Sujet Aide pour le remplacement d'un Haut Parleur
- 61 réponses
- 6 participants
- 17 260 vues
- 5 followers
Anonyme
369
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2012 à 14:02:39Aide pour le remplacement d'un Haut Parleur
Salut,
j'ai démonté et nettoyé entièrement la bête (cof-cof )...
Ya un des deux HP dont la membrane papier est déchirée. Peut-être qu'un jour je me lancerai dans sa réparation mais pour l'heure je voudrais le remplacer.
Étant un peu limité en matière d'électronique, se posent à moi plusieurs questions:
1-Les deux HP de 8" sont montés en série, fonctionnent sous 4 Ohms, et d'après le nom de l'ampli (TS-15), délivrent probablement du 15W. Donc je me demandais si il y a la possibilité de les remplacer par d'autres avec des valeurs différentes, par ex. 8 Ohms 25W. C'est surtout cette question d'Ohms qui m'enquiquine, je crois savoir qu'il ne faut pas monter des HP de 4 Ohms sur un ampli de 8 Ohms, mais est ce que c'est valable pour l'inverse, à savoir monter des HP de 8 Ohms là ou à la base c'est prévu pour du 4?
2-Cet ampli n'étant pas stéréo, quel est l'intérêt de monter 2 HP en série?
3-Existe il un risque quelconque de les remplacer par des HP de chaine Hi-Fi ou d'autoradio?
J'ai cherché sur la toile des réponses à mes questions, notamment pour cette histoire d'impédance, mais j'avoue être un peu perdu.
Merci pour votre aide
j'ai démonté et nettoyé entièrement la bête (cof-cof )...
Ya un des deux HP dont la membrane papier est déchirée. Peut-être qu'un jour je me lancerai dans sa réparation mais pour l'heure je voudrais le remplacer.
Étant un peu limité en matière d'électronique, se posent à moi plusieurs questions:
1-Les deux HP de 8" sont montés en série, fonctionnent sous 4 Ohms, et d'après le nom de l'ampli (TS-15), délivrent probablement du 15W. Donc je me demandais si il y a la possibilité de les remplacer par d'autres avec des valeurs différentes, par ex. 8 Ohms 25W. C'est surtout cette question d'Ohms qui m'enquiquine, je crois savoir qu'il ne faut pas monter des HP de 4 Ohms sur un ampli de 8 Ohms, mais est ce que c'est valable pour l'inverse, à savoir monter des HP de 8 Ohms là ou à la base c'est prévu pour du 4?
2-Cet ampli n'étant pas stéréo, quel est l'intérêt de monter 2 HP en série?
3-Existe il un risque quelconque de les remplacer par des HP de chaine Hi-Fi ou d'autoradio?
J'ai cherché sur la toile des réponses à mes questions, notamment pour cette histoire d'impédance, mais j'avoue être un peu perdu.
Merci pour votre aide
Anonyme
369
51 Posté le 19/01/2013 à 14:05:19
Salut,
Merci pour la réponse.
Ah ben c'est cool alors.
D'autant que je commence a fortement suspecter les TIP100 et 105 d'être à l'origine de mon bzzzz parasite.
J'ai testé pratiquement tout le reste sur le circuit, et il n'y a pas un seul composant défaillant.
Par contre je n'arrive pas à trouver sur les datasheets, une représentation claire du brochage.
D'après ce que j'ai pu observer, ce sont les mêmes pour les NPN TIP100/BDV65 et PNP TIP105/BDV64....??
J'imagine qu'il y a moyen de le vérifier au multimètre, mais je ne sais pas comment....
Merci
Merci pour la réponse.
Ah ben c'est cool alors.
D'autant que je commence a fortement suspecter les TIP100 et 105 d'être à l'origine de mon bzzzz parasite.
J'ai testé pratiquement tout le reste sur le circuit, et il n'y a pas un seul composant défaillant.
Par contre je n'arrive pas à trouver sur les datasheets, une représentation claire du brochage.
