Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Photos
1/236
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Réparation sur un MARSHALL VALVESTATE 8240 model 8240

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 093 vues
  • 4 followers
1 Réparation sur un MARSHALL VALVESTATE 8240 model 8240
Bonjour a tous,
je suis musicien confirmé mais grand débutant en électronique (je sais souder et dessouder les composants, utiliser un petit testeur et lire - laborieusement - un schéma elec)... Je cherche donc de l'aide et des infos pour effectuer une réparation sur mon ampli MARSHALL VALVESTATE 8240 stéréo chorus. Les symptômes sont les suivants :

- le potentiomètre des effets est cassé :
marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3700532.jpg

il y a écrit B10K a l'arrière du Pot :
marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3700589.png

- et j'ai par ailleurs un effet parasite (qui ressemble à une sorte de chorus) qui s'active puis s'arrette tout seul, de manière aléatoire...

Questions : Quelqu'un a t-il la référence exacte du potentiometre (voire une adresse pour la commander ?) et quels sont les éléments à tester concernant ce chorus intempestif ?... Je précise que j'ai téléchargé le schéma de l'ampli, même si c'est quasi de l'hébreu pour le profane que je suis !

Je vous remercie par avance pour vos contributions.


2
Pour la boucle d'effets :
B10k, ca veut dire 10 kOhms linéaire. Mais ce VR11 est un potard double (le retour de la boucle d'effet est stéréo).
Une référence qui devrait convenir : https://www.taydaelectronics.com/potentiometer-variable-resistors/10k-ohm-linear-dual-taper-potentiometer.html

Il est probable que d'autres potards soient à changer, ils ont tendance à crachotter sur un ampli de cet âge ...


Concernant le chorus intempestif, est-ce que c'est l'effet chorus intégré qui s'active sans raison ? Le switch d'activation (SW5) est peut-être fatigué, ou bien le circuit de footswitch associé.
3
Merci beaucoup pour ta réponse Jimbass.

Oui c’est bien le chorus intégré qui fait des siennes ! Et j’avais pensé aussi à changer le switch d'activation (SW5) -
Je vais voir si je trouve un lien pour le commander…
4
J'ai déssoudé les deux pièces :
marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3702767.jpg

et c'est ok pour la référence du potard à changer (merci pour la réf. Jimbass :clin:), cependant je ne trouve pas la référence du switch du chorus : une référence quelqu'un(e) ?

J'ai une autre question pendant qu'on y est : quelles seraient les références des autres "potards simples" pour cet ampli ? (pendant que j'y suis je vais effectivement tous les changer si je peux).

Bonne journée à tous
5
Citation de Jimbass :
P

Il est probable que d'autres potards soient à changer, ils ont tendance à crachotter sur un ampli de cet âge ...


.


On ne remplace pas des potentiomètres pour si peu, Comme nos vêtements qu'on lavent, il suffit de nettoyer les pots.
Mais il faut savoir comment .
Pareil pour le bouton poussoir.
Si ber32+ veut savoir , je me ferais un plaisir de lui expliquer la procédure très simple mais a suivre à la lettre autrement ça ne fonctionnera pas

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 20:07:42 ]

6
Citation de Jimbass :
Pour la boucle d'effets :
B10k, ca veut dire 10 kOhms linéaire. Mais ce VR11 est un potard double (le retour de la boucle d'effet est stéréo).
Une référence qui devrait convenir : https://www.taydaelectronics.com/potentiometer-variable-resistors/10k-ohm-linear-dual-taper-potentiometer.html

.


Il faut s'assurer que la tige est identique autrement le bouton ne fera pas.
Diamètre et nombre de sillons.

https://www.tubeampdoctor.com/en/parts-for-amplifiers/passive-components/?p=2&o=5&n=24&s=19

marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3703748.png

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 20:24:42 ]

7
La photo n'est pas assez grande pour bien voir, est-ce cet interrupteur ?

https://www.tubeampdoctor.com/en/search?p=3&q=switchs&o=7&n=24

marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3703751.png

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 20:52:10 ]

8
Bonjour latole, je suis carrément ravi de reprendre contact avec toi !!

Citation :
La photo n'est pas assez grande pour bien voir,

Je te mets ci-dessous les photos de mon switch, qui semble ne pas être exactement du même modèle - tu penses que ça irait quand même ?
marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3704183.jpg
marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3704186.jpg
marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3704189.jpg
marshall-8240-valvestate-s80-stereo-chorus-3704192.jpg

Citation :
Il faut s'assurer que la tige est identique... diamètre et nombre de sillons.

S'agissant du potentiometre, j'ai un diamètre de 7mm (mesure prise à la base, à l'emplacement des sillons) avec un nombre de sillons équivalent à 8 - ce qui semble correspondre à ton lien...

Citation :
il suffit de nettoyer les pots... Si ber32+ veut savoir , je me ferais un plaisir de lui expliquer la procédure

je veux TOUT A FAIT savoir :8O: à en croire les infos déjà transmises sur le forum (voir réparation de mon AS100D sur un autre sujet), j'ose même dire qu'il me tarde d'apprendre encore de nouvelles choses :aime:

Dicton du soir : "c'est en trébuchant que l'on devient très bucheron"
9
10
Bonjour CREACH amp,
Je te remercie pour les liens !