6L6 GC ou bien EL34?
- 22 réponses
- 5 participants
- 12 181 vues
- 4 followers
Adrimed
merci.
deewey78
Adrimed
Anonyme
Adrimed
Merci.
Jp6l6
Il me semble que tout les ampli qui sont en 6L6 peuvent être monté en EL34 (et réciproquement), a condition de pouvoir régler le bias
Strictement faux
Un ampli équipé en EL34 est facilement adaptable à des 6L6GC, le contraire est plus compliqué parce que le circuit de chauffage doit être plus costaud.
Une 6L6GC a besoin de 0,9A à disposition, soit son chauffage pompe 0,9A.
Le chauffage d'une EL34 pompe 1,5A.
Donc, si le circuit de chauffage n'est prévu que pour x 6L6GC, il n'y aura que x*0,9A disponibles.
Cependant, certains amplis livrés en 6L6GC ont une alimentation de chauffage permettant de substituer des EL34 à des 6L6GC. Cela se lit sur le plan ou se mesure par une personne compétente.
Quoi qu'il arrive, le bias est différent d'un type de tube à l'autre et dans certains cas de figures, les résistances de limitation d'intensité de grille écran (leur protection) doit être de 470ohm/5W pour les 6L6GC (idem pour les 6V6 et EL84) et de 1kohm/5W pour les EL34.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Anonyme
Le manuel d'utilisation.
Tableau des modèles MusicMan.
Ils ne parlent, à priori, pas de RP112 en EL34 d'origine, mais j'ai lu ça quelque-part il y à fort longtemps
Edit : J'édite pour te faire remarquer les extraordinaires possibilités offertes par les sorties lignes
[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 16:58:14 ]
Adrimed
si le bias n'est pas réglé l'ampli morfle ou bien seulement les tubes?
Jp6l6
ah ça change tout là...aucune info sur ce point mais j'espère que la manip a été effectuée, sinon est-ce que l'ampli rique de morfler?
si le bias n'est pas réglé l'ampli morfle ou bien seulement les tubes?
Si tu grilles les tubes, tu tues le transfo de sortie. Il faut toujours régler le bias
Anonyme
D'un autre côté quand tu claque une ou des lampes (poweramp) le plus souvent il n'y à plus rien qui sort, donc le Transfo de sortie il risque pas grand chose ...(puis t'es censé éteindre l'ampli dans la foulée
Pour en revenir à la demande d'Adrimed, je serais toi, je passerais quand même chez un tech pour vérifier le bias ou même repasser en 6L6GC d'origines suivant le son que tu recherche. A titre indicatif, mon RP112 (qui a beaucoup tourné sans flight et dans les pires conditions) a dans les ... 34 ans ... et toujours les 6L6GC d'origines, et il dépote vraiment (en tout cas autant qu'un twin)
Jp6l6
Sans aller jusque là, jp6l6 ... Si le précédent proprio avait des EL34 en lieu et place, j'imagine que les réglages étaient faits (enfin ça semble logique).
Je le pense aussi.
D'un autre côté quand tu claque une ou des lampes (poweramp) le plus souvent il n'y à plus rien qui sort, donc le Transfo de sortie il risque pas grand chose .
Si tu passes ton temps à trop réfléchir à ce qui est en train de se produire, ça va sentir le brulé.
Les tubes de puissance doivent être biasés précisément. Peut-être que ce modèle est équipé d'une résistance de bias fixe. Dans ce cas, il ne donne pas le meilleur de lui même.
A titre indicatif, mon RP112 (qui a beaucoup tourné sans flight et dans les pires conditions) a dans les ... 34 ans ... et toujours les 6L6GC d'origines, et il dépote vraiment (en tout cas autant qu'un twin)
Alors là, ça me semble impossible. Soit tu as oublié que tu as changé les tubes, soit tu as explosé tes oreilles. Toute cathode a une durée de vie limitée lorsqu'on l'utilise. Si l'ampli a tant tourné, il ne doit plus rester d'électrons en circulation. les cathodes sont vidées de chez vidées.
[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 19:18:25 ]
Adrimed
Et le switch de stand-by Hi/Lo c'est quoi une variation de puissance?
Sinon je confirme l'ampli est très robuste et bien construit on est vraiment dans l'esprit Fender mais il a un charme différent.
Anonyme
Citation :
Alors là, ça me semble impossible. Soit tu as oublié que tu as changé les tubes, soit tu as explosé tes oreilles. Toute cathode a une durée de vie limitée lorsqu'on l'utilise. Si l'ampli a tant tourné, il ne doit plus rester d'électrons en circulation. les anodes sont vidées de chez vidées.
Et bien ... détrompes-toi
D'un autre côté, c'est vrai que mes oreilles (enfin la gauche (guitare et power-trio oblige)) sont/est rincée(s), mais lorsque tu compares ton ampli avec un autre en bonne santé, avoir ou pas les palourdess ensablées ne change rien.
