réactions à la news BirdSong : des amplis belges à prix abordables
- 53 réponses
- 25 participants
- 7 832 vues
- 26 followers
Hushman
6102
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2019 à 22:25:00BirdSong : des amplis belges à prix abordables
Ce fabricant belge propose des clones des modèles d'amplis emblématiques de Fender comme le Deluxe, le Twin ou encore le Princeton, Tweed Era.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
2287
11 Posté le 14/07/2019 à 02:35:06
Citation de ebrian :
Le respect du cahier des charges est aléatoire particulièrement en Chine. C'est pour cette raison que de plus en plus de constructeurs s'orientent vers le Vietnam,l'Indonésie ou la Thaïlande.
Non, c'est juste parce que le coût de la main d'oeuvre y est plus faible
Chine : 300€
Indonésie : 240€
Vietnam : 160€
Bientôt, ce seront le Bangladesh et la Malaisie car le salaire moyen y est de +/-100€....
C'est qu'il y a des fonds de pension à choyer !
Sivad
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 14/07/2019 à 09:30:35
Je fabrique des clones Fender tweed et Princeton reverb blackface, oui ça me fait rire quand on parle d'ampli boutique avec du matos chinois, je suis allé en Chine avec un cahier des charges pour fabriquer des guitares acoustiques en 2009...3 mois après les guitares sont arrivées.. Bois pas assez sec, les frettes sortaient carrément du manche, colle debordait à l'intérieur, manche mal usiné, mécaniques pas alignées.. Sur 10 guitares, 2 étaient jouables !
Noisey Houtan
4005
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/07/2019 à 10:12:46
Citation :
Je fabrique des clones Fender tweed et Princeton reverb blackface, oui ça me fait rire quand on parle d'ampli boutique avec du matos chinois, je suis allé en Chine avec un cahier des charges pour fabriquer des guitares acoustiques en 2009...3 mois après les guitares sont arrivées.. Bois pas assez sec, les frettes sortaient carrément du manche, colle debordait à l'intérieur, manche mal usiné, mécaniques pas alignées.. Sur 10 guitares, 2 étaient jouables !
J'entends. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être dubitatif face à toutes ces critiques systématiques (et peu mesurées surtout) sur le made in China comme celles qu'il y eu au début avec la Corée et maintenant avec l'Indonésie...
Le fait est que sur toutes les guitares chinoises que j'ai croisées, j'ai vu beaucoup plus de 20% d'entre elles jouables. Alors soit j'ai du bol, soit il y a tout de même un tri avant la mise en vente, soit tu exagères notablement (ou tu as eu une expérience particulièrement mauvaise mais pas représentative)
En outre il me semble que l'artisanat d'une guitare acoustique/demi-caisse, c'est quand même sans commune mesure en terme de compétence avec ce qu'exige la bonne réalisation d'une soudure sur un turret board, quelques points de colle et quelques coups de perceuse pour fixer un caisson dont les parties sont sans doute découpées numériquement.
Puis cette espèce de vénération qui accompagne le "boutique"...
le boutique c'est jamais que des amplis fabriqués sans mégoter sur ce qui augmente le temps de travail manuel (et éventuellement sur les matières premières mais c'est pas ça le plus cher pour un fabricant). Plus de travail manuel, c'est un temps de prod plus long, c'est plus cher, et éventuellement ça s'accompagne de méthodes de fabrication favorables à la viabilité/fiabilité. Les chinois ont manifestement choisi d'adopter ces méthodes de fabrication ici, alors ok le terme "boutique" est douteux si on pense à l'échelle de fabrication, mais il peut être tout à fait légitime si il ne désigne qu'une qualité de fabrication (ce qui est le principal concernant le produit en lui-même)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anonyme
2287
14 Posté le 14/07/2019 à 10:37:26
Tant il est certain que la soudure à la main est nettement supérieure à celle réalisée par un robot.... d'ailleurs Airbus, Asus ou Apple ne s'y sont pas trompés..... Mais il est évident qu'en terme de contraintes techniques et d'utilisation, un ampli est soumis à bien plus ride épreuve qu'un avion long courrier...
