vu d'amplis clavier repiqués par micro, mais c'est vrai que si tu as un Motion Sound c'est dommage de l'utiliser seulement comme retour et d'envoyer ton son à la régie avec des DI Behringer :(((