Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Tous les avis sur Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

( 4.8/5 sur 19 avis )
  • funkyliofunkylio

très bon mais puissant

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 14/12/10 à 23:03
    C'est un ampli à transistor, mais à ma connaissance le seul à jouir d'une bonne réputation. Possède un chorus et tremolo (en stéréo car deux bafles). Une saturation aussi.

Configuration simple, c'est assez volumineux mais de profondeur raisonnable. Les roulettes sous l'ampli sont très pratiques. L'utilisation: en appartement à éviter car volume à 1 ou 1.5 maximum, après on risque de se faire des ennemis, lol ! Suivant l'année de fabrication, boucle d'effet ou non...
    A savoir: c'est un ampli clavier au départ, qui a été adopté surtout par les guitaristes ensuite.
    En clair, brancher un Rhodes ou autres claviers électriques, est très bon...
    Certains préconisent même de br…

En clair, brancher un Rhodes ou autres claviers électriques, est très bon...
    Certains préconisent même de brancher sa basse...

Son très neutre, pas dénaturé, très agréable. Le chorus est mythique. On peut au moins utiliser les pédales d'effets avec polyvalence car le signal de départ est neutre et limpide, si on peut dire. Je l'utilise avec une Ibanez Universe UV 7 BK...

Je l'ai depuis un an, mais vivant en appartement, je l'utilise peu car trop puissant, mais j'ai prévu de déménager...
    C'est un ampli mythique notamment utilisé par The police, The cure, Pat Metheny et beaucoup de guitaristes de jazz fusion.
    Je lui trouve aussi un gros intérêt pour y brancher un clavier: j'ai un Roland FP 5 qui devient moins aseptisé, plus chaleureux avec le JC 120, alors qu'il n'y a pas de lampe...

Le chorus est fin mais très typé, et mythique, le trémolo intéressant, et je n'accroche pas trop sur la réverb, peut être pas assez présente... CItons la saturation qui n'est pas exploitable selon moi, donc pas d'intérêt

Je referai ce choix car c'est un son unique et fin, comparé à mon Marshall valvestate 40 qui est très agréable mais moins polyvalent
  • vinssevinsse

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 12/12/10 à 22:09
    amplification transistor, puissance 120w equalisation standard, deux entrées, réverbe chorus et tremolo

configuration on ne peut plus simple, on branche on joue
    le switch bright permet un boost au niveau des aigus qui font claquer les cocottes funky

il convient a mon style de musique,

configuration on ne peut plus simple, on branche on joue

il convient a mon style de musique,
    evidemment cet ampli est fait pour du son clair, n'espérez pas avoir un gros son avec la disto intégrée de l'ampli qui pour moi est très moyenne, pour un son plus bluesy j'ajoute une tube screamer et la c'est un régal, si besoin est je couple ca avec une bonne disto jekyll and hyde, cela m'a permit plusieurs fois de faire du gros rock en concert. le clean reste néanmoins légendaire meme a très haut volume

on peut brancher un clavier dedans ce qui est assez commode quand on joue de la gratte et du clavier sur deux chansons a la suite. le son clair est parfaitement défini, c'est un standard du genre! ampli polyvalent et très résistant
  • kolazkolaz

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 14/10/08 à 14:25
    Cet amplis est une merveille un tres bon amplis transistor doté de sonoritées tres naturelles et d'un effet de chorus vibrato absolument renversant, la reverbe aussi est tres bonne et naturelle!
    il delivre une puissance de 120 watts rms (2x60w)sur deux haut parleurs de 12"
    il dispose de deux entrées sur le canal 1 (sans effets)et deux entrées sur le canal 2 (reverbe distortion chorus vibrato)
    une boucle d'effets une sortie line out deux sorties hp8ohm et trois prises pour switch d'effets: disto, reverb, et chorus/vibrato.
    l'amplis dispose de reglage de volume, un potar d'aigu medium et grave et un interupteur brigt sur chaque canal
    sur le canal deux on retrouve en plus le reglage de reverb …
    il delivre une puissance de 120 watts rms (2x60w)sur deux haut parleurs de 12"
    sur le canal deux on retrouve en plus le reglage de reverb le reglage de ditortion et le reglage de chorus/vibrato(profondeur et vitesse)
    les effect de chorus et vibrato sont exelent et si on tombe sur le bon reglage sa devient reversant,la reverbe est tres naturelle et douce mais genere un leger soufle, parcontre du coté de la disto je trouve le son tres mauvais a oublier (enfin moi j'ai ma pedale boss od2r donc sa roule)
    point de vue sonorité cé que du bon! on retrouve un son assez chaleureux et une bonne dynamique
    point de vue solidité cé assez robuste mais les hp sont je pence un peu fragile (j'en ai remplacé un car il commencais a gresiller legerement dans les graves)

Utilisation enfantine je n'est jamais eu le manuel et il ne ma absolument pas manqué
    on obtien tres facilement un bon son rien que tou les potar au neutre le son est deja tres naturel en recherchant un peu on tombe sur des son tres jazz chaud et naturels et pour peu que l'on enclenche le chorus la c'est magnifique c'est un des meilleur chorus que j'ai jamais entendu
    rien avoir avec les effets numeriques que l'on retrouve sur certains amplis marshall (modeles recents)

Deja evoqué plus haut
    son jazz, convient aussi au rock avec cependant la bonne guitare et une pedale de disto ou overdrive (perso je branche dessus une od2r de chez boss).
    tres polyvalent.

Depuis tres tres longtemp! le model que je posede est la premiere edition acheté d'occas.
    il est cher mais sa en vaut la chandelle!
  • ManuM5ManuM5

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 01/05/07 à 05:39
    Tout a été dit sur le sujet.

Pas besoin de manuel, tout à midi pour commencer ( sauf le volume, il envoit sévère le pépère ), et aprés on joue de la correction de tonalité en fonction de la guitare branchée. L'égalisation est trés efficace. Je n'utilise que le canal où il y a les effets.

Tout a été dit sur le sujet.

Quels sons mes amis, cet ampli est le seul qui a mon sens peut réconcilier avec les transistors. Un son clair à tomber, et surtout qui tient à trés haut volume. Une dynamique impressionnante. Le chorus est certainement ce qui se fait de mieux, rien que pour lui cet ampli vaut le coup. C'est aérien, sublime, ça transcende le jeu. La réverbe est de bonne qualité aussi je trouve. Ma préférée dessus est la strato, mais tout passe. Mention spéciale au branchement d'une electro acoustique, on cherche où est planqué le tweeter, ces hp ont une bande passante incroyable...

Ampli particulièrement recommandé pour les fanatiques des sons clairs, ne pas espèrer cruncher avec, il ne sait pas faire. Trés puissant, mais garde un trés bon son à bas volume.
    Son seul problème est qu'il est trés lourd et encombrant, mais il suffit de jouer dessus pour oublier tout ça.
  • free chetfree chet

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 07/01/06 à 23:24
    Ampli à transistors
    120 Watts

Très simple d'utilisation.

Il convient parfaitement aux styles de musique que je joue : Rock'n roll, country, jazz et bossa.

je l'utilise avec une télécaster ESP, une Gibson ES 135 3/4 de caisse et une line 6 variax 700.

J'utilise également avec un effet GP 16 de Roland.

Je l'utilise sur scène depuis 1985 date de son achat.
    Les sons clairs chorussés sont divins, pas la disto !!
    Son poids peut être un handicap.
    Rapport qualité/prix excellent.
    Si c'était à refaire, je rachèterais le même ampli, un Jazz Chorus 120.
    Ampli à transistors
    120 Watts

Très simple d'utilisation.

J'utilise également avec un effet GP 16 de Roland.

Je l'utilise sur scène depuis 1985 date de son achat.
    Les sons clairs chorussés sont divins, pas la disto !!
    Son poids peut être un handicap.
    Rapport qualité/prix excellent.
    Si c'était à refaire, je rachèterais le même ampli, un Jazz Chorus 120.
  • sadesade

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 05/12/05 à 08:50
    Tout est dit: transistors, chorus...Je l'ai possédé en 1984.

Le son avec une Strat est divin. La spacialisation de chorus est superbe et je n'ai jamais retrouvé une telle qualité de chorus.La disto est à oublier TOTALEMENT!

Comme il a été dit, il lui faut un bonne overdrive et c'est top! Juste une remarque: un utilisateur a dit que certains ont changé leur Twin contre le JC...J'ai fait excatement l'inverse! J'aime trop la chaleur des lampes, ces harmoniques subtiles, cette richesse du son. Si Fender faisait un Twin stéréo chorus comme celui de JC, se serait le nirvana!

Une grande réussite et un grand classique! Si j'avais la place…
    Tout est dit: transistors, chorus...Je l'ai possédé en 1984.

Une grande réussite et un grand classique! Si j'avais la place, j'en rachèterais un sans hésiter.
  • clemi182clemi182

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 05/12/05 à 08:35
    Ampli a transistor 120W(et il les rend croyez moi!),2 canaux:1 clean et 1 a effet,sortie footswitch,sortie pour 1 casque ou enregistrement.egalisuer 3 bandes,1 reverbe(magnifique pour un ampli de cette epoque),1 disto(hideuse,on a l'impression de jouer ac un son de trompette lol)mais pa tro mal au minimum,un vibrato(moyen),mais par contre le chorus...cest l'apotheose,du jamais vu,un chorus extraordinaire,vraiment...,commutateur bright(son plus ou moin cristallin

Config tres simple et efficace,egaliseur a 5 partout,le bright activé,le chorus(mmh),et la le son est superbe...on enleve le bright,et on pousse la disto au mini,et on a un joli son crunch assez typé jazz mais tres attrayant.Je l'ai eu sans le manuel,d'okaz

Il convient a tt les style,du blues au rock,en passant par le jazz,mais avec un overdrive,type boss sd-1 il rend vraiment bien!
    franchement ne poussez pa la disto de lampli vous seriez decu.