D'après ce que j'ai pu observer, ce sont les mêmes pour les NPN TIP100/BDV65 et PNP TIP105/BDV64....??
J'imagine qu'il y a moyen de le vérifier au multimètre, mais je ne sais pas comment....
Merci
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 19/01/2013 à 15:09:02
Citation :
Rien de plus simple, voir mes explications ci-dessous:
Citation de Variaxocaster :
Le "test diodes"est infaillible dans le cas de transistors HS, mais sert également à déterminer si un tansistor inconnu est de type NPN ou PNP.
Pour déterminer si un transistor est OK:
Règler son multimètre sur la position test de diodes.
1°/ Pour un NPN:
- Pointe de touche rouge sur la Base, pointe de touche noire sur L'Emetteur---->çà doit être passant avec une valeur de "plusieurs centaines" ( en général entre 400 et 900 ) suivant le type de transo.
- Rouge sur Base, noire sur Collecteur---->Approximativement la même chose.
- Refaire le même test en inversant les pointes de touche---->Il ne doit rien passer, et dans tout les cas entre Collecteur et Emetteur, il ne doit rien passer.
2°/ Pour un PNP:
- Exactement pareil, mais avec la pointe de touche noire sur la Base
Cette manip permet, comme je l'ai dit plus haut, de déterminer le type de jonction NPN ou PNP, quand on ne connait pas le transistor:
Cas 1°---->NPN
Cas 2°---->PNP
Donc pour résumer la détermination du type de jonction avec cette "mesure", si le transo est OK, avec la pointe de touche rouge sur la base, c'est un NPN.
Avec la pointe de touche noire sur la base, c'est un PNP.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, sinon n'hésitez pas à me réprimander.
Fernando.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 15:09:59 ]
Anonyme
369
53 Posté le 19/01/2013 à 15:59:55
Super merci pour le tuyau.
Mais est ce que la Base est toujours la patte du milieu?
En fait mon prob est de savoir à quelle patte du transistor correspondent E B C...
Mais est ce que la Base est toujours la patte du milieu?
En fait mon prob est de savoir à quelle patte du transistor correspondent E B C...
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 19/01/2013 à 20:02:22
Non justement, la base n'est pas forcément la broche du milieu.
Mais par déduction logique de la manip que j'explique, on peut dire que la base est la broche commune aux deux sens passants
Mais par déduction logique de la manip que j'explique, on peut dire que la base est la broche commune aux deux sens passants
Anonyme
369
55 Posté le 19/01/2013 à 20:14:55
OK, parfait.
Je voulais être bien sûr.
Encore merci pour les infos.
a+
Je voulais être bien sûr.
Encore merci pour les infos.
a+
Kendo50
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 20/01/2013 à 10:59:25
Salut à vous les dépanneurs
Sinon pas très précis ton explication Variomax, le test n'est pas dutout infaillible, pour plein de raisons
Comme je l'ai dit dans un post précédent, pour tester un darlington, c'est pas évident, cela ne se teste pas comme un transistor ordinaire. Regarde comment c'est foutu et tu comprendras.
Comme je le dis l'électronique c'est pas magic
Tu peux vérifier s'il est coupé ou en courjus. Pour déterminer le brochage je regarde le datasheet ou encore le type de boitier, je ne me fie pas à la chance. Pour peu qu'un transo claqué soit légèrement passant , il te sera impossible de déterminer la base, tous n'est pas toujours blanc ou noir
Pour les valeurs de test transistor sur la position diode, on obtient pas des centaines de ???
entre 400 et 900 quoi ???
Pour un transistor au silicium on obtient une chute de tension entre jonction d'environ 0.6 et 0.7 volts (0.3 à 0.4 pour du Ge) valable pour les diode
Bon à priori en regardant les datasheet sur le net (pourquoi t'as pas trouvé avec gogole)
le brochage est le même que les BDV (base collecteur emetteur de gauche à droite)
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/B/D/V/6/BDV64.shtml
https://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=tip+100&oq=tip+100&gs_l=serp.12..0i10i19j0i19j0i10i19j0i19.2844.4965.0.8255.7.7.0.0.0.1.467.1263.3j2j1j0j1.7.0...0.0...1c.1.wtlSnWj7HOc&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=9a9b3cf924649f25&biw=1567&bih=707
Je pense qu'ils sont grillés, mais il faut que tu trouves pourquoi, car le fait de les avoir laissé en l'air (pas longtemps ?) n'a pu les griller, sauf s'ils se sont touchés.
