Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)
Photos
1/194
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)

Sujet Courant continu entre les sorties haut-parleur.

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 4 483 vues
  • 3 followers
1 Courant continu entre les sorties haut-parleur.
Bonjour,

Hier, en jouant sur mon vieux Peavey Studio Pro 112 de 1998 le haut-parleur (Blue Marvel d'origine) s'est mis subitement à craquer surtout en jouant sur la corde de mi grave.

J'ai démonté et inspecté le haut-parleur: rien d'anormal en apparence mais en pressant doucement sur le cône j'ai constaté une résistance et un bruit de frottement. A priori le HP doit être mort.

Par ailleurs, après mesure, entre les sorties HP de l'ampli il y a en permanence 0,550 Volt en courant continu (soit 69 mA pour 8 ohm ?). Est-ce normal ?
Afficher le premier post
21
Je n'ai pas encore testé les diodes mais suite à ton post je viens de tester les câbles arrivant depuis le secteur et entre le câble de terre vert/jaune et le câble bleu il y a 250V et entre la terre et le câble marron il y a 0V donc le code couleur marron=phase et bleu=neutre n'est pas respecté! En courant alternatif cela n'a pas d'importance, mais bon... Du coup, le fusible ne coupe pas la phase mais le neutre.

Le câble blanc qui va sur le transformateur transporte donc la phase et le noir le neutre.


peavey-studio-pro-112-transtube-2275757.jpg


Je précise que sur ma prise murale j'ai bien la phase à droite et le neutre à gauche (vue de face avec terre en haut).

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 20:10:08 ]

22
J'ai testé le pont de diodes: il est OK avec pour chaque diode ~440mV dans le sens passant et circuit ouvert dans le sens non passant.
23
Petite info qui pourrait peut-être aiguiller les recherches: depuis plus de 10 ans à chaque fois que j'éteignais l'ampli (même tous les potentiomètres à 0 et la reverb désactivée) j'avais droit à un énorme "pop" dans le HP.

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 10:07:04 ]

24
Citation de NMorel :
Petite info qui pourrait peut-être aiguiller les recherches: depuis plus de 10 ans à chaque fois que j'éteignais l'ampli (même tous les potentiomètres à 0 et la reverb désactivée) j'avais droit à un énorme "pop" dans le HP.


C'est la décharge des condensateurs et aucune position des potentiomètres ne peut y changer quoique ce soit . Un phénomène normal et qui n'a pas de rapport avec le problème ici
25
Petit déterrage pour une précision: le code couleur bleu=neutre et rouge=phase est bien respecté mais c'est sur la prise que phase et neutre sont inversés (j'ai vérifié au multimètre le neutre, câble bleu est bien à gauche sur la prise), comme l'indique l'étiquette:
peavey-studio-pro-112-transtube-2521901.jpg

Le branchement devrait être:
peavey-studio-pro-112-transtube-2521904.jpg

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 10:59:28 ]

26
Bonsoir,

Il n'y a aucune importance puisque dans le socle des prises la règle qui consiste à mettre le neutre à gauche n'est pas toujours respectée.
Petit détail : Les brins du câble qui vont dans des bornes à vis ne doivent jamais être étamés.

Autre détail : L'ampli final à base de LM3886 de votre appareil possède une entrée Mute à la borne 8,(https://www.ti.com/product/LM3886#). Il suffit d'y brancher un condensateur pour imposer le silence à la mise sous tension ou hors tension.
Donc, le Honk que vous entendez et aussi les 0,55V que vous avez mesuré aux bornes du HP sont tout à fait anormal.
Ils indiquent à coup sur un problème au niveau de ce circuit intégré et/ou des composants de son environnement.

JP

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 19:20:55 ]

27
Bonsoir Jyvoipabo,

Visiblement je n'ai pas la version avec LM3886:
peavey-studio-pro-112-transtube-2522944.jpg

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 00:43:36 ]

28
Pardonnez moi, je suis allé un peu vite. Mais votre appareil est probablement plus ancien que celui dont j'ai trouvé le schéma.

La photo n'est pas trop nette, mais il me semble reconnaitre un ampli à transistor complémentaires tout à fait classique. Tous les amplis Hi-Fi haute époque sont faits comme ça et il y a à peine besoin de schéma pour dépanner.
Mais, c'est pas vraiment facile car pour que cela marche, il faut absolument tout vérifier.
Sinon, on a apparition d'une tension continue en sortie avec les connaissances que vous connaissez.

Par contre c'est assez facile à diagnostiquer :
Les transistors de puissance doivent tiédier au repos. Ni trop chaud (on doit pouvoir maintenir le doigt dessus), ni trop froid et températures égales.
La tension de sortie prise sur les résistances blanches ou aux bornes du HP doit être voisine de zéro (< 100mV).
Les tensions d'alimentation à prendre sur les boîtiers des transistors doivent être égales et opposées (~ +35V / -35V).

Si #2 tension de sortie = 550mV c'est KO. Il va falloir tout vérifier.

JP

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 08:50:25 ]

29
Pas de soucis. Effectivement cet ampli date de 1995.

Je viens de contrôler les tensions DC aux bornes:
- du HP: 566mV
- des 2 résistances ci-dessous: elles sont de l'ordre de 17mV.

peavey-studio-pro-112-transtube-2524081.jpg


En stand-by, les boîtiers des 2 transistors restent tièdes.
La tension d'alimentation du transistor de gauche (70483100=MJ-15015) est de 47,5V, celle de celui de droite (70473100=MJ-15016) -46,2V, soit une différence de 1,3V.


30
MJ15015(NPN) MJ15016(PNP) Motorola de 1997, et c'est du costaud.
Courant de bias = 17mV/0.33Ohm = 52mA ce qui fait 52mAx47V = 2,4W par transistor = transistors tièdes = OK.

Tout est normal, les 566mV qui font problème ont probablement leur origine autour de la paire différentielle d'entrée qui stabilise la tension de sortie à Zéro. C'est à dire dans la zone ou il y a plein de petits transistors.

Il faut tout vérifier. Cela se fait hors tension :
En visuel, les soudures, les composants ayant chauffé, coulé...
A l'ohmètre sans dessouder diodes, transistors, résistances.
En cas de doute, il faut dessouder.

La différence 47,5 - 46,2 n'a rien d'inquiétant.

JP