Noisey Houtan
4005
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 14/07/2019 à 11:44:11
C'est marrant comme tu aimes lire les gens de travers. Ici je ne compare pas la disposition d'un humain et d'un robot dans mon exemple. Mais d'un humain à acquérir 2 compétences techniques distinctes de manière satisfaisante, donc rien à voir avec ta comparaison en fait.
Bah ouai, j'ai pas eu de mal à apprendre à souder correctement des composants sur un turret-board ou un circuit (qui plus est que pour certains des fabricants que tu cites... les soudures sont probablement réalisées "au four" pour une part non négligeable des composants vu les dimensions... mais bon...) mais pour avoir essayé ne serait-ce qu'un peu de lutherie basique, ça me semble un parcours d'acquisition technique un peu plus complexe avant d'arriver à des résultats satisfaisants avec une fiabilité qui puisse rentrer dans un cahier des charges même léger.
Bah ouai, j'ai pas eu de mal à apprendre à souder correctement des composants sur un turret-board ou un circuit (qui plus est que pour certains des fabricants que tu cites... les soudures sont probablement réalisées "au four" pour une part non négligeable des composants vu les dimensions... mais bon...) mais pour avoir essayé ne serait-ce qu'un peu de lutherie basique, ça me semble un parcours d'acquisition technique un peu plus complexe avant d'arriver à des résultats satisfaisants avec une fiabilité qui puisse rentrer dans un cahier des charges même léger.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 14/07/2019 à 11:46:11 ]
ebrian
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 14/07/2019 à 12:16:11
Citation :
Citation de DistopIA : Non, c'est juste parce que le coût de la main d'oeuvre y est plus faible
Chine : 300€
Indonésie : 240€
Vietnam : 160€ Bientôt, ce seront le Bangladesh et la Malaisie car le salaire moyen y est de +/-100€....
Certes la main d'oeuvre est moins chère mais le problème reste le même avec la Chine. Il faut un encadrement plus strict qu'ailleurs. Les salaires cités plus hauts sont inexacts si on parle du salaire moyen ouvrier. En Indonésie et au Vietnam c'est en dessous. Déjà en Indonésie un instit est payé 80/85 € par mois...
j'ai relevé les salaires moyens de certains pays .Il ne faut pas oublier que le salaire médian est toujours en-dessous. Par exemple en France le salaire moyen est d'environ 2200€ et le médian est à peine à 1700€. Attention certains sites confondent le salaire moyen avec le PIB ou le RNB.
Les chiffres en euro sont approximatifs:
Chine 778,16
Indonésie 302,14
Vietnam 325,14
Thaïlande 564,17
Bangladesh 301,28
Etats-Unis 2788,72
[ Dernière édition du message le 14/07/2019 à 17:38:44 ]
TC Hotrod
7405
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 14/07/2019 à 19:45:54
La production chinoise qu'il s'agisse de produits électroniques ou de lutherie, sait parfaitement s'adapter au cahier des charges et donc au budget du client. Il y en a pour tous les budgets. C'est sa force.
Si le client paye le "bon" prix, il peut obtenir une production de qualité. Certaines marques prestigieuses font fabriquer en Chine (UAD pour ce citer qu'eux) et ils ne sont pas suicidaires. Et si l'on souhaite une production fiable dans la durée, il y intérêt à avoir un contrôle local serré et contraignant de la part du client.
Si le client paye le "bon" prix, il peut obtenir une production de qualité. Certaines marques prestigieuses font fabriquer en Chine (UAD pour ce citer qu'eux) et ils ne sont pas suicidaires. Et si l'on souhaite une production fiable dans la durée, il y intérêt à avoir un contrôle local serré et contraignant de la part du client.
[ Dernière édition du message le 14/07/2019 à 19:47:29 ]
ebrian
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 14/07/2019 à 21:21:50
C'est bien ça, un contrôle serré.
Anonyme
19 Posté le 14/07/2019 à 21:48:58
Pis si c'est pas assez serré on peut demander à un agent de cette belle démocratie populaire de venir serrer un peu plus fort... Comme disait Montesquieu en d'autres circonstances : "Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves."
Doc Plus
36199
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 14/07/2019 à 22:28:13
Vous en avez pas marre de toujours débattre sur le fait qu'un produit soit fabriqué en Chine ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte