Sujet Problème son clair
- 18 réponses
- 6 participants
- 4 346 vues
- 6 followers
FatMat
j'ai récupéré un marshall valvestate v80 que j'avais acheté il y a plus de dix ans et qui n'a pas beaucoup servi.
Il fonctionne sans problème pour tout le canal distorsion, mais rien ne sort en son clair (ou crunch). D'où est-ce que ça peut venir ? Câblage, le switch, lampes ???
Je n'ai vraiment aucune idée de la façon dont fonctionne un ampli... ce qui ne m'aide pas à voir d'où vient le problème.
- 1
- 2
S'pi
Je possède cet ampli acheté neuf depuis 1992. Cette année, il sera majeur donc
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de sortir le circuit du "cabinet" pour nettoyer les potentiomètres devenus grésillants lors des réglages
Un coup de bombe d'air sec ou de WD40 combinés à une longue manipulation de chacun d'entre eux (via le petit trou) et ça repart. Le mieux pour éviter que cela ne revienne est de ne pas les laisser toujours sur le même réglage, et de les remettre à 0 après avoir joué (oui c'est chaitn mais ça évite de la maintenance).
Même combat pour l'entretien des connections jacks et les switchs.
Comme il a été effectivement dit, sa seule lampe ne sert qu'au canal saturé.
Elle se remplace par pleins de modèles possibles (voir d'autres posts sur le sujet).
Cet ampli est vraiment génial et permet de faire beaucoup de choses en terme de son, ainsi que de puissance.
Presque trop puissant pour jouer en salle, j'ai joué en plein air sur des scènes publiques devant jusqu'à quelques centaines de personnes sans soucis de volume.
Je conseille le montage d'un pont diviseur de tension en sortie avant d'attaquer le HP (attention à conserver l'impédance) afin d'éviter d'avoir à refaire tes réglages quand tu joue très fort car cet ampli n'est pas pourvu de switch atténuateur de puissance et la plage médium prend plus de corps à haut volume. Ca déstabilise quand tu n'as pas trop de temps pour faire ta balance.
Amuse toi bien avec lui, il est robuste,
S'pi
Ijk
Je ne comprends pas toutes les critiques souvent incendiaires de la bête. Moi je trouve cet ampli plus que correcte. Et c'est vrai qu'il pousse bien à fort volume. Enfin... faut pas faire du 10/10 en Gain/Volume si on veut un son cristallin. Quoi que ça, ça dépend du style musical qu'on joue.
Par contre, pour le switch atténuateur t'as le -20dB/0dB entre le send et le return... A moins que je n'aie pas bien compris ce dont tu parlais.
C'est vrai qu'il est robuste.
[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 22:30:17 ]
totoro83
Ijk, effectivement ya eu quelque chose près des 2 grosses résistances. je crois que ce sont des résistances de puissance, possible qu'elles aient pris un coup de chaud. j'ai lu sur le net que certains les avaient changé pour des plus puissantes. après si ton ampli fonctionne bien, c'est que leurs caractéristiques n'ont peut-etre pas été dégradées.
ça peut aussi être le condensateur carré juste à coté qui a coulé (si c'est bien un condo). là c'est plus inquiétant car il n'est plus bon à rien. mais t'aurais un pb de son ou de puissance à ce moment là. faut aussi espérer que les soudures derrière aient tenu le coup, ce qui a l'air d'être le cas.
t'as pas une photo plus grande ? impossible de l'agrandir elle reste en vignette.
FatMat ravi pour ton ampli, bien joué !!
Ijk
Je vais en plus l'intégrer à mon album pour un meilleur visu.
Si je dois changer les résistances ou le condensateur, je le ferai moi-même.
Reste éventuellement à trouver où les acheter.
Je vais faire un tour chez Transistek histoire de prévenir, d'en avoir à porté de mains si ça me plante à la figure.
Merci encore.
FatMat... je dirais Re-Bienvenue au club ...
Au fait: Bonne Année à tous !!! Pas trop mal à la tête?
totoro83
perso j'attendrais qu'il tombe en panne avant de sortir le fer à souder
j'ai regardé ton agrandissement et le schéma électronique, R114 le rectangle blanc c'est aussi une résistance et non un condo. les 3 ont visiblement simplement chauffé ce qui est normal pour des résistances, et du coup ça a un peu noirci le circuit. mais les résistances n'ont pas mauvaise allure et se sont des résistances de puissance elles peuvent encaisser. je pense que c'est que du plastique chauffé, rien de plus.
si tu as tendance à mettre les watts, peut-etre que simplement ajouter un dissipateur de chaleur sur les 3 résistances pourrait éviter ça mais je sais pas si ça se fait.
barvador
et bonne année musicale. Pour ma part le Dieu du Blues a fait s'accorder mon estomac avec la cuvette des WC... Mode mineur de rigueur depuis deux jours...mais rien de grave.
Pour les composants, va chez Banzai sur internet (banzaieffects.com), ils sont très efficaces et pas chers, comme tous les sites allemands du genre. Il y a plein de trucs sympa, même les potards Marshall de remplacement si les tiens crachouillent trop et un kit upgrade TS9/ TS808 pour trois fois rien, si comme mon estomac tu aimes le blues !
J'ai souvent commandé, jamais été déçu.
Pour la lampe, une sovtek 12ax7 LPS c'est le top, très polyvalente et super son rock avec cet ampli. J'ai essayé une tungsol, plus puissante mais trop clean et moderne pour moi. question de goût.
je vois que tout le monde redécouvre cet ampli, je n'ai jamais pu le vendre malgré l'acquisition d'un classic30 avec HP celestion et lampes bien choisies.
Ijk
Mon idée était d'avoir les composantes sous la main au cas où... mais vaut mieux attendre la panne et acheter LA pièce défectueuse.
Merci du conseil.
totoro83
Ijk j'approuve ta sagesse
Ijk
J'ai mis du temps à m'y faire.
Par exemple à utiliser la boucle d'effet.
Mais en lisant quelques sujet sur le forum je me suis rendu compte que j'avais pas fait une mauvaise affaire.
En plus, cet été je me suis armé de courage pour me décider à l'ouvrir et le cleaner. Je suis pas déçu. Vraiment.
Barvador; tu fais honneur à ton pseudo. Et que la force soit avec ton estomac.
Pour ma part question composants, je vais chez Transistek à Saint-Denis (pour ceux qui sont en région parisienne. Mais ils déménagent.)
Le site est un peu pourri mais je suis satisfait de leurs services. Je me suis fait un loopeur il y a 3 ou 4 ans, je les ai bien fait suer à les questionner presque tous les jours pendant 2 mois.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2