< Tous les avis Line 6 Spider II 112
Line 6 Spider II 112
Line 6 Spider II 112
manfred-21 manfred-21
Publié le 09/07/07 à 13:11
Rien à rajouter, tout à été dit précédemment.
C'est du tout numérique avec les avantages et les inconvénients...
Pour ce qui est de la puissance, ya rien à dire...les 75W sont là et bien là.
En vrai, c'est largement suffisant pour couvrir n'importe quel batteur un peu sourd et jouer en formation.
A part un métalleux qui veut s'arracher les oreilles, n'importe quel autre musicos pourra s'en contenter pour les répètes autant que pour la scène (je n'ai jamais eu besoin de le pousser au dela de 6...). En fait, quand tu fais une grosse scène, tu le repiques sur la sono avec un bon micro et ça le fait.
Question connectique, on peut regretter quand même l'absence d'entrée/sortie pour boucle d'effet, tout comme l'absence de sortie line out autre que la sortie casque.
Quand aux effets, perso je ne m'en sert pas... ils ont l'air propres, mais très réduits au niveau des réglages et pas cumulables, ce qui peut poser des pb aux fanas de sons super travaillés (trop?..).

Configuration simple, standart. Gain, equalisation 3 bandes,niveau de sortie, reverb, volume général. RAS.
Obtient-on facilement un bon son?
Question de point de vue. Tout d'abord, faut oublier les réglages d'usines, comme toujours c'est plutôt de la daube. Quand aux propositions de réglages que l'on peut trouver sur le site Internet, c'est la même chose.
Le son, c'est une interaction entre ta gratte, ton ampli et le guitariste qui va avec... alors à chacun sa popote.
Perso, j'ai pas eu à chercher longtemps pour trouver des sons qui me convenaient.
Par contre, le manuel vaut le coup d'une petite lecture rapide, il y a des fonctions "cachées", type noise gate et boost (les deux sont efficaces). La lecture prend pas longtemps, c'est en français et c'est clair.
Même pb déjà cité plus haut pour l'utilisation des effets (peu de réglages et pas de cumul possible)

Je joue surtout du rock, du punk et du ska, le tout influence année 80 (à la louche...)avec une Strat, une super copie Les Paul des années 80 (aria Custom Body pour les connaisseur) et une demi-caisse Gretsch de base. Ya que pour cette dernière que l'ampli à un peu du mal à suivre.
Pour le reste, bien sur, on est loin, très loin d'un bon ampli tout lampe, mais c'est pas les même gammes de prix et pour l'utilisation que j'en fait (1 répète/semaine et une dizaine de date par an) c'est nickel.
La variété des sons que l'on peut obtenir (sans même se servir des effets) est plus que suffisante. A l'enregistrement, j'ai bluffé plus d'un intégriste anti-numérique... (ben ouaih, ton bel ampli tout lampe, une fois que tu l'as mixé sur une console numérique...).
La réverb est pas mal, mais à utiliser avec précaution, elle peut être vite envahissante et te foutre le boxon.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Je préfère les sonorités que je me suis faites et je déteste les sons d'usine (voir plus haut)

Je l'ai depuis deux ans. Je l'ai acheté d'occase pour moins de 200€ et à ce prix là, ça le fait. Pas de pb technique depuis, donc solidité/fiabilité plutôt bonne.
Bien sur, c'est pas du matériel pro mais ça tombe bien je suis pas pro.
Je ne reviendrais pas sur les qualités et défauts de la bête, j'ai tout dit précédemment.
Par contre, faut avouer que Line 6 abuse sur le tarif des accessoires. Vu la diversité des sons possibles, les 4 réglages mémorisables sont vites utilisés et si tu en veux plus, faut acheter un pédalier qui à lui seul vaut aussi cher, voir plus cher que l'ampli...dommage.
J'ai joué sur pas mal d'ampli avant celui-ci, je ne m'amuserais pas à faire la liste et à comparer. Mais, ce qui est sur, c'est que cet ampli est à mon sens largement supérieur à la plupart des merdes récentes produites par Marshall (les valvestate par exemple, qui sont des daubes innommables et qui ne se vendent que parce qu'il y a marqué Marshall dessus...).
Mais bon, comme tout le matos musique, faut essayer en fonction de son jeu et se faire sa propre idée.
Dernier petit détail, Line 6 a sorti depuis quelques mois la version 3 avec 400 réglages d'usines supplémentaires en mémoires...c'était vraiment pas la peine vu la qualité des sons d'usine en général. Vu la différence de prix, vaut mieux acheter un spider 2 d'occase qu'un 3 qui n'a finalement que les sons d'usine en plus.
Espérant avoir fait avancer le schmilblick, à plus.