Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Traynor TS-15
Photos
1/20
Traynor TS-15

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Traynor

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Aide pour le remplacement d'un Haut Parleur

• 61 réponses
  • 6 participants
  • 17 261 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour le remplacement d'un Haut Parleur
Salut,

j'ai démonté et nettoyé entièrement la bête (cof-cof :??: )...
Ya un des deux HP dont la membrane papier est déchirée. Peut-être qu'un jour je me lancerai dans sa réparation mais pour l'heure je voudrais le remplacer.

Étant un peu limité en matière d'électronique, se posent à moi plusieurs questions:

1-Les deux HP de 8" sont montés en série, fonctionnent sous 4 Ohms, et d'après le nom de l'ampli (TS-15), délivrent probablement du 15W. Donc je me demandais si il y a la possibilité de les remplacer par d'autres avec des valeurs différentes, par ex. 8 Ohms 25W. C'est surtout cette question d'Ohms qui m'enquiquine, je crois savoir qu'il ne faut pas monter des HP de 4 Ohms sur un ampli de 8 Ohms, mais est ce que c'est valable pour l'inverse, à savoir monter des HP de 8 Ohms là ou à la base c'est prévu pour du 4?

2-Cet ampli n'étant pas stéréo, quel est l'intérêt de monter 2 HP en série?

3-Existe il un risque quelconque de les remplacer par des HP de chaine Hi-Fi ou d'autoradio?

J'ai cherché sur la toile des réponses à mes questions, notamment pour cette histoire d'impédance, mais j'avoue être un peu perdu.
Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous
Salut Midnight j'avais pas vu tous tes postes sur cet ampli, Pourquoi tant de hai.. tant de poste veux-je dire. Je viens de lire ton dernier mail, je te répond directe ici
Bravo pour la construction de tes pédales, t'aurai-je innoculé le virus ? :bravo:

Bon pour les HP il est déconseillé d'associer sans filtre des HP aux caractéristiques différentes.
Dans ce cas la puissance admissible pour des HP en parallèle sera la puissance du plus faible.
Un 10W et un 30w en parallèle ne pourra encaisser que 10w, et ce quelque soit son impédance. Car la tension électrique que lui envoie l'ampli sera la même aux bornes de tous les HP. Donc si tu envoie une tension supérieure à ce qu'il peut encaisser, les autres HP n'encaisseront pas la différence à sa place. :non:

Le montage en série est plus complexe et dépend de l'impédance des HP.
Deux HP de 30w en série encaisseront bien 60W c'est le seul cas ou ça marche.
Pour des puissances différents on ne peut pas prendre la moyenne des puissances, c'est pas comme ça que ça marche.

De toute façon je te déconseille de panacher des HP. Prend des HP avec la même impédance.
Ou un seul de 50watt 4ohm

Comme je t'avais répondu dans ton mail, Oui il préférable d'augmenter les condos d'alim.
Pour ceux qui BRICOLENT les lampes …
La dynamique d'un ampli à lampe lui est donnée par sa tension d'alimentation très élevée.
Dans un ampli à lampe on ne doit pas, en principe, changer les valeurs des condos d'alim, généralement inférieure à 100µF. Cette valeur sert de filtre 50 et 100Hz avec la résistance chutrice associée. mais c'est pas interdit

Dans un ampli à transistors il en va tout autrement. La tension d'alimentation est limitée à quelques dizaines de volts. La dynamique lui est donnée par ses capacités à restituer un courant important lors de pic de musique, les basses par exemple. Plus la capacité est grande plus tu auras de dynamique. 2200µF n'est pas une valeur très importante pour un ampli à transistors, c'est le minimum syndical.
Comme je te l'avais conseillé pour ton Marshall tu peux augmenter cette valeur. 4700µF c'est beaucoup mieux. Les diodes tiennent 1A pas de soucis. Pour ton Marshall je t'avais conseillé 6800 je crois. Tu voulais des améliorations, alors c'en est une

Pour le cloc à l'allumage la seule solution est de mettre une tempo sur l'alim le temps que les condos se chargent. Ce qui existe sur les ampli HIFI haut de gamme. Est ce vraiment utile ici. Les HP HIFI sont plus fragile (tweeter)

Pour les entrées, oui je t'avais conseillé de supprimer les potars existants, en remplacer un par une résistance fixe (HIGH)

Pour le master tu fais comme explicité dans le mail.

