Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transophilie (euh) l'amour des transistors.

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 612 vues
  • 13 followers
1 Transophilie (euh) l'amour des transistors.
Passé quelques incunables tels les Jazz Chorus de Roland, l'ampli à transistors c'est très souvent le pis-aller du guitariste.

Chez les bassistes, le transistor n'a pas la même presse, on est heureux avec du MOSFET et depuis un bon moment on s'émerveille régulièrement des classe D.

Le dédain du transo ne serait donc qu'un snobisme guitaristique? On dirait bien.

La référence c'est le tout lampes, Graal parmi les Graals, qui pousse régulièrement le gratteux de salon à installer un Triple Rectouf entre la télé et les photos de familles, passant ainsi de simple mortel à demi-dieu au panthéon des rockeurs. Grand bien lui fasse, son atténuateur vaut à lui seul le prix d'un combo à lampes Made in China... Ou d'un combo à transistors de bonne qualité.

Et c'est de ça qu'on cause ici et maintenant.

D'après vous, selon votre expérience (et non selon les on dit) quels sont les bons amplis à transistors et pour quelle genre musical?

Je vous aide un peu.
Le Frontman 25 des années 2000, acheté en pack avec une pelle d'entrée de gamme sonnera comme un nid de frelons si on lui demande une disto de Djent sans utiliser d'artifice. Cela n'en fait pas un mauvais ampli mais un mauvais choix pour le genre visé.

Quelles sont vos références, hors modélisation mais hybrides bienvenus, de bons amplis à transistors ? Votre petit crush pour le crunch? Votre dose d'overdrive de canapé?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 22:07:13 ]

2
J'ai longtemps utilisé un combo à modélisation quand je faisais du bal. Ca sonnait bien, c'était polyvalent. Par contre, quand je suis revenu dans un groupe de café concert, avec un second guitariste, j'avais les plus grandes difficultés à m'entendre. Zou, retours aux loupiottes. C'était il y a beau temps, j'imagine que ça a fait des progrès depuis. Celui qui me trouve un ampli à transistors qui sonne comme le canal bleu de l'Ecstasy, je prend ! Sinon, je testerais bien un bon transistor moderne comme le Heptode qui semble avoir une belle dynamique.

 

3
Rien à ajouter pour le moment mais je flag et suis avec très grand intérêt la conversation :bravo::bravo::bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Santana jouait sur le tout premier ampli transistors à woodstock, c'était du haut de gamme.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

5
Pour ma part, je possède 2 Marshall 5005 lead 12 et un Marshall reverb 12. Dans le registre "classic rock" , ils sont vraiment extra. On les trouve d'occaz à des prix très correct. Je possède quelques amplis tout lampe également et ces petits monstres n'ont pas à rugir. j'ai joué également un fender Princeton 112 plus, extra dans un registre de sons plus clair... à la Fender en somme.
6
Pourquoi pas un transistor, surtout en son clair ? demandez à "BB' King" et à son "Roland"?
7
Oui, mais le truc c'est que beaucoup d'amplis à transistors sont dans la catégorie bas de gamme.

 

8
Je joue sur une tête Tube Sandwich hybride (préampli avec 2 12ax7 et puissance transo) que j'adore en clean, crunch (blues) avec une OD et en fuzz sur son second canal ; donc excellent sur des sons dits vintage, à mon sens pas fait pour metal et autres choses modernes et saturées. J'y branche parfois un GT-1 dans son return, et l'ampli de puissance réchauffe bien le son du Boss numérique.
Autre avantage de cet ampli : sa dynamique ; il clean au potard de volume en partant du crunch au fuzz.
9
Citation de Berzin :
Citation :
Oui, mais le truc c'est que beaucoup d'amplis à transistors sont dans la catégorie bas de gamme.


Bonne remarque. :clin:
10
Suis-je le seul à me demander pourquoi ceux qui crachaient sur les transos des années 80/90 les trouvent incroyables aujourd'hui par rapport aux nouveaux modèles ?

Sérieusement, un Frontman des 90's n'est pas franchement différent d'un FM du début 2000. Ça reste du matériel honnête.

Le MOSFET se bonifie avec le temps? :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.