Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transophilie (euh) l'amour des transistors.

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 785 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Transophilie (euh) l'amour des transistors.
Passé quelques incunables tels les Jazz Chorus de Roland, l'ampli à transistors c'est très souvent le pis-aller du guitariste.

Chez les bassistes, le transistor n'a pas la même presse, on est heureux avec du MOSFET et depuis un bon moment on s'émerveille régulièrement des classe D.

Le dédain du transo ne serait donc qu'un snobisme guitaristique? On dirait bien.

La référence c'est le tout lampes, Graal parmi les Graals, qui pousse régulièrement le gratteux de salon à installer un Triple Rectouf entre la télé et les photos de familles, passant ainsi de simple mortel à demi-dieu au panthéon des rockeurs. Grand bien lui fasse, son atténuateur vaut à lui seul le prix d'un combo à lampes Made in China... Ou d'un combo à transistors de bonne qualité.

Et c'est de ça qu'on cause ici et maintenant.

D'après vous, selon votre expérience (et non selon les on dit) quels sont les bons amplis à transistors et pour quelle genre musical?

Je vous aide un peu.
Le Frontman 25 des années 2000, acheté en pack avec une pelle d'entrée de gamme sonnera comme un nid de frelons si on lui demande une disto de Djent sans utiliser d'artifice. Cela n'en fait pas un mauvais ampli mais un mauvais choix pour le genre visé.

Quelles sont vos références, hors modélisation mais hybrides bienvenus, de bons amplis à transistors ? Votre petit crush pour le crunch? Votre dose d'overdrive de canapé?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 22:07:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai un élève qui avait un FM212, en clair ça passait mais en disto, dans mes souvenirs, c'est quand même bien caca... Après c'était pas cher, c'est sûr.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Citation de TC :
Citation de Berzin :
Citation :
Oui, mais le truc c'est que beaucoup d'amplis à transistors sont dans la catégorie bas de gamme.

Bonne remarque. :clin:

Exact, mais il me semble qu'il existe également de plus en plus de modèles dans les gammes supérieures.
En outre, un des gros problèmes des bas de gamme est la qualité de la construction, caisse et hp notamment. Par ex une petite tête Hotone à 90 euros dans un bon cab sonne très correctement et procure plaisir de jouer.
13
Il y a un rapport défavorable: petit prix = petit HP dans un ensemble à coûts réduits.

Pourtant il y a des preuves que la taille n'est pas le facteur le plus discriminant, chez Phil Jones par exemple. On trouve chez eux des petits amplis excellents mais le budget n'est pas celui d'un ampli d'entraînement. Il y a donc du petit en haut de gamme. Sauf que PJ c'est le son clair, hifi, alors qu'un guitariste peut légitimement avoir envie de son distordu.

Et la on entre dans le subjectif du bon et du mauvais distordu. La distorsion d'une chaîne à lampes sur de très gros baffles est devenue le standard dans la mémoire collective, est-ce que le son d'une distorsion de chaîne à transistors serait devenu la norme si le transo était arrivé avant la lampe?

14
Citation :
est-ce que le son d'une distorsion de chaîne à transistors serait devenu la norme si le transo était arrivé avant la lampe?

C'est une question pertinente, mais on ne refera pas l'histoire.
Je reviens là dessus, mais sur pas mal d'ampli transo, il y a un manque de dynamique je trouve, on peine souvent en groupe, je ne suis pas technicien, est-ce du au fait que les amplis à lampes sont alimentés en haute tension avec des transfos souvent énormes ?

15
Un manque de dynamique ou un manque de niveau moyen?

Sur les quelques amplis à lampes que j'ai eu en mains (un peu de tout sauf grosses têtes) à chaque fois j'ai justement trouvé que ça envoyait beaucoup tout le temps avec un vrai manque sur les pianissimi.
En gros ça sonne fort et tout le temps, contrairement aux transos (ceux que j'ai eu) qui sont très fidèles jusqu'au forte et s'écroulent au delà. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de loudness sur les lampes qui n'existe pas sur le transo.

Je sais que c'est une curieuse façon de le dire, sauf que je ne joue pas avec un voltmètre dans le pedalboard donc je ne peux pas donner de valeur précise.

16
Persso, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde rabache que les lampes sont plus dynamique alors que justement elles compressent le signal comme des gorets... :oops2: A moins qu'on parle de réponce à la dynamique du jeux, ce qui n'as rien a voir, et là oui, il y as bien une réponce variable, genre grain evolutif en fonction de la dynamique de jeux qu'un transistor n'arrive pas ou as beaucoup du mal a approché, c'est d'ailleur pour ça que les lampes sont "mieux" pour du crunch et overdrive, c plus expressif et vivant via la reponce de la dynamique de jeux, mais plus on monte en distortion plus les transistor reprennent la main, en HighGain c'est moins baveux et plus net en transistor, et bon a ces niveaux là, la dynamique de jeux est passé aux oubliettes depuis un moment...

Je dirait que l'ideal pour moi, c'est une double pedale lampe pour crunch/lead bien carracterielle branché sur un bon transistor a deux caneaux dont un HighGain, là ont as le meilleur des deux mondes et une polyvalence gigantesque, en plus de pouvoir parfaitement controler son volume et le tout sans conssommer de l'electricité a outrance ! :bave:

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 10:12:53 ]

17
Justement, en revenant au FM212R et son très bon clean, j'ai bien envie de reprendre un pour tester la Demonizer.

18
x
Hors sujet :
Pour aller encore plus loin, et eviter d'overloader le preamp transistor avec celui a lampe et de cumuler les eq et d'etre toujours le cul entre deux chaises sur les reglages du clean par rapport a l'od lampe, il faudrait envoyer la demonizer dans l'amp de puissance direct par la boucle d'effet (si il y as) et d'envoyer la gratte dans un A/B box qui envois soit dans l'input du preamp transistor soit dans la demonizer, le resultat sera beaucoup plus propore et "controlé" !
19
Évidemment. En préampli dans la boucle. C'est juste pour tester les 12" qui me semblaient plutôt équilibrés et réactifs.

20
Citation :
Je dirait que l'ideal pour moi, c'est une double pedale lampe pour crunch/lead bien carracterielle branché sur un bon transistor a deux caneaux dont un HighGain, là ont as le meilleur des deux mondes et une polyvalence gigantesque, en plus de pouvoir parfaitement controler son volume et le tout sans conssommer de l'electricité a outrance !

Pour le coup, j'ai jamais vu en quoi les lampes dans les pédales apportaient un plus...