Tu n'as pas oublié l'isolant ? Le collecteur est aussi relié à la semelle du transo, donc pas de contacte avec la masse
Essai de le faire tourner sans et voir si tu as un léger signal au HP
Sinon pas très précis ton explication Variomax, le test n'est pas dutout infaillible, pour plein de raisons
Comme je l'ai dit dans un post précédent, pour tester un darlington, c'est pas évident, cela ne se teste pas comme un transistor ordinaire. Regarde comment c'est foutu et tu comprendras.
Comme je le dis l'électronique c'est pas magic
Tu peux vérifier s'il est coupé ou en courjus. Pour déterminer le brochage je regarde le datasheet ou encore le type de boitier, je ne me fie pas à la chance. Pour peu qu'un transo claqué soit légèrement passant , il te sera impossible de déterminer la base, tous n'est pas toujours blanc ou noir
Pour les valeurs de test transistor sur la position diode, on obtient pas des centaines de ???
entre 400 et 900 quoi ???
Pour un transistor au silicium on obtient une chute de tension entre jonction d'environ 0.6 et 0.7 volts (0.3 à 0.4 pour du Ge) valable pour les diode
Bon à priori en regardant les datasheet sur le net (pourquoi t'as pas trouvé avec gogole)
le brochage est le même que les BDV (base collecteur emetteur de gauche à droite)
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/B/D/V/6/BDV64.shtml
https://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=tip+100&oq=tip+100&gs_l=serp.12..0i10i19j0i19j0i10i19j0i19.2844.4965.0.8255.7.7.0.0.0.1.467.1263.3j2j1j0j1.7.0...0.0...1c.1.wtlSnWj7HOc&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=9a9b3cf924649f25&biw=1567&bih=707
Je pense qu'ils sont grillés, mais il faut que tu trouves pourquoi, car le fait de les avoir laissé en l'air (pas longtemps ?) n'a pu les griller, sauf s'ils se sont touchés.
Tu n'as pas oublié l'isolant ? Le collecteur est aussi relié à la semelle du transo, donc pas de contacte avec la masse
Essai de le faire tourner sans et voir si tu as un léger signal au HP
Anonyme
369
57 Posté le 20/01/2013 à 11:58:59
Salut,
ben mince alors...
moi qui croyais que c'était...... magique !!
Ça l'est quand même un peu non? Toutes ces forces invisibles
Sinon, pour les datasheets, je l'ai avais trouvé, c'était le sens de lecture dont je n'était pas sur.
heu.... je viens de vérifier, je devais avoir du caca dans les yeux.... effectivement, c'est bien écrit et bien clair, désolé.
Me reste encore des diodes a tester, et les fameux TIP100/105.
Sinon tout le reste est ok.
a+
ben mince alors...
moi qui croyais que c'était...... magique !!
Ça l'est quand même un peu non? Toutes ces forces invisibles
Sinon, pour les datasheets, je l'ai avais trouvé, c'était le sens de lecture dont je n'était pas sur.
heu.... je viens de vérifier, je devais avoir du caca dans les yeux.... effectivement, c'est bien écrit et bien clair, désolé.
Me reste encore des diodes a tester, et les fameux TIP100/105.
Sinon tout le reste est ok.
a+
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 20/01/2013 à 12:08:46
Bon je précise alors puisque je ne l'ai pas fait.
Le test que j'explique s'applique uniquement aux transistors bipolaires, pas aux darlingtons ni aux fets ou autres mosfets.
