Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Photos
1/238
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Améliorer le canal Clean/Crunch

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 5 288 vues
  • 10 followers
1 Améliorer le canal Clean/Crunch
Bonjour à tous,

L'un de vous a t-il déjà tenter d'améliorer le canal Clean/Crunch ?

Je vais récupérer bientôt cet ampli (seulement la partie électronique) et l'adapter en tête, et après le nettoyage/changement des potars et changement de la lampe, je compte changer certains amplis OP (TL 7x par des BurrBrown OPA2604/OPA604) et certainement quelques condos, un peu à l'image de ce qui se fait sur les Guv'nor.

Si quelqu'un a déjà essayer ou a d'autres idées, je suis preneur

Merci

++
Groo'vax
2
Salut

LE crunch est essentiellement due aux LED 5 et 6 sur OD1 avec réglage de gain par VR1 que tu peux augmenter
Et les LED 1 et 2 pour OD2
A la place tu peux les remplacer par des germanium ou des silicium, tu peux effectuer plusieurs combinaisons.
Pour plus de d'indications, voir sur le net, les modifs faites sur la pédale TS808 d'IBANEZ que tu peux reproduire ici

Tu peux peut être aussi jouer sur la résistance R48 en l'augmentant et lui adjoindre un condo en parrallèle ( dépend de la valeur de R48 je dirai entre 470nF à 10µF)
Pour R48=1Kohm il faut 470nF à 1µF seulement car après trop de gain et de souffle après.
R48 1Komh tu rajoutes en série un potar de 50Komh par exemple

Bonne bidouille, tient nous au courant de tes expériences
Kendo50
3
Salut à tous,

Merci Kendo50 pour ton post.

Pour l'instant, j'ai changé les amplis OP TL071 et TL072 par ceux mentionnés précédemment. Cela devrait ajouter plus de grain (harmoniques impaires) au signal Clean/Crunch.
J'en ai profité pour changer les LED de la face avant par des plus actuelles, des résistances de puissances sur les jack de sorties pour les HP, histoire de ne pas avoir les étages de puissances à vide si rien n'est branché.

Enfin, j'ai inserré un inter dans le signal DRY après lspréampli histoire de pouvoir couper ce signal DRY en cas d'utilisation de la boucle d'effet.

J'ai testé sur de vieux HP 20cm, tout fonctionne bien. Reste à trouver une paire de bons HP (pas trop cher ;)).

Prochaine étape, mettre tout en boîte pour en faire un petit 2 corps.

A bientôt
Groo'vax
4
A propos de HP, voici quelques infos sur les HP d'origine du 8240, que j'avais obtenues auprès du Dr Decibel de Celestion :

Citation :
These speakers were the first speakers I designed for Celestion, they are more punchy than the G12T-75 and use a 2" diameter voice coil rather than the 1.75". In terms of current products they are very similar to the G12T-100 (Hot 100) and details of this can be found on the website.
Regards
The Doctor

D'ailleurs, les Hot 100 sont dispo en 4 Ohm.

Alors Groo'vax, ca donne quoi tes modifs ?
5
Je suis avec interet le sujet, j'ai un valvestate vs230R qui bugge pas mal mais que je n'arrive pas a jeter et si je peux le remettre en etat et ou l'ameliorer pour pas trop cher ca m'interresse.
(une partie du bug est dans le comportement du canal saturé qui a selon moi pas mal bougé dans le grain et la reaction au difrérent reglages).
A voir si il existe des similarité de shéma entre le vs230r et le 8240....
6
Le VS230R a une petite différence qui a son importance : y'a pas de lampe dans le préampli.
Tu peux comparer les schémas ici : http://www.drtube.com/marshall.htm#VS2

A part une paire de capa chimiques et l'usure des potards, je ne vois pas trop ce qui peut déconner dans le canal saturé du VS230R.
7
Bonjour à tous,

Après 2 WE de boulot, j'arrive à la fin de la construction de mon "mini" 2 corps.

J'ai placé une gallerie photo ici : http://www.zimagez.com/galerie/Ampli-29865-0.php

Pour la partie électronique, pour le moment ce que j'ai fait :

- nettoyage des potars à la bombe KF Contact (super efficace, je n'ai plus un seul crachouilli ! KF est un peu cher, mais ça fonctionne vraiment très bien).
- Changement des ampliOP des préamplis des 2 canaux
- Ajout d'un switch permettant de couper le son DRY lorsque la boucle d'effet est utilisée en Série (c'est un switch boucle FX série/parallèle, en fait)
- J'attend la livraison d'une nouvelle lampe pour remplacer celle d'origine (une 12AX7 WC 7025 SOVTEK)

Pour les boîtes, tout en contre-plaqué de 22mm, sauf Médium 18mm pour les 2 faces HP et opposée.

Revêtement en skai blanc cassé + tissu acoustique noir

Il me reste plus qu'à attendre mes coins pour cacher un peu la misère (au coins :??: ). Je n'ai pas trouvé particulièrement simple la pose surtout au niveau des coins (voir photos).

Pour les HP, une paire de Celestion V30 12" en 16 Ohms dans un caisson clos. J'avais fait mes précédents tests avec des HP de 20cm de voiture :lol:

Enfin, je n'ai pas pu encore tester vraiment le son. Juste un essai dans l'atelier pour vérification : ça sonne pas mal en Clair comme en OD, bien que je n'ai pas d'étalon pour comparer. J'ai jusque là utilisé un Roland Cube 20x, et sinon je me branche en direct sur ma console via un Roland VG88.

Je vous ferais part de mes conclusions quand tout sera terminé, le WE prochain, j'espère ;)

++
Groo'vax
8
Bonjour JohnnyG,

Je viens de regarder le schéma de ton ampli, et je suis d'accord avec Jimbass. Si ton pb est uniquement en canal OD, il n'y a pas grand chose qui peut dériver dans le temps à part les condos chimiques et potars. Et encore les potars ce serait plutôt un encrassement/oxydation surtout si l'ampli est resté longtemps sans être utilisé : oxydation à l'endroit où le curseur du potar est resté.

Pour les potars un bon décrassage avec une bombe spécial contact (de bonne qualité, c'est moins cher que de changer les potars)

Pour les condos chimiques, bien observer si ils n'ont pas gonflé ou sont déformés. Des traces d'un liquide un peu gras sur le circuit imprimé autour d'un condo est aussi un signe de mort dudit condo.

Si tu ne constate rien, tu peux aussi regarder la qualité des soudures (il faut démonter le circuit imprimé). Une soudure mate, terne (qui ne brille pas) est signe d'oxydation, ce qui peut dégrader le contact électrique, voir l'interrompre.

++
Groo'vax
9
Oki merci de t'etre penché sur la question!
Faudra que je regarde de plus pres.
L'autre truc a resoudre en priorité ca serai un gros bruit a l'allumage mais la on entre completement dans le hs par rapport a la thematique du sujet donc je vais voir ailleur
10
Pas trop mal ton 2 corps, mais effectivement, dommage pour les coins.
Le blanc, ça fait toujours classe.