Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man 112-RP One Hundred
Photos
1/142
Music Man 112-RP One Hundred

Sujet Santé de mon 112 rp

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 3 158 vues
  • 6 followers
1 Santé de mon 112 rp
Bonjour a tous !

Je vous expose ma problematique. J'ai posté mon sujet sur un autre site je vous mets en copie mon message :

"Je viens de récupérer un combo Musicman 112 RP de 1978. C'est le modèle 100w.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un bon bestiaux de 23 kilos ayant une pré-amplification transistor et une amplification a lampe. Il embarque une reverb a ressort et un phaser typique de cette époque.
Il semble tout d'origine, l'unique HP est un Electrovoice, les 2 lampes actuellement montées sont des 6L6 non appairées (deux marques différentes).

Les symptômes :
1 - Le moins important, la reverb a ressort semble un poil faiblarde. J'ai regardé ca de plus près mis a part l'entrée / sortie qui étaient inversées je n'ai rien trouvé de particulier. Apres avoir remis les RCA à leur bonne place ca semble être un peu mieux mais c'est pas un rendement qui me semble normal pour ce type d'ampli.

2 - La c'est plus chiant. Lorsque je l'ai testé a cause du voisinage je ne pouvais pas pousser trop le gain et le master. Arrivé a la maison, je lui ai présenté une belle Les Paul et en montant les niveaux surprise...
Ca claque et tord vraiment salement. Lorsque je baisse le volume de la guitare ca passe, c'est limite dans les basses mais ca tient. Lorsque je passe sur une Strat c'est un poil mieux mais pas du tout ce que cet ampli doit pouvoir donner.
Donc lorsque les niveaux guitares sont a 10 (flagrant avec des humbuckers), lorsque l'attaque de jeu est forte, lorsque le gain et le master dépassent les 20% cette panne se manifeste.
Alors j'ai pensé au HP qui pourrait être abîmé. J'ai emprunté un cab 2x12 tout neuf à un pote soigneusement fait les bons branchement et... Bah c'est presque pareil. Un peu mieux, peut etre du fait d'avoir 2 hp. Bref pas résolu.

Alors voilà je m'adresse a vous pour avoir au moins une idée des modifs qui seraient a ma porté. Je vais essayer une paire de 6L6 récent voir ce qu'il se passe. En même temps je ne sais pas régler le bias, mais pour le test ça devrait convenir."

Avez vous deja rencontré ce type de cas ?

Merci à tous de m'avoir lu. :)

Fred

Afficher le premier post
21
Bonjour
Pour les Musicman t'as un numéro sur le PCB (genre GP1, GP2, GP3...) qui t'indique la ref pour trouver le schéma (recherche Google)
J'en ai un de 1979 et c'est des 6CA7 (j'ai mis du JJ et ça sonne)
Si t'as des EL34 ça passe de même. Avec des 6L6GC ça passe mais le son est étroit.
Les schémas sont sur le net, bonne recherche et le biasing est facile à faire si tu as un minimum de compétence en électro.
Ceci dit, change les condos d'alim (2 de 100uF/450 ou 500V dans un boitier derrière les lampes)
Voila.
22
Salut Gloups.

Merci pour ces infos. Saurais tu faire ca ? (Avec bien entendu contrepartie...)

Fred

23
Citation de Gloups21 :
... J'en ai un de 1979 et c'est des 6CA7 (j'ai mis du JJ et ça sonne)
Si t'as des EL34 ça passe de même. Avec des 6L6GC ça passe mais le son est étroit....

Je reviens fort tard sur la discussion, si ça sonne étroit en 6L6GC, y'a clairement un problème quelque part ... En fait pour moi un 112RP en EL34 me semble proche de l'hérésie ;) Et je te garantie que le résultat est à la hauteur des 6L6GC ...
24
Pour les novices :
Les "Musicman RP112" en GP1, GP2 et GP3 étaient vendus d'origine avec des 6CA7 (soit des EL34 like)
Uniquement le RP112 GP3A (et quelques GP3) étaient équipés de 6L6GC.
Si vous avez un doute, recherchez cette fameuse référence sur le PCB et consulté les schémas.
Alors cessez de croire qu'ils sont tous équipés de 6L6GC, loin s'en faut.
Pour ceux qui ne connaissent pas, une 6CA7 peut s'installer en lieu et place d'une EL34.
C'était d'ailleurs la réponse Ricaine à l'EL34.
Cependant ça sonne réellement plus comme une 6L6GC.
D'ou peut être le choix des concepteurs chez Musicman (sachant que la 6CA7 peut encaisser les 700V plaques du RP112, plus "limite" pour la 6L6GC)
J'espère avoir éclairé vos lanterne sur ce point.

25
Lol remontée de vieux thread ... (je vais aller prendre un maalox)

Pour les plus novices que novices, Gp1, 2, 3 est un N° de série de PCB (circuit imprimé) lui même dépendant du N° de Chassis, 2165 ou 2100-RP et autres ....


Voilà c'est gravé dans les tablettes d'argile ;)

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 15:18:12 ]

26
Bonjour
S'il est de 1978, regarde déjà la tête des 2 condos de filtration sur la Haute Tension (il se pourrait qu'ils fuient) Ils sont installés sur le châssis derrière un boitier métallique.
S'il est de 78, il doit être équipé en 6CA7 (pas en 6L6GC) à défaut en EL34en Europe.
Vérifie aussi les 4 condos chimiques sur la partie basse tension (150uF 50V il me semble)
Le mieux serait que tu démontes le châssis et regarde le type de PCB. Selon la version, réfères toi au schéma pour tester.
Ces amplis sont très bien conçus et très résistants. Si t'as du son, c'est déjà un bon plan.
27
Citation de bliss :

Alors j'ai pensé au HP qui pourrait être abîmé. J'ai emprunté un cab 2x12 tout neuf à un pote soigneusement fait les bons branchement et... Bah c'est presque pareil. Un peu mieux, peut etre du fait d'avoir 2 hp. Bref pas résolu.



Bonjour, je deterre un peu le topic.
J'aimerais savoir si c'est jouable de brancher l'ampli sur un PPC 212 orange en 16omhs?
28
Bonjour,
Je possède également depuis une trentaine d'année un ampli Music Man 112RP, a part changer les lampes et un nettoyage des jacks pas de problème.
Mais je viens de m'apercevoir après tous ce temps que les condos de filtrage ne sont pas protégés.
Avez vous un capot sur le votre ? Si oui pouvez vous m'indiquer SVP les dimensions ou me passer si possible une photo.
J'aimerai m'en fabriquer un ou en trouver un équivalent.
Merci d'avance.