Je ne lutilise que depuis quemques mois,et je l'ai eu gratis(hin,hin),c'est un pour pour les sons clair quand il est seul,mais pour tous les style une fois marié avec une bonne pedale.Je lai eu gratos alor le rapport qualité prix...nan franchement neuf 1000€,a ce prix la on peut avoir du tout lampe,mais pas de cette puissance,en plus avant de juger les transistor comme nul,essayez ce roland,vous ne serez pas decus!
  • yannthekingyanntheking

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 13/09/05 à 23:22
    Ampli à transistors. Puissance annoncée par le constructeur: 120 W RMS.
    2 canaux: un canal sans effet, un canal avec chorus, réverbe, distortion.
    Des sorties pour HP extérieur, et enregidtrement en prise directe, des connexions pour gerer les effets avec foot switch.UN Insert Stéréo .

Pour le son caractéristique se connecter sur le canal 2 avec le chorus activé et un peu de réverbe, les graves au maximun, et 1/4à 2/3 en médium et 1/2 en aigu.Là, ça devient magique, le son est cristalin et pur légèrement compressé, très spacieux avec son chorus des plus subtils.
    Ampli à transistors. Puissance annoncée par le constructeur: 120 W RMS.
    2 canaux: un canal sans effet, un canal avec chorus, réverbe, distortion.

On peut enclencher la disto au minimun, non pas pour distorde le son ou avoir un léger crunch, mais pour donner un poil de rondeur et chaleur. Sinon il vaut mieux oublier la disto .
    Cet ampli, conçu à l'origine pour amplifier les claviers. Il est dédié au sons clairs.
    Le manuel est clair, mais inutile. Avec un minimum d'intuition on s'en sort immédiatement car la configuration est simple et claire.

C'est avec des guitares solid body qu'on obtient le meilleur son.Andy Summers l'utilisait dans Police avec une Telecaster. Scofield y a branché son Ibanez. Avec une stratocaster, le son est fantastique et incroyablement précis.
    Avec une électroacoustique ou une jazz 3/4 de caisse le son est très bon mais, pour ces guitares il vaut mieux envisager des amplis plus généreux dans le domaine de la rondeur.
    Le son n'est jamais fras quelque soit le réglage.Cet ampli est résolument jazz, très typé au niveau de sa couleur .
    Il y a aussi un trémolo réglable tant en vitese qu'en amplitude. Je le trouve génial et il me rappelle le son tournant de la cabine Leslie

Je l'utilise depuis 1984. J'ai vendu le premier modèle en 1991.Je l'ai vite regretté ,en particulier pour ses qualités de spacialisation . J'en ai racheté un autre, modèle 2005, complètement amélioré au niveau de la fixation du chassis, de la réverbe( de qualité et sans parasite), du souffle plus discrèt et de la qualité des potentiomètres.Il est à noter cependant qu'aujourd'hui l'ampli n'est plus livré avec une housse de protection , bien utile pour le transport. Ampli très solide, voire "increvable".Le mien a été utilisé dans des conditions extrèmes sans jamais donner un signe quelconque de faiblesse. Il est tombé de la hauteur d'une chaise, a été utilisé dans des clubs sur des plages où le sable s'est infiltré à l'intérier, a été transporté dans les pires conditions , a été shunté par des bricoleurs (et oui..je l'ai prêté à des fous) qui voulaient en extraire plus de puissance , a été arrosé de bière (j'ai aussi dépanné des soiffards), bref, il a connu toutes les misères et ne s'est jamais plaint.
    Difficile de trouver plus résistant et fiable.
    Ampli avec une bonne marge de puissance, et même sans user de la puissance , le son est si singulier que le guitariste se démarque sans peine.
    Conçu pour les sons clairs , il est aujourd'hui assez cher.
    Je m'en suis séparé une fois, mais maintenant que je l'ai racheteé je réalise à quel point ses qualités sont réelles. Je le conseille aux guitaristes qui veulent sortir des sentiers battus des sons lampes et autres.
    Je possède aussi des amplis à lampes dignes des grandes marques, mais le JC120 est celui que j'utilise le plud fréquemment.
  • StoopaStoopa

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)Publié le 09/01/03 à 12:38
    Ampli transistor.... Voir site Roland

Simple et efficace

Cristalin et précis

Formidable ampli de scène, clair enet et précis. Un chorus avec effet stéréo fabuleux. Une attaque délirante et de la puissance en réserve. Je suis triste d'avoir eu à la vendre lorsque je suis parti au service militaire...

Trés trés bon choix