< Tous les avis Blackheart Engineering BH5 Little Giant
Blackheart Engineering BH5 Little Giant
Blackheart Engineering BH5 Little Giant
Th3_Par4doX Th3_Par4doX

« Un ampli simple mais pas simpliste ! Superbe ampli à tout faire... »

Publié le 18/03/14 à 15:10
Petit ampli single end de 5w a Lampes, circuit spartiate mais très bien pensé par le créateur du Valve Junior et directeur de MI Amplification Pyotr Belov.
Une 12Ax7 et une EL84, un tonestack TMB redoutablement efficace, pas de master volume (c'est pour les faibles et ca pourrit le son de toutes manières), pas de chichis.
Un switch pentode/triode qui permet de passer de 3 à 5w, pas de standby.
Une construction robuste qui inspire confiance, un HP Eminence voicé pour ce combo basé sur le Legend 1216 avec un voicing un peu plus à l'américaine (contrairement à celui du baffle de la version tête qui est voicé plutôt britannique), plutôt efficace (75w) ce qui a son importance on le verra par la suite...
A noter aussi qu'il offre des sorties de 4 à 16 ohms, ce qui est plutôt sympa si comme moi vous comptez l'utiliser sur des baffles vintage divers et variés.
A noter également qu'il est très "DIY Friendly", le chassis a plein d'espace, la board dispose d'indications claires et les schémas sont sur Internet. Ce qui laisse pas mal de possibilités pour le modder et en tirer le meilleur !
J'aurais bien vu une petite reverb à ressorts la dedans au début, mais quelques années d'usage et une bonne pédale de reverb plus tard, je m'en passe très bien !

De par ses caractéristiques cet ampli est étonnamment versatile pour un "petit" 5w. Son gros cab, l'efficacité de son HP et le circuit de tonalité bien foutu lui confèrent beaucoup de headroom pour un ampli de ce type.
Ce qui le rend plus flexible que ses concurrents style Vox AD4 qui excellent dans le registre "petit ampli roots qui grogne sévère pour bluesman du bayou" (ce qui est tout a fait honorable en soi, j'adore le AD4). Évidemment il aura tendance à tordre plus tôt qu'un ampli plus puissant et en dépit de la bonne réserve de headroom dont il dispose, il faudra songer à le repiquer ou à passer sur un ampli plus puissant pour jouer en clair dans un troquet bruyant. Mais en saturé, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.
La prise en main est enfantine et il sonne super bien avec le tonestack "tout à 12h", on peut en tirer un clean solide en deux temps trois mouvements et l'apprivoisant et en cherchant un peu on peut en tirer de très beaux crunchs également.
S'il est particulièrement simple et ne dispose que d'un seul canal, le tonestack est en très efficace, les sonorités qu'on peut en tirer sont plutôt variées et agréables.
A ce titre, si je ne saisissait pas l'utilité du mode 3w au début, en ce qu'il ne permettait pas tant de faire cruncher l'ampli à plus bas volume à eq égal et assombrissait considérablement le son. Ce switch est devenu un allié redoutable avec une strat bien brillante et des réglages différents (essayez de mettre le tonestack à fond, a vous le "brown sound").
Le mode 5w demeure le plus versatile cependant, avec un son plus ouvert et brillant, il s’accommodera mieux de vos pédales et de vos guitares plus sombres.
Avant de comprendre cela, je l'ai utilisé principalement réglé sur un son clair solide et rond à la Fender sur lequel j'empilais de nombreuses pédales pour mes sons Shoegaze, il les encaisse super bien (surtout pour un 5w !) et j'en suis très content à ce niveau.
Il faut vraiment le pousser pour en tirer de la saturation et j'ai mis un bon moment pour en trouver l'utilité, mais quand on commence à roder le HP et à comprendre comment il fonctionne c'est un vrai bonheur de le faire grogner.

Il a un son équilibré, brillant et crémeux (EL84 oblige) ce qui le rend de fait assez versatile... Un peu trop un mon goût, je commence à m'en lasser et à trouver qu'il manque un peu de caractère.
Il faut dire que je l'ai depuis un bon moment maintenant et que je n'ai toujours pas changé les lampes d'origine. A savoir qu'elles sont tout à fait décentes, mais elles manquent de clarté comme la plupart des lampes chinoises, ce qui les rend intéressantes une fois poussées à bloc puis qu'elles ont une saturation bien grasse, peu compressée et caractérielle, mais nuit à la pêche des sons clairs.
Il a tout de même un joli son clair même à bas volume, droit et étonnamment "moderne" (à la Orange), il permet de travailler à l'aise avec des pédales et dispose d'un headroom conséquent. A noter que si vous comptez en tirer du crunch sans user d'un overdrive il vous faudra un atténuateur ou un voisin trèèèèès complaisant.
Après l'avoir adoré pendant 6 ans, je trouve en définitive que le clair manque quelque peu d'amplitude et de punch. Il est un peu trop droit à mon gout. Je suis un gros fan des sons Fender à base de 6L6 et si cet ampli parvient a s'en rapprocher en bidouillant l'eq, je n'arrive pas à retrouver dans toute sa gloire cette pêche dans les graves et les aigus que j'aime tant (les lampes chinoises d'origine ne jouant pas en sa faveur sur ce point). Mais je ne me lasse pas des sons saturés.
Si le clair me semble "moderne" les sons saturés sauront contenter les amateurs de sons "vintage" a savoir qu'ils sont très peu compressés (une seule lampe de préamp) et demandent un jeu précis pour en tirer le meilleur (on part très vite en mur du son à la Neil Young ou en grosse bouillie si on y prend pas garde) ce qui pour ma part fait leur charme, c'est clairement de la grosse satu à l'ancienne à la lampe de puissance, amateurs d'ampli "hi-gain" hyper compressés a 12 lampes de préamp passez votre chemin (ou amenez votre préamp! =)
Pour aller plus loin, il faudra compter sur vos pédales et préamps, la bonne nouvelle c'est que malgré l’absence de boucle d'effet, il encaisse super bien les pédales. Vous pourrez donc en tirer bien des sons pléthoriques sans qu'il bronche.
Sa réserve de headroom et de volume surprenante en a d'ailleurs fait mon ampli de répète pendant un bon moment, je n'ai pas eu de problèmes pour me faire entendre face à une batterie et un Vox AC15 ! Et s'il manque un peu de volume, branchez le sur un 4*12 et là attention à vos cages à miel, il envoie sévèrement !
J'avais aussi essayé la version tête et son baffle au moment de me décider pour l'achat, j'avais cependant préféré le haut parleur du combo, qui était plus pêchu et plus brillant que celui du baffle à mon goût.

J'ai cet ampli depuis 6 ans maintenant et çà doit être celui sur lequel j'ai le plus joué ces 6 dernières années. Au delà de son apparente simplicité et son dépouillement, il se montre particulièrement polyvalent et je me retrouve à y revenir incessamment pour une grande variété de scénarios.
Il sonne bien, il est robuste, il encaisse les pédales, et dispose une réserve de volume tout à fait honorable. Comme ampli de travail ou de répète, mais également pour de l'enregistrement ou même en live (selon les circonstances) il n'a pas à rougir de son aspect rudimentaire.
Et surtout il a un rapport qualité/prix excellent ! Pour 250 euros neuf je ne vois en définitive pas quoi lui demander de plus. La EL84 d'origine commence à me lasser cependant et je compte essayer de la changer voir de le modder pour en tirer des sons différents, mais après de nombreuses tentatives de le faire, je ne compte en définitive pas le remplacer de sitôt !
En clair (comme en saturé) je referais ce choix et je le recommande !