Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rapport impédance / puissance suivant que les HP sont en serie ou en parallele.

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 202 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rapport impédance / puissance suivant que les HP sont en serie ou en parallele.
Bonjour,

Je cherche à réparer un ampli (dont la section puissance est à transistors) car il fait un "hum" à fracasser les tympans quand je le mets sous tension (plus précisément: quand un jack est branché sur l'entrée instrument).

J'ai récupéré le manuel de service avec les points de mesure à tester pour tenter de détecter le compostant en défaut mais j'aimerais renvoyer la sortie HP vers des résistances le temps de faire mes mesures (car j'ai l'impression que les HP ne supporteraient pas très longtemps en plus de la gène auditive).

Je possède 4 résistances de même caractéristiques: 4ohms en 25W et le HP de mon ampli a un standard de 8ohms / 100W (c'est un combo: le FM212R).

Il me semble que je peux produire mes 8 ohms en plaçant 2 résistances de 4 ohms en séries (et surtout pas en parallèle... je l'ai bien compris) mais j'ai un doute sur ce qui va se produire coté puissance...
Si mes résistances ne supportent pas la charge, elles vont lâcher et l'ampli avec (et une résistance qui support 150W coûte trop cher au regard du prix de l'ampli).

P=U*I, U=R*I je connais mais je ne me rappel pas le comportement de deux composants dissipant chacun 25W quand ils sont en série.

Bref, Pensez vous que je fais une bêtise en déchargeant l'ampli (8ohms/100W) dans deux résistances de 4ohms/25W placées en séries le temps de faire des mesures sur la carte?

Nb: Je suis également preneur de tout conseil sur mon problème sachant que l'analyse visuelle des condensateurs, des soudures (sèches) et le nettoyage des potars/connexions n'a rien donné :-(

merci de votre attention.

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 12:14:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Fred,

Après quelques sessions avec cet ampli depuis sa réparation: Je dois dire qu'il fonctionne à merveille. Ce n'est certes pas du haut de gamme mais le canal clair sonne correctement (il rend même très bien en ajoutant une petite pédale de boost) et me satisfait pleinement.
L'ampli a donc repris sa place dans mon matériel d'utilisation courante.

Je ne pense pas faire la modif basée sur les régulateurs mais merci de m'avoir informé de cette possibilité. C'est plus le genre de modif que j'apporterai sur mon Peavey Classic30... mais quand j'aurai le temps (et ca veut sans doute dire "jamais" :-( )
Par contre, je pense effectivement rectifier la polarité opposée à celle que j'ai changée (ou presque) vu que j'ai déjà acheté les composants pour le faire.

Citation :
Autrement, je n'ai pas reçu de notifications lorsque tu as posté le 5 et le 11 avril, c'est fortuitement que j'ai découvert l'avancement et la résolution de ton problème, j'avais flagué le sujet dans mon lecteur RSS.

Pareil pour moi pour ton dernier message, je viens de le trouvé par hasard :-)

Je te renouvelle ma reconnaissance pour ton aide et tes conseils.

Pour la petite histoire; cet épisode me donne envie de continuer et j'ai justement récupérer un Marshall AVT150H (bien que je n'apprécie pas trop cet ampli) qui grille ses fusibles en moins que quelques secondes. Je recommencerai les étapes à la base (analyse visuelle des circuits, tests...) d'ici cet été mais je vais tacher de me débrouiller ce coup ci ;-)

Bonne semaine et excellente continuation dans le monde musical et ailleurs :-)

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.