Pour en revenir au thread, je voulais, un tant soi peu diluer ton post précédent :
Si tu grilles les tubes, tu tues le transfo de sortie. Il faut toujours régler le bias
Juste histoire qu'Adrimed ne prenne pas trop peur
Anonyme
Ok merci bien blackmojo, encore une chose ça sert à quoi ces deux sorties line out/in à voltages différents?
Et le switch de stand-by Hi/Lo c'est quoi une variation de puissance?
Le master/slave, sert à "chaîner" des amplis, par exemple : tu as 3 (ou 30) RP112, tu les "couples"(chaînes) ainsi ... Mais là il faut s'appeler EC ...
L' "External Master Volume" te permets de déporter ton master volume sur un control externe : Un potard sur scène (pas très intéressant) ou mieux : une pédale de volume (10kohms/lin.)
Concernant le bypass, high ou low ... J'en sais rien ... Jamais cherché
Sinon je confirme l'ampli est très robuste et bien construit on est vraiment dans l'esprit Fender mais il a un charme différent.
Après tout ça, on peut se poser la question du pré-ampli. Personnellement, j'aurais aimé une pré-amplification à lampe(s). Mais il faut bien avouer que les MusicMans n'ont rien à envier à leur prédécesseurs dotés d'une pré-amplification à tubes....
Adrimed
https://www.thomann.fr/ev_evm_12l_classic_8_ohm.htm
Anonyme
Est-ce que selon vous cet hp pourrait convenir au Rp 100, histoire de respecter la configuration d'origine?https://www.thomann.fr/ev_evm_12l_classic_8_ohm.htm
Plus d'infos
Mais qu'est-ce que tu as comme HP dessus là ??? (Parce que l'on parle de 200€ là ...)
[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 13:12:21 ]
Adrimed
abirato
abirato
J'ai quelques soucis avec le réglage du niveau, il sature très vite.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 19:12:52 ]
abirato
Mais voilà: toujours un soucis de réglage gain/volume/equal/phasor/reverb - en fait j'obtiens vite, voire tout de suite un son crunch, voire saturé avec mon rhodes - j'ai essayé le -20db en amont etc. Et d'un autre côté même avec les potards poussés presque à fond, le volume de l'ampli ne dépote pas tant que ça. Pas comme un twin qui dans mon souvenir fait bien sentir ses lampes de puissance, ça décoiffe. Là ça reste raisonnable
Je trouve aussi la reverb assez sèche finalement, pas très longue (même à 10). Je suis assez novice sur la question (SR technology ou autres combos type sono - puissant et droits sans lampes)/
Pourtant les lampes s'allument; le son sort, c'est même un ampli agréable qui crunch chaud, sonne 70's, mais j'ai peur qu'en groupe ça soit limité en puissance et pas assez clean contrairement à sa réputation, pour moi.
Y a-t-il un soucis? Ca peut venir d'où à votre avis?
Julien weber - http://www.abirato.com http://www.tasarmusic.com http://www.myspace.com/weber-acquaviva
[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 22:55:40 ]
Anonyme
Essayes le master à fond, juste en jouant sur le volume du préampli tu dois avoir une course (montée) presque linéaire en distorsion. Si elle arrive très tôt et soudainement, c'est pas normal.
De là te dire pourquoi, je ne sais pas mais j'aurai tendance à penser que les EL34 sont en cause (du moins en partie).
Le phas0r et la réverbe n'ont pas d'influence sur le volume (si ce n'est le bas de courbe sur le phas0r), et la réverbe n'est ni sèche ni insuffisante (je ne dépasse jamais 6, et c'est déjà très réverbéré !) et personnellement j'adore sa réverbe (et donc j'en abuse souvent
Pour l'utilisation avec un Rhodes, ça me semble une très bonne combinaison; rajoutes un bon baffle externe (à large spectre et grande sensibilité l'EVM est donné pour 100db !) pour le live.
Pour avancer tu devrais en 1er te pencher sur le bias des EL34 si tu les gardes (également penser qu'elles sont peut-être faibles ou rincées) ou bien passer en 6L6 si tel est ton souhait.
(pour infos, en power-trio avec un bucheron de batteur et un bassiste sur un ampeg 150W, j'étais un peu court en puissance, mais parfait avec baffle externe - 97db)
Bon courage
[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 10:15:50 ]
abirato
J'aime bien malgré tout par rapport aux sonos que j'avais jusque là, il y a bien la patte fender, ça manque de profondeur et de patate quoi!)
Je fais des essais, mais en appartement, ce n'est pas adapté aux tests pour l'instant, à suivre...
Mon groupe crache bien, ampeg ou TC electronic, ... Je vais essayer en amplifiant l'ampli avec sono, sinon, ben je passerai très vite au silverface que je vise depuis longtemps, même si je voulais éviter ses kilos en trop. Je cherche une tête de twin du coup pour pouvoir avoir plusieurs configs.
Julien weber - http://www.abirato.com http://www.tasarmusic.com http://www.myspace.com/weber-acquaviva
[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 10:51:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte