Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli clavier haut de gamme

• 58 réponses
  • 11 participants
  • 13 386 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ampli clavier haut de gamme
Salut,

Je cherche à savoir quels sont les amplis clavier haut de gamme. Pour l'instant je connais un peu :
- SR Technology Jam 150 Plus
- Montarbo MP4 ou MP6

Qu'est-ce qu'il y a d'autre sur le marché ?
Motion Sound, est-ce bien ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouais bah de toute façon, c'est pour mon écoute perso. Même à la maison, je suis exigeant sur le son.

Par contre ton pote ingé n'a pas tord dans le fond, mais moi je veux un combo tout en un. C'est plus pratique que d'acheter tout séparé comme il le suggère.

Motion Sound, c'est peut-être connu aux States mais est-ce que cela veut vraiment dire qu'à côté les Montarbo, KME, SR Technology, Barbetta ne rivalisent pas ???? Surtout qu'excepté le Barbetta, les autres se trouvent en France ou en Allemagne.
42
43
Ah je voit un truc interessant là, Ange_Signe tu dis qu'on te conseil de prendre un préampli lampe ? peux tu m'en dire plus sur ça je n'arrive pas à trouver de préampli à lampe pour clavier je change mon Behringer KX1200 contre un vrai ampli haute qualité, mais bon je n'ai pas encore fixé mon budget ( ils va pas exceler les 500€ que ce soit d'ocas ou neuf )..

Peux-tu donc m'en dire plus sur les préampli à lampes et à quoi ont peut raccorder ?
44
Salut,
juste une question,je possede un ampli clavier laney kc150,
ça existe toujours cette marque,
ça fait 5 ans que je l'utilise,je ne referais pas ce choix....
45
Salut Kyprio,

Il y a 2 solutions : soit tu investis dans un ampli clavier haut de gamme (Motion Sound), soit tu te fais une petite sono perso avec une mixette et une paire d'enceintes amplifiées par exemple. L'emploi d'un préampli à lampes avec un clavier ne se justifie que si tu utilises une sono et que tu veux redonner un peu de chaleur à ton son. Mais l'effet d'un préampli sur un son de synthé se faisant davantage sentir sur un enregistrement que sur scène ou en répétition, je n'ai pas jugé utile d'en faire l'acquisition.

Si tu veux vraiment sentir une différence d'avec le KX1200, je te conseille plutôt d'économiser un peu et d'acheter une bonne paire d'enceintes actives (Chiltone, Mackie...) et une mixette (Yamaha, Mackie, Soundcraft...). L'achat d'un préampli me semble superflu pour l'instant (utilisation très ciblée). A la limite, si tu trouves que tes synthés manquent de pêche, l'utilisation d'un exciter (BBE Sonic Maximizer, SPL Vitalizer) me semble plus appropriée (effet plus visible sur le son).
46
Ok c'est noté merci
47
Après réflexion, plusieurs questions s'imposent:
- Il parait que les amplis lampes soufflent mais qu'ils gardent la qualité sonore quand on augmente le son alors que les amplis à transitor soufflent pas mais ne gardent pas la qualité sonore ... Avez vous des confirmations à ce sujets et d'autres comparaisons à faire. Pouvez vous completer les avantages et inconvenients de chacun, ( ce débat ne finira jamais :oo: )
Et puis à propos de la couleur du son... est-elle vraiment importante pour un clavier ? Les Korgs ont ils aussi besoin qu'on leur rajoute une couleur de son ? Quelle est l'utilité d'avoir un son chaleureux pour un clavier quand on est dans une groupe avec une guitare et un basse ?
Je cherche à avoir des avis sur ces deux modeles : Le KT-80 de Motion Sound ( il est à lampes mais je ne trouve aucune caractéristique très clair et précise )
Et le Alesis Sumo100 ( ou Sumo300 )...
Que penser d'Alesis pour ce qui est des amplis claviers. Sinon y'a til d'autre marque transistor ou lampes ? et puis que choisir à la fin entre lampes et transistor ? :??:

Je cherche un amplis clavier ( ce sera mon deuxième amplis donc je veut pas qu'on me propose des equivalents de Behringer :non: ). Bien entendu je cherche à avoir un son reproduit très correctement avec des aigus de bonne qualité ( donc que plus du piezzo !! :oo: ), comme déjà dis mon budget est d'environ 500€, je suis ouvert à prendre des très bon amplis d'occas, mais je cherche aussi dans le neuf. J'utilise un DGX 300 yamaha. Je suis dans un groupe de Synth Punk.S'il est vraiment bien je l'utilisera comme préampli au concerts, mais j'ai remarqué que les tables de mixage font très bien l'affaire aussi.
Mon but principal est d'avoir un son les plus correct et non une stéreo afin qu'il puisse être entendu parmis la guitares electriques et la basse. ( L'ampli Behringer à le défaut d'avoir des piezzos donc les aigus se confondait trop avec ceux de la gratte).

Hors sujet : Pour les intéresser je vends mon Behringer KX 1200 ( voir annonces )à 200€ c'est l'argus... mai la négociation est possible si vous êtes très motivé

48

Citation : Il paraît que les amplis lampes soufflent mais qu'ils gardent la qualité sonore quand on augmente le son alors que les amplis à transitor soufflent pas mais ne gardent pas la qualité sonore

Tu as dû lire ça à propos des amplis guitare. On n'utilise en principe pas un ampli guitare pour amplifier un synthé. Un ampli guitare, par définition, va "déformer" le son d'origine, lui donner une certaine couleur. Les amplis clavier ont été conçus, à l'inverse, pour avoir le son le plus neutre possible.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il soit primordial de se soucier de la couleur de ton son quand tu joues en groupe (sur scène, l'effet d'un préampli à lampes ne se fera pas vraiment sentir). L'investissement me semble plus justifié en situation d'enregistrement, si tu fais du studio (et encore !) :clin:

Le KT-80 est une référence, sûrement un des meilleurs amplis clavier existant. Sa particularité est qu'il possède un préampli à lampes (ce que tu ne trouves d'habitude pas sur un ampli clavier), qui permet de colorer le son si tu le souhaites. Tu auras un son proche de la hi-fi avec un appareil de ce genre, mais tu ne pourras pas en profiter en concert, où les synthés sont souvent pris via DI. Tu auras peut-être un super son en répèt, mais il faut savoir qu'en concert, ton ampli ne te servira sûrement qu'en retour. Donc je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir un ampli haut de gamme si tu ne peux pas l'utiliser en concert.

A la limite, prend-toi un bon ampli clavier milieu de gamme (Roland KC, Peavey KB, Alesis Sumo) et une bonne petite table de mix (Soundcraft, etc.) qui te permettra :
- en concert, de faire un prémix de tes claviers avant de l'envoyer à la sono (plus pratique, les sondiers aiment bien) et de gérer tes retours comme tu l'entends
- en répétition, de faire une égalisation qui te permettra d'intégrer plus facilement ton son avec la guitare et la basse
- si tu utilises un rack d'effets ou un processeur de dynamique, l'idée de la table de mix s'impose d'elle-même !

En espérant avoir répondu à ta question.
49
Je te remercie beaucoup pour tes renseignements, mais je n'ai pas tout compris ... :

Quel utilité alors d'avoir un ampli si on regle déjà l'équaliser sur la table de mixage ?... Autant prendre une petite enceinte amplifié relié à la table non ?
C'est vrai que la table de mixage est très utilile pour régler chaque canal... mais l'ampli à l'avantage d'avoir un entrée micro, un petit EQ et un reglage du volume pour chaque canal... alors si on paye un ampli pour se servir uniquement de sa fonction principal qu'est l'amplification... :??: autant prendre juste une table de mixage et un enceinte genre JBL, Mackie etc ... mais après vive le transport du matos :oo:
Cependant je trouve ce choix très interressant ya t-til dfes table sur lekel on peux regler avec precision l'EQ ( genre reglage de Bass, Low mid, High Mid, et Treble, voir plus encore je pense que c'est en cela que tu me conseille une table ... )

Sinon je cherche des photos de la facade et du dos du Motion Sound KT80 afin de voir les fonctionnalités...Tu viens de me faire penser que je vais justement faire de plus en plus d'enregistrement... donc d'après ce que tu me dis ce serai conseiller un Motion Sound...
Et puis tu dis que l'ampli clavier est fabriqué pour avoir un son le plus neutre possible, et ensuite tu dis que le Motion Sound à lampes rajoute de la couleur ... :???: ou est l'avantage alors ? d'avoir une chaleur sur un son clavier si l'on cherche à avoir un son neutre...enfin bon la réponse va sans dire je pense que je devrai voir par moi même l'avantage et l'inconvénient de la lampe.
N'as tu aucune information sur cette ampli ? il y a d'autre modele aussi mais je ne trouve rien sur eux ... peut tu me donner des noms ou des adresses stp
50
Et encore une chose sur le Motion Sound... je viens de voir qu'il n'y a pas d'entrée Jack sur le KT80 ? alors comment se fait -il qu'il soit tout de même ampli clavier ? N'y a t-il pas d'autre Motion Sound avec cette fois ci une utilisation plus normal ? ou du moins des vrai amplis claviers avec entrée jakc gestion de volume du canal etc ...