Aide au Diagnostic de panne
- 23 réponses
- 3 participants
- 2 439 vues
- 3 followers
Kiltoris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2020 à 11:52:01Aide au Diagnostic de panne
Bonjour à toutes et tous,
J'aurais besoin de vos avis éclairés :
Je suis complétement néophyte en électronique, mais comme je m'ennuie pendant ce confinement, je voudrais essayer de réparer cet ampli que l'on m'a donné, qui ne sort plus de son.
Je l'ai ouvert, j'ai tout nettoyé à l'intérieur, à la bombe d'air comprimé. Il était très mal stocké, au froid et à l'humidité, mais je n'ai vu aucun composant à priori défectueux (condensateur gonflé par exemple)
J'ai donc essayé de trouver la ou les pannes et j'en suis là car je ne comprends pas tout ce qui se passe !
Aucun son ne sort du HP MAIS quand je branche la prise casque, j'ai du son, pas très fort, mais j'en ai.
J'ai branché un Cab à la place du HP d'origine (cab 8 Ohms donc plus que les 4 nécessaires, donc pas de soucis d'ampédance sauf erreur de ma part) mais toujours pas de son.
Naïvement, je pense que le son casque sort quand même de l'ampli de puissance... j'ai tord ?
Du coup je suis perdu, serait-ce juste la prise jack de sortie qui serait HS ? Pourquoi des variations de volume et si peu de volume dans le casque ?
Merci de votre aide. Je réparerai si ce n'est pas trop cher, ça va m'occuper un peu.
J'aurais besoin de vos avis éclairés :
Je suis complétement néophyte en électronique, mais comme je m'ennuie pendant ce confinement, je voudrais essayer de réparer cet ampli que l'on m'a donné, qui ne sort plus de son.
Je l'ai ouvert, j'ai tout nettoyé à l'intérieur, à la bombe d'air comprimé. Il était très mal stocké, au froid et à l'humidité, mais je n'ai vu aucun composant à priori défectueux (condensateur gonflé par exemple)
J'ai donc essayé de trouver la ou les pannes et j'en suis là car je ne comprends pas tout ce qui se passe !
Aucun son ne sort du HP MAIS quand je branche la prise casque, j'ai du son, pas très fort, mais j'en ai.
J'ai branché un Cab à la place du HP d'origine (cab 8 Ohms donc plus que les 4 nécessaires, donc pas de soucis d'ampédance sauf erreur de ma part) mais toujours pas de son.
Naïvement, je pense que le son casque sort quand même de l'ampli de puissance... j'ai tord ?
Du coup je suis perdu, serait-ce juste la prise jack de sortie qui serait HS ? Pourquoi des variations de volume et si peu de volume dans le casque ?
Merci de votre aide. Je réparerai si ce n'est pas trop cher, ça va m'occuper un peu.
Bastet_m
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 17/11/2020 à 22:00:51
Ça peut aussi venir du potentiomètre master volume qui va vers l’étage d’amplification (pain) dans les schemas. Si tu as un ohmmètre tu peux vérifier les valeurs entre les trois bornes et comment elles évoluent en le tournant.
Bastet, Enjoy the Music.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 17/11/2020 à 22:12:15
Relire ma réponse de 6:07 que je reproduit ;
" Il peut y avoir 100 causes de cette panne. C'est un ampli difficile a réparer même pour un pro. Alors pour un néophyte, je ne vois pas. "
" Il peut y avoir 100 causes de cette panne. C'est un ampli difficile a réparer même pour un pro. Alors pour un néophyte, je ne vois pas. "
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 17/11/2020 à 22:15:07
Citation de Kiltoris :
Bon, le hp fonctionne, c'est déjà ça.
Est ce que ça ne pourrait pas être au moins l'ampli de puissance qui est mort ?
Je ne sais pas si la prise casque est avant ou après l'ampli de puissance et je ne trouve pas cette info. )
Avant l'ampli de puissance.
L'info ne se trouve que dans le schématique
Kiltoris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 17/11/2020 à 22:15:08
Oui j'avais bien lu, malheureusement.
Du coup je ne sais pas ce que je vais faire... La nuit porte conseil.
Du coup je ne sais pas ce que je vais faire... La nuit porte conseil.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 17/11/2020 à 23:02:42
Les connecteurs oxydés peut-être ; utilise bonne bombe de nettoyeur de contact une fois les connecteurs débranchés et les insérer/ débrancher plusieurs fois. Le glissement devrait les nettoyer
Bastet_m
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 18/11/2020 à 08:37:50
Il faut commencer par les composants sensibles à la poussière ou oxydation : potentiomètres, connecteurs, boutons. As tu vérifié le potentiomètre de master volume qui est directement en série avec les différents étages et par lequel le son allant au casque ne passe pas?
Bastet, Enjoy the Music.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 18/11/2020 à 10:28:19
Comme le son ne se rend pas au casque d'écoute, le problème se situerait dans la section préampli qui passe passe par plusieurs connecteurs.
Le schématique n'indique pas tous les circuits..........
Le schématique n'indique pas tous les circuits..........
[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 10:40:45 ]
Kiltoris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 18/11/2020 à 11:01:55
Bon,
Déjà les potentiomètres sont en mauvais état, ceux de volume ne changent rien, mais le effects loop mix grésille et coupe de temps en temps... Un nettoyage s impose je crois
Déjà les potentiomètres sont en mauvais état, ceux de volume ne changent rien, mais le effects loop mix grésille et coupe de temps en temps... Un nettoyage s impose je crois
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 18/11/2020 à 11:24:26
L'ampli ne fonctionne pas ; normal que les pots ne réagisse pas.
Nettoie tous les pots et les connecteurs avec la bombe Deoxit .
Inutile d'aller plus loin tant que ce ne sera pas fait
Inutile d'aller plus loin tant que ce ne sera pas fait
[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 11:34:22 ]
Kiltoris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 18/11/2020 à 16:13:26
Youpi!
J'ai passé tous les pots au nettoyant de contact et ça fonctionne ! Le Master volume est presque mort car il craque énormément et ne fonctionne que très très peu. Je crois que je vais changer ou faire changer tous les potentiomètres, il me semble que ce n'est pas très cher.
Je n'aurais jamais pensé qu'un potentiomètre pourrait autant mettre le basard....
J'ai passé tous les pots au nettoyant de contact et ça fonctionne ! Le Master volume est presque mort car il craque énormément et ne fonctionne que très très peu. Je crois que je vais changer ou faire changer tous les potentiomètres, il me semble que ce n'est pas très cher.
Je n'aurais jamais pensé qu'un potentiomètre pourrait autant mettre le basard....
- < Liste des sujets
- Charte