Pour le rajout de réglage médium, oui tu peux expérimenter un peux ce que tu veux, en sachant que tu vas perdre un peu de puissance, peut être pas perceptible. Je pense que ton ampli doit tirer plus de 15 Watts au vu de son alimentation alors tu as de la marge

Si tu pouvais me donner la tension aux bornes du pont de diode -+22v sur le schéma ?

Je pense que tu peux en tirer une bonne trentaine de watts, alors prévoir des HP en conséquence

Pour le bouton de volume je pense qu'il est connecté sur les bornes 2 et 6 de l'ampli-OP ?

Voilà je ne sais pas si j'ai fais le tour
12

Juste rectification sur l'amplification a lampe, Mieux vaut ne pas monter la valeur des condos de l'alime, sans connaitre parfaitement les caracteristiques technique des composants. Comme je l'ai deja dit, certaines partie (Lampes de rectification +++) ne tolerent pas qu'on monte les valeur de condensateur, La demande de courant a l'allumage les feraient claquer a coup sur.

Meme les constructeurs font parfois de la merde de ce point de vue.Vox par exemple dans certains petit combo s'est ammusé a placer des condo de 100µF a un endroit ou les rectifieuses ne tolerent pas plus de 89µF sur les donné tech. Pas pour rien que certain dans leur petit ampli passent leur année a changer les lampes de rectification icon_mdr.gif , vu aussi sur d'autre marques, vox n'est pas le seul a se planter a ce sujet.

Pour ce qui est du transistor, je te laisse te fier a Kendo qui est surement plus au point que moi sur le sujet. bravo

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 09:38:26 ]

13
Je pense que tu veux dire redresseuse N2H2 ?
14

facepalm exactement, c'est toi qui a mal lu icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif  

Merci pour la correction.

Moi et mon langage technique dans la langue de Shakespeare... des qu'il faut parler technique en francais je mélange mes pinceaux

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 10:14:07 ]

15
élo,
je viens d'avoir les mess, merci pour les réponses.
Là chui un peu nase mais demain je m'y colle, j'ai hâte....!!
:bravo:
16
Salut,

déjà je vais tout de suite redresser, heu pardon rectifier (:-D) une erreur de ma part, les HP ne sont pas montés en série mais bien en parallèle.
Ils présentent exactement le même aspect extérieur et laisse supposer qu'ils ont les mêmes valeurs.

Citation :
Pour les entrées, oui je t'avais conseillé de supprimer les potars existants, en remplacer un par une résistance fixe (HIGH)

Je ne vois pas de quelS "potardS" tu parles.
Ya deux entrées jack, mais un seul potard Volume.

-Comme je te l'ai écrit, je ne pense garder que l'entrée LO (je voudrais un son le plus clair possible). Le jack du HIGH est raccordé directement a celui du LO, et seulement par une résistance.

-Pour le Master et le Médium, je reviendrai sonder vos avis si nécessaire.

-Aux bornes du pont de diodes ya bien +/- 22V comme indiqué sur le schéma (22,9 exactement).

Pour ce qui est du "virus" de l'électronique, c'est clair Kendo que tu n'y es pas pour rien, et je t'en remercie. Après, je me rends bien compte que je suis loin, très loin d'être autonome, et que mes lacunes m'imposent de faire appel à des gars sympas, et peut-être un peu désœuvrés aussi (lol), comme vous.
Aussi, pour le temps que vous m'accordez, deux mots : MERCI et RESPECT.

@+

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 17:39:55 ]

17

De rien.