Maintenant tu as raison sur certains points comme:
Ok, mais je pense que c'est tout de même une bonne approche, un bon "dégrossissement" pour tester un transistor, après si même claqué comme tu dit, il passe quand même quelque chose et bien tant pis pour la détermination de la base.
Je vais quand même te dire une chose, des transos de récup, avec cette méthode, j'en ai testé des milliers depuis que je fais de la récup sur des platines, HS ou pas d'ailleurs, et bien je n'ai pas trouvé beaucoup de "claqués" qui soient légèrement passants, c'était plutôt rien du tout dans la plupart des cas, mais tu fait bien de le préciser quand même.
Pardon.... je viens de voir que j'ai oublié de marquer "plusieurs centaines"... de millivolts bien sûr... j'aurais dû préciser.
Maintenant il est vrai que depuis l'avènement d'internet on trouve tout ce qu'il faut pour la détermination des caractéristiques des transos grâce aux sites de datasheets.
Mais quand j'ai commencé, pas d'internet, alors je me fiais à mes quelques cours et à mes bouquins d'équivalences...
Le test que j'explique s'applique uniquement aux transistors bipolaires, pas aux darlingtons ni aux fets ou autres mosfets.
Maintenant tu as raison sur certains points comme:
Citation :
Pour peu qu'un transo claqué soit légèrement passant , il te sera impossible de déterminer la base, tous n'est pas toujours blanc ou noir
Ok, mais je pense que c'est tout de même une bonne approche, un bon "dégrossissement" pour tester un transistor, après si même claqué comme tu dit, il passe quand même quelque chose et bien tant pis pour la détermination de la base.
Je vais quand même te dire une chose, des transos de récup, avec cette méthode, j'en ai testé des milliers depuis que je fais de la récup sur des platines, HS ou pas d'ailleurs, et bien je n'ai pas trouvé beaucoup de "claqués" qui soient légèrement passants, c'était plutôt rien du tout dans la plupart des cas, mais tu fait bien de le préciser quand même.
Citation :
Pour les valeurs de test transistor sur la position diode, on obtient pas des centaines de ??? entre 400 et 900 quoi ???
Pardon.... je viens de voir que j'ai oublié de marquer "plusieurs centaines"... de millivolts bien sûr... j'aurais dû préciser.
Maintenant il est vrai que depuis l'avènement d'internet on trouve tout ce qu'il faut pour la détermination des caractéristiques des transos grâce aux sites de datasheets.
Mais quand j'ai commencé, pas d'internet, alors je me fiais à mes quelques cours et à mes bouquins d'équivalences...
[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 12:22:50 ]
Kendo50
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
59 Posté le 20/01/2013 à 12:26:17
No Problemo
Oui moi aussi j'ai fait des tonnes de récupe .... quand on est pas argenté
Fô c'ki fô
Quand on affirme des choses faut être précis et technique, j'esssaie de l'être ... je crois
Dire qu'un composant est meilleurs parcequ'il est rose c'est pas mon truc, non c'est pas magic
Les pannes le sont, surtout quand ça redémarre sans avoir rien fait
Bonne continuation à vous
Oui moi aussi j'ai fait des tonnes de récupe .... quand on est pas argenté
Fô c'ki fô
Quand on affirme des choses faut être précis et technique, j'esssaie de l'être ... je crois
Dire qu'un composant est meilleurs parcequ'il est rose c'est pas mon truc, non c'est pas magic
Les pannes le sont, surtout quand ça redémarre sans avoir rien fait
Bonne continuation à vous
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 10:05:07 ]
Kendo50
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
60 Posté le 23/01/2013 à 10:31:04
Midnight (et les autres aussi) comme je sais que tu bricoles des pédales en ce moment, si tu cherches des transistores germanium pas trop cher (pour fabrication de FUZZ) essais de trouver, brocanteur et autres, des vieux tourne-disque ou poste à transistores des années 60 TEPPAZ PHILIPS. il n'y a que ça dedans. Pour les Japonais, si je ne t'abuse, les transistores 2SAxxx étaient au GE aussi
- < Liste des sujets
- Charte