Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pas de son clean avec EMG actifs ?

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 798 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pas de son clean avec EMG actifs ?
Bonjour,

Je me suis rendu compte il y a quelques temps qu'en branchant mon ibanez et ses micros EMG 81 et 60 sur mon Orange Crush 35, il était assez difficile (pour ne pas dire impossible) d'obtenir de vrais sons cleans sans devoir attaquer tout doucement.

En effet, sur le canal clean, à partir du moment ou j'attaque un peu les cordes, ou même seulement en faisant des accords, le son se met immédiatement à vibrer, comme porté par un peu d'overdrive comme sur le canal dirty. Avec une strat, aucun souci, même en attaquant fort, le son est clean comme il devrait l'être, à tous les volumes, mais avec cette ibanez active ça n'a rien à voir. Pourtant, il m'avait semblé qu'avec l'EMG 60 en manche, il était possible d'obtenir de très beaux sons cleans (le pont de One, de Metallica !). Mais là, pas moyen. J'ai essayé de jouer sur les potards, en baissant celui de la gratte et en montant le canal clean de l'ampli, mais ça ne change rien. Toujours ce son vibrant et un peu saturé.

Le niveau de sortie des micros est-il tout simplement trop haut pour l'ampli ? Ca me paraît quand même bizarre. Y aurait-il un problème quelque part ? :??:

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 21:37:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ils sont à combien de millimètres des cordes tes micros ?
12
Je ne sais pas si je peux les baisser (pas ma gratte, mais exactement le même modèle) :

IBANRGIX20FEQM-SBS04.jpg

En essayant de visser les micros, ça ne donne pas l'impression qu'il y a un genre de caoutchouc pour le réglage façon strat. Là, ça bloque plutôt. J'ai pas trop envie d'essayer de forcer.

EDIT : je mesurerai ce soir la distance des cordes au capot, mais je n'ai rien changé depuis son achat (neuf).

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 11:03:52 ]

13
j'ai jamais eu ce système de montage des micros donc je sais pas comment ça fonctionne, surement quelque chose sous le micro ( mousse ou ressort ) pour le caler, donc ne force pas, au pire essaie de le sortir completement pour voir dessous.

Mais vu ce que tu dis ça peut venir de la hauteur, même en étant un réglage d'origine ça peut cruncher sur un ampli et pas sur un autre, et 1mm suffit à faire une différence.

Mais ya pas de raison que ça crunche sans arrêt, bien réglés ils ont de superbes cleans les EMG.

Pour comparer je suis à 3mm sur le 81 au chevalet et 7mm sur le 85 au manche

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 11:24:59 ]

14
Orange et son clair, c'est un oxymore. En plus avec des micros à haut niveau de sortie...
15
il y a des contre-exemples :mdr:
Ceci dit la question est bonne, au sens où est-ce que le phénomène se constate quelque soit le truc dans lequel tu branches ta gratte ou que dans ton ampli ?
Pour la hauteur des micros, attention, sur un actif ça ne s'envisage pas tout à fait comme sur des passifs il me semble.
16
Citation :
Orange et son clair, c'est un oxymore

Pourtant c'est d'abord pour son son clair avec ma strat que je l'ai acheté en premier lieu. Je l'ai comparé à d'autres amplis de la même gamme et au dessus (marshall et vox notamment), et c'est vraiment celui-ci qui m'a attiré, particulièrement en son clair. (En bonus, le canal dirty est vraiment sympa aussi)

Citation :
Ceci dit la question est bonne, au sens où est-ce que le phénomène se constate quelque soit le truc dans lequel tu branches ta gratte ou que dans ton ampli ?

J'ai un autre ampli (un mini vox à modélisation, un truc basique pour débutant), et le phénomène apparaît aussi mais bien moins marqué. Je peux sortir un accord clean si j'attaque pas trop, alors qu'avec le Orange, impossible.

Côté hauteur de micros, les deux sont à 7 ou 8 mm des cordes. J'ai réussi à modifier la hauteur entre 5mm et 9mm (les vis étaient juste un peu coincées), et ça ne change strictement rien !
Côté pile, elle n'est pas à son maximum mais n'est pas déchargée non plus. Par contre c'est pas une pile de grande qualité, je vais la remplacer par un truc du style Energizer, on va voir.

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 15:18:59 ]

17
Je sais qu'EMG préconise d'avoir le micro chevalet au plus prêt des cordes (en gros faut que, dernières cases frettées, ça soit très très proche, sans gêner l'attaque bien sûr), le grave se réglant ensuite pour arriver à un équilibre de niveau de sortie par rapport à l'aigu.
18
J'essaierai ce réglage pour le chevalet, pour voir ce que ça change, mais ce qui m'intéresse surtout ici c'est le 60 en manche. C'est de celui-ci que je voudrais avoir des sons clairs.
19
Bon.

J'ai remplacé ma pile par une 9V duracell plus power mega uranium vintage XXL sans gluten, et... ça change tout. :bravo: C'est le retour du son clean nickel, comme dans le meilleur des mondes, comme au début.

Par contre, la pile n'était bel et bien pas déchargée, mais c'était une 9V saline de merde (je crois que je l'ai sortie d'une de mes pédales boss quand la précédente est morte) que j'ai mise à peu près au moment où j'ai acheté mon combo Orange. Comme je joue très peu en clean sur mon Ibanez, et que la disto marchait nickel, j'ai pas fait le rapprochement :oops: Je ne savais pas que la qualité de la pile pouvait autant influer sur le son, j'aurais appris quelque chose !

Merci à vous, et particulièrement à tarz200tdi et fabbcrich qui ont trouvé la couille. :D:

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 19:32:48 ]

20
coool !!
Et de rien ;)