Continuons sur la bonne voie, tout d'abord en corrigeant un erreur, que au passage 99,99% des guitaristes font:

L'entré high et low sur  un ampli, n'a strictement rien a voir avec une question de volume et ça sur 99.9% des ampli.

Hi et Low correspondent a l'impedance du signal d'entrée.

High c'est pour les signaux de forte impedance (guitare passives...) Low c'est pour les signaux de basse impedance (guitare active, une bonne pertie des pedales disto ou effet, rack ...)

Du coup si l'on cherche a raisonner en volume (ce qui d'ailleur n'est pas tout a fait correct de faire car en plus du volume il y a notion de frequences passantes) l'entré High est celle qui permet d'envoyer dans l'ampli le moins de volume, inversement  l'entrée low permet d'avoir "plus de volume".

Mais attention car entrer un signal de forte impedance dans une entrée low, vas parfois donner l'impression de moins de volume, car en fait il faudrait, pour parler jargon guitare, dire qu'elle permet d'avoir moins de présence car si les impédance haute de la gratte rencontre l'impedance faible de l'entrée, l'effet passe bas généré diminue les aigus de la gratte, ça donne l'impression d'avoir moins de volume car en fait il y a moins de "présence".

le soucis c'est que si tu veux mettre des pedales a tres faible impedances de sortie dans ton entré high, ça risque de un peu saturer et tu perd le coté clean.

Inversement si tu rentre certaines gratte qui ont une tres forte impédance (les passives avec des micro a faible gain et des potentiometres de volume a 500 voir 1K ohms surtout) tu vas te retrouver avec une perte d'aigus énorme, alors certe des fois c'est cool, le clean parait plus "moelleux", "plus rond" "moins agressif", mais des fois tu risque de te retrouver avec une grosse perte d'aigus qui vont etre dur a recuperer car en montant ton bouton d'egalisation des aigus, tu vas rehausser les aigus qui passent, mais ce qui passe pas est perdu définitivement.

Je suppose que cette resistance qui relie les 2 entrées fait environs 47 à 75K Ohms?

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 15:28:57 ]

18
Intéressant, passionnant même... quoi qu'un peu complexe :)
Mais je crois que globalement j'arrive à envisager le concept.

Pour le coup, je ne connais pas l'impédance de ma gratte + pédales mais quand je branche en Hi, le son sature plus tôt (quand je monte le volume) que quand je la branche en Lo. Pareil sur un autre ampli (à lampes).

(PS: marron/noir/orange ;) )
19

10K ohms, pas franchement une enorme difference, sur certains ampli c'est plutot de l'orde de 47-60K, bien plus efficace pour éviter aux pedales de trop faire saturer les entrées. Eventuellement tu peu deja doubler cette valeur de 10 à 22k (rouge/rouge/orange) si tu a des soucis de saturation bravo

20
Non en fait il n'y a pas de potentiomètre, j'ai mal vu le schéma.
Ce sont les 2 résistance de 10Kohm qui m'on induit en erreur. Donc tout va bien de ce coté.
Ce qui en suit que le bouton de volume joue en fait sur le gain de l'AOP (pattes 2 et 6 )

Par rapport aux tension d'alim (45V en tout) je pense qu'il donne au moins 30 watts sous 8 Ohm
donc plus en 4

Sinon petit conseil "avant toute modif" il faut que tu le remettes en route et voir comment il fonctionne et le dépanner le cas échéant. Tu peux le faire fonctionner avec n'importe quel HP, du moment que tu ne donnes pas toute la puissance.
Ensuite ne fait qu'une seule modif à la fois.

Pour en revenir sur le cloc, s'il te semble vraiment important alors peut être qu'il faudra voir le courant de repos de l'étage final. Pour cela il faut mesurer la tension aux bornes des 2 grosses résistances OR51. Mef, pas de fausse manip sinon risque de claquage des transos de puissance. Les deux tensions devraient être à peut près identiques

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 11:08:19 ]