Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli clavier haut de gamme

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 13 163 vues
  • 7 followers
1 Ampli clavier haut de gamme
Salut,

Je cherche à savoir quels sont les amplis clavier haut de gamme. Pour l'instant je connais un peu :
- SR Technology Jam 150 Plus
- Montarbo MP4 ou MP6

Qu'est-ce qu'il y a d'autre sur le marché ?
Motion Sound, est-ce bien ?
Merci.
Afficher le premier post
51
Je n'ai pas plus d'infos que toi sur le KT80, je le connais juste de réputation. Ca me semble bizarre qu'il n'y ait pas d'entrées jack ! en es-tu sûr ? Le préampli à lampes du KT80 c'est un gadget en plus, si tu veux : ça ne colorera jamais autant le son qu'un ampli guitare ! Mais ça peut donner un excellent rendu à des sons d'orgue ou de nappes, par exemple.


Citation : autant prendre juste une table de mixage et une enceinte genre JBL, Mackie, etc.


Tout à fait, c'est même ce que je te conseillais de faire quelques posts plus haut :clin: Si tu veux avoir la stéréo, prend-t'en une paire.

Citation : quelle utilité alors d'avoir un ampli si on règle déjà l'equalizer sur la table de mixage ?... autant prendre une petite enceinte amplifiée reliée à la table non ?


Ca ne change pas grand chose : ça te reviendra un peu au même prix. Et de toute manière l'EQ que tu peux trouver sur un ampli clavier sera rarement d'une grande efficacité.

Citation : y a-t-il des tables sur lesquelles on peux régler avec précision l'EQ ?


Sur une petite table de mix tu ne trouveras que des EQ minimalistes (bass + treble, parfois mid). Certaines mixettes (Alesis, Alto, Soundcraft) ont des EQ + efficaces que d'autres (Behringer, Phonic, Yamaha), mais il ne faut pas espérer pouvoir faire un réglage précis des mid sur ces appareils. Cela dit, pour des synthés cela peut suffire ! Si ça ne te suffit pas tu peux investir dans un rack dédié par la suite : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10633.html

Si par la suite tu trouves que ton son manque de chaleur sur les enregistrements, tu peux claquer tes sous dans un machin à lampes si ça te chante : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C54800.html, https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11087.html, etc. Mais n'oublie pas que la lampe c'est surtout un effet de mode, c'est "fashion" donc tout le monde se rue sur les petits Presonus & consorts. Mais si tu veux avoir un appareil sérieux où la lampe ne sert pas qu'à réchauffer le boitier (et je suis gentil), faudra sortir le crapaud car on sera loin des 200 roros que coûte le Blue Tube (pour ne pas le citer). Donc oublie : à mon avis à ce niveau c'est un gadget.
Et concernant le Motion Sound, à mon avis il ne te sera utile que si, comme Yoms (l'initiateur du thread), tu veux avoir un super son pour jouer chez toi et en répèt, en sachant que ça ne te servira pas à grand chose d'avoir du matériel de cette qualité en studio et en concert !
52
Quel est la différence entre un egaliser et un enhancer/exciter ...
J'ai vu et aussi d'après tes conseils qu'on peut les utiliser pour les claviers.

Aparement on utilise plus un egaliseur qu'un exciter, mais quel est l'avantage ou les inconvénients de ces deux catégorie ?

J'ai cru comprendre qu'une exciter ajoutait un effet et que l'on ne pouvait reglé pas grand chose ( rien qu'a voir le nombre de potentiomètre par rapprot à un egaliser ).

Alors qu'un egaliseur a plein de boutons ( ouai des boutons :mdr: ) qui qui regle donc chaque partie du spectre du son. IL parrait qu'il s'utilise par contre pour gérer les risques de reverberation suivant l'acoustique des salle où on joue. Mais comment rien qu'en gérant des fréquences ont peut aténuer la reverb ?

