Sujet de la discussionPosté le 25/07/2008 à 15:59:32Boucle d'effets
Salut les gars je vais vous poser une question qui va vous faire halluciner!
Depuis que j'ai cet ampli c'est à dire il y a maintenant plus de 10 ans, je n'ai jamais su à quoi et comment on se servait de la boucle d'effet!
Parceque je n'ai jamais demandé ça à personne et que je n'ai jamais lu une explication explicite à ce sujet, j'ai bien compris qu'elle permet d'y brancher une ou des pédales d'effet mais à quoi bon? quelle différence lorsqu'on utilise un effet direct dans l'input jack ou bien en passant par la boucle d'effet?Sur mon Bandit 112 il y a une prise Send et l'autre Return.
Merci de m'éclairer à ce sujet et puis ma fois tant pis si je passe pour un gros cave!
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/07/2008 à 16:15:13
En faisant une petite recherche sur le forum, tu aurais trouvé les réponses, mais je vais te faire un résumé vite fait.
Deja il existe 2 types de boucles d'effet:
1/ Boucle d'effet série
Elle est située entre le preamp et le poweramp. Tout le signal qui sort du preamp passe par la boucle d'effet et ensuite rentre dans le poweramp. Les effets parfois utilisés dans la boucle serie sont le flanger, le phaser, le tremolo, un EQ, etc.
2/ Boucle d'effet parallèle
Une partie du signal sortant du preamp passe par la boucle d'effet. La quantité se dose via un potard de mix. Si tu mets le mix sur 100%, ca equivaut a une boucle serie. L'autre partie du signal va directement du preamp vers le poweramp sans passer par la boucle.
L'avantage est de mixer l'effet qui se trouve dans la boucle parallèle avec le signal pur du preamp. Les effets utilisés généralement en parallèle sont le chorus, la reverb et le delay.
Ensuite pourquoi utiliser certains effets dans la boucle d'effet donc apres le preamp ?
Prenons le cas d'un flanger en considérant que tu utilises la disto de ton ampli avec. Si tu mets le flanger avant le preamp, le signal "flangerisé" sera ensuite distordu = caca. Ca sonnera mieux (quoique ca depend des gouts et du son recherché), si tu mets le son distordu est flangerisé.
Prenons un autre ex: le delay. Si tu utilises ton delay uniquement en clair, et qu'il possede un reglage de mix, il sonnera surement tres bien avant le preamp.
En ce qui concerne l'ordre des pédales, je t'invite à lire ce topic.