Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon MG100DFX n'a plus de basses

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 887 vues
  • 4 followers
1 Mon MG100DFX n'a plus de basses
Bonsoir à tous. Oui tout est dit dans le titre et c'est même pas une blague ou un truc que je met sur un coup de tête. Je vais expliquer chronologiquement :

- un soir en repet, je me rends compte au bout d'un moment que j'avais un son bien pourri, normal c'est un transistor vous me direz, mais là c'était limite si j'arrêtait la repet (pourtant il m'en faut pour en arriver là) : le son était digne d'un 15 watts poussé à fond auquel on aurait troué la membrane du HP. Bon, je me dis que c'était un problème de réglage, d'égalisation (j'ai un EQ 7 bandes), et je règle tout chez moi pour la prochaine repet.

- prochaine repet : même son pourri alors que à faible volume chez moi après des heures de test ça passait, au bout d'un moment l'autre guitariste qui a bien plus d'expérience que moi essaye de tout régler, il met un quart d'heure et en arrive à la conclusion : ben ton clean est normal mais dés que tu mets ta disto (boss DS-1) y a plus de basses. Et même en forçant les basses sur mon EQ le son était encore plus pourri, genre des basses qui saturent et qui s'entendent pas. Et on avait essayé tous les réglages, que j'avais déja essayés chez moi.

- je me dis donc que c'est ma DS-1 qui déconne, je suis allé aujourd'hui dans un magasin avec ma gratte (ç'aurait put être ma gratte qui déconne mais bon ...) et j'essaye une disto qu'ils avaient, pas mal d'ailleurs, une WSL DS-100, avec réglages low et high, et même type de disto que ma DS-1. J'essaye donc, sur un MG100DFX qu'ils avaient en magasin, je règle mes trucs et je me dis : putin mais ça sonne comme il faut ! ça sonnait pas d'enfer non plus, transistor et pédale pas non plus extraordinaire, mais c'était ce qu'il me fallait pour l'instant. Les basses étaient bien rendues, le son pouvait être agressif aux réglages extrêmes sans que ça fasse une bouillie comme sur mon ampli, et ce même à fort volume (le vendeur à été sympa il m'a laissé balancer le son) Me disant que ma DS-1 déconne et que je la renverrai en magasin, j'achète la WSL en ne prenant pas beaucoup de risques celle-ci coutant 49 euros (ils en avaient commandé un wagon).

- de retour chez moi, j'essaye, exactement même config, même réglages : son pourri. Le même son de merde bourrés de moches aigus et de medium, zéro basses, palm mute insignifiants... dégouté je tourne tous les potar dans toutes les combinaisons possibles : rien. Un test, en canal clean je met le medium à 0, les aigus 0, et je tourne les basses de 0 à 10 et là : aucune différence, et je dis bien aucune, même à fort volume. Sur la canal overdrive, même test, et là minuscule différence mais à peine audible, que ce soit avec beaucoup de gain ou rien...

Evidemment il n'est plus sous garantie. Il est tombé quelques fois sur l'arrière, il a basculé, mais sinon j'en ai pris soin (fin bon j'ai jamais balancé de bière dessus quoi). Y a t il quelque chose à faire ? Ou au moins quelqu'un qui aurait rencontré le même problème, pas forcément sur cet ampli ? Je ne l'ai jamais démonté, je ne m'y connais pas, mais le bassiste et le guitariste s'y connaissent un peu plus et peut-être qu'ils peuvent m'aider, mais le problème viendrait d'où ? un composant particulier peut-être. Pour info le ventilateur fonctionne toujours normalement, ma gratte est une ESP Viper 1000 (micros EMG 81/85 actifs).
Afficher le premier post
21

Citation : Désolé, mais j'avais cru qu'il sagissait de résudre un problème sur l'ampli pas d'en faire une critique qualitative.



Je suis tout à fait d'accord mais le fait est que malgré la "qualité" du produit, il semble se vendre toujours autant, c'est pour cela que j'en remet personnellement une couche. Si quelqu'un qui désire acheter un ampli et tombe sur ce sujet, ça lui sera utile Aprés les gens achètent ce qu'ils veulent mais tant qu'on peut proposer le "petit conseil en plus", pourquoi se priver?... Je vois que tu as un magasin de musique. Honnêtement, je me demande comment tu ferais pour conseiller cet ampli à quelqu'un vu la concurence dans cette gamme de prix.


Citation : alors que franchement tout le monde se fout des différents avis que peuvent poster un tiers sur ce genre de forums ...



Tout le monde ne s'en fout pas

Citation : Si seulement ces gens là passaient autant de temps à bosser leurs instruments ...