[HS]Je suis en train de choisir entre un l'exciter d'occas à 50€ Aphex systems 109 ou un egaliseur mais les prix ne se resemble pas vraiment ... Sinon je m'oriente comme on peut le deviner vers un ensemble : table de mixage, enceinte amplifié, et egaliseur ou un exciter ... mais rien est encore joué.[/HS
53
Investis d'abord dans une bonne table de mix avec de bons EQ avec une bonne paire d'enceintes, et à ce moment-là tu verras si tu as besoin d'1 ou 2 racks supplémentaires. Si tu trouves que tu ne peux pas faire un réglage suffisamment précis des basses, médiums et aigus avec les EQ de ta mixette, investis dans un égaliseur paramétrique. Si tu trouves que ton son manque de pêche, de présence, va voir du côté des exciters/enhancers. Si tu as des ronds, tu peux même acheter les 2 : ils seront complémentaires. Mais n'oublie pas : un bon son, c'est avant tout un bon synthé dans une bonne sono. Point. Et ces questions d'EQ et de compression, ça reste quand même le boulot du sondier :clin: Alors concentre-toi sur la musique !
54
J'ai un synthé Korg Z1, un piano numérique GEM pro mega et un Fender Rhodes. Je branche tout ça sur une petite table de mixage Behringer qui sort sur une paire de JBL eon 15 et le son est absolument TOP TOP TOP :aime:
J'ai en plus ajouté un petit pré ampli Lunar TP1 à lampe pour le Rhodes et je t'assure que ça le fait vraiment. Donc, si tu veux jouer chez toi, je peux te certifier que tu vas t'éclater avec une telle configuration. Si après tu veux jouer en live, j'ai utilisé cette config en ajoutant un micro pour un sax et un micro pour une trompette en mettant un processeur d'effet (reverbe) pour un sextet de jazz/fusion (la basse et la guitare électrique avaient leur amplification propre et batterie non amplifiée). On a joué dans des pubs devant 100 à 150 personnes sans aucun problème et avec un son vraiment plus que correct.
Le seul problème est le transport et la durée de mise en place du système mais cela ne semble pas être ton problème.
En revanche étant amené à jouer beaucoup plus souvent en concert , j'en ai vraiment ras le bol d'être obligé de transporter tout ce matos à chaque fois. Le Montarbo MP6 à l'air d'être un concept vraiment très intéressant (concept tout en un à priori très intelligent, 300 w, seulement 27 kg :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: ). La qualité du son est-elle au rendez-vous. quelqu'un a-t-il essayé le MP6 ? Montarbo est-elle une marque sérieuse ? :?: :?: :?:
55
Le Motion Sound KB200S (marque conseillée sur l'un des posts précédents) est plébiscité sur certains forums outre Atlantique.
ça à l'air d'être du très bon matos. 200 w RMS, son top d'après les forums et seulement 25 kg :bravo:
prix aux alentour de 900 $ donc moins cher que le Montarbo MP 6 (plus de 1000 € à Pigalle)
Alors, qqu a testé ???????????????????
56
Je relance le forum :oo:
Qqu a-t-il testé KME ou SR technology (le JAM 400 sur leur site à l'air attrayant) ou le Montarbo MP 6 ?
57
Salut,
Je suis aussi a la recherche d'un ampli...
Pour repondre a la premiere question, la question de l'utilisation est primordiale.
Pour les sons de claviers en general et de piano en particulier je conseille vivement les enceintes de monitoring (perso j'ai des tapco) mais difficilement transportable.
Sinon je cherche un ampli "colorant" notamment pour des sons de clavinet, rhodes, hammon ou l'objectif est de salir un peu le son. Des amplis basse donnent pas mal de dynamique sur les sons electriques. Voilà si qquns a des conseils sur ce 2e point. J'ai vu un gars en concert qui me semblait jouer sur un ampli de rhodes. Vous savez ou on peut en trouver. Sinon y'a le roland Jazz Chorus qui a l'air pas mal.

Voilà, merci pour vos infos.
58
Hello les claviéristes, je relance ce forum
je viens de déposer un avis à chaud sur le Jam400 de chez SR Technology que j'ai acheté il y a 15 jours.
C'est du BON.
Je donnerai un avis plus affiné d'ici 2 à 3 mois quand je l'aurai vraiment testé dans toutes les configurations mais mes premières impressions sont hyper favorables.
Vous trouverez mon avis dans ce forum d'audiofanzine:
/ampli-clavier/forums/t.208109,ampli-leger-de-qualite.html
59
Bonsoir à tous...
Je relance le sujet.
J'hésite moi aussi en ce moment sur l'amplification de mes claviers (Roland RD 700 et Hammond XK3) entre ampli et enceintes amplifiées (j'ai déjà une mixette).
La série KC de roland me semble intéressante, mais j'en ai marre de trimbaler des tonnes de matos à chaque répète! :x:

Quelqu'un connaît-il le Hartke KM 200??? il me paraît pas mal (surtout pour la stéréo et la qualité Hartke) mais il est affiché à 34 kg. :??:

La série stéréo de Motion sound semble également intéressante, mais où trouver et essayer ces amplis en France??? :???:

Sinon, je pense me replier vers des enceintes amplifiées...Je pense aux yamaha MSR 100. Légères, et bonne sonorité me semble-t-il...
Ben je suis à l'écoute de vos remarques et avis...merci à tous!!
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...