Bin tu vois j'assume: je critique cet ampli et je bosse ma gratte 1 heure par jour comme un grand :bise:
22

Citation : Je vois que tu as un magasin de musique. Honnêtement, je me demande comment tu ferais pour conseiller cet ampli à quelqu'un vu la concurence dans cette gamme de prix. Black_Wizards


je ne vends que ce que mes clients ont envie d'acheter. Et il se trouve que cet ampli ce vend bien et en plus je n'ai aucun soucis avec.
Mais je fais certainement partie de ces gens qui, ayant rencontré Jim (Marshall) et ayant grandit avec son histoire (bien que à cette époque là je fréquentais plutôt les concerts classiques) ont un à-priori favorable. Je l'avoue, l'assume et le dit même à mes clients.
Cependant, je combats tous les snobismes, qu'ils soient de choisir un matériel uniquement pour sa marque ou de le flinguer pour les mêmes raisons.
23
Tout a fait d'accord. Je précise que je n'ai jamais dit que Marshall = merde. Je cracherai pas sur un JCM 800 par exemple (malgré les avis trés partagés sur cet ampli sur ce forum). Ce qui m'énerve, c'est juste leur politique sur le bas de gamme qui est de ce contenter du strict minimum (voir le nouveau MG Kerry King...). C'est même pas une question de goût pour une marque une autre, je descendrais n'importe quel produit qui le mériterait selon moi (selon ma subjectivité) au niveau de sa conception. La guitariste de mon groupe a cet ampli est c'est même pas le son qui ne me plaît pas, mais le larsen trés dur à gérer en répèt.

Citation : je ne vends que ce que mes clients ont envie d'acheter.



Je te répondrai juste que la FNAC vends les CD le Lorie et que des millions de gens en demande.
Je comprends qu'il y aie une demande mais les conseils d'un pro pourraient mieux orienter certains débutants qui font un choix par défaut car il ne connaissent que Marshall.
24
Eh bien ça discute en mon absence ! Bon en tout cas moi si j'avais créé ce topic c'était pour savoir quoi faire, si quelqu'un avait déja eu le même soucis, ou si le problème n'était pas par hasard connu et simple à régler.

Et en fait j'ai un réponse : il paraîtrait que les amplis à transistors et hybrides Marshall ont une mauvaise interaction avec les pédales Boss et spécialement la DS-1 (celle que j'ai) et aussi l'OD-1. C'est en faisant le tour des magasins de musique qu'un vendeur m'a dit ça, en sachant que lui-même vendait des Marshall MG et qu'il en avait pas mal en stock, et même en attente... Et qu'il vendait aussi des pédales Boss OD-1 et DS-1. Alors j'ai bien dit "il paraîtrait", mais en tout cas cela expliquerait beaucoup de choses. Le mec m'a dit que l'étage de préamplification était en cause, pas d'autres précisions.

En fait à la base je n'avais pas essayé ma DS-1 sur un MG, mais un autre ampli transistor. Petite erreur de ma part certes mais voyant l'utilisation plutôt universelle de cette pédale je me suis dit que je ne prenait pas trop de risque. Au début j'utilisait ma pédale toujours derrière un multi effet qui devait faire office de préampli et le son était correct, même si mon multi effet ne me servait plus que pour avoir un boost de volume ou de la compression pour passer en solo. Et puis dès que je me suis mit à moins me prendre la tête je prenais juste ma DS-1 en repet et c'est à partir de là que je me suis rendu comtpe qu'à fort volume, ce son tout pourri se faisait entendre. Son tout pourri = plus de basses, une sorte de compression du son et grosse perte de dynamique, un grain horrible : à la fois beaucoup de gain mais une sorte de crépitement bizarre très "espacé", enfi pas homogène quoi, mais ce ne sont que mes oreilles.

Après, si les potard d'égalisation de basse de mon ampli ne changeaient rien au son, eh bien c'est "normal" : j'ai vérifié apparemment tous les MG ont une égalisation inefficace voire inexistante et spécialement pour les basses. Heureusement que j'ai un égaliseur en plus.

Maintenant que j'ai complètement viré ma DS-1 de ma config, tout se passe pour le mieux : ma nouvelle pédale WSL agit très bien toute seule (je ferai sous peu un avis dessus mais j'attends de m'en être servit un peu plus longtemps), et elle fournirait presque trop de basses : quand je fais des palm mute le son est beaucoup trop gros et vibrant ce qui fait que je ressort excessivement du mix et qu'à la longue ça fatigue, heureusement qu'on joue un peu Punk/Metal parce que sinon ça serait limite inutilisable. Peut-être que ma pédale d'égalisation 7 bandes peut corriger le problème en coupant un peu les infra basses, je ne sais pas, si quelqu'un veut proposer... J'ai vu que c'était un problème récurrent avec cet ampli, peut-être que la qualité d'assemblage est en cause étant donné qu'apparemmant ce n'est pas l'HP qui fait ce bruit de vibration mais le corps de l'ampli.


Bref en résumé, avec les Marshall transisor série MG (Valvestate et autres je ne préfère pas dire n'ayant pas testé) :
- Ne pas utiliser de Boss DS-1, à moins que le son moche qui en ressorte soit voulu, pourquoi pas, associé à une fuzz ça pourrait faire un joli son de destruction sonore. Pareil apparemmant pour l'OD-1 de la même marque, voire les autres effets Boss, en tout cas à tester impérativement.
- Ne pas espérer avoir une égalisation correcte, en tout cas en basses.