< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5C
Nico Teigneux Nico Teigneux

« Que du bon! »

Publié le 06/02/12 à 22:34
Ampli 5W tout lampe.
Canal clean et canal saturé. Y'a un volume pour le clean et un volume+gain pour le saturé. Il y a également une équalisation (bass, middle et treble) + le fameux bouton ISF qui permet de passer d'un son "anglais" à un son "américain".
Cet ampli est fort complet puisqu'il possède également une boucle d'effet (pour un 5W, c'est assez rare pour être noté, et c'est très pratique)! Il a une sortie casque/emulated que l'on peut repiquer. Il est en plus livré avec un footswitch pour passer du canal clean au canal saturé.
Bref, il a tout d'un grand!

Il y a assez peu de potards, mais c'est fou ce que l'on arrive à faire avec cet ampli. Une des raisons pour lesquelles j'ai acheté cet ampli est qu'il a un son très bon, et ce, même à bas volume. Pour du tout lampe, ce n'est pas courant, surtout avec la disto. Ca en fait l'ampli d'appart idéal pour avoir un gros son propre et puissant sans rameuter tout le voisinage.
Cela dit, je ne suis jamais allé à plus de 2 (sur 10, va pas jusqu'à 11 celui là) mais pour un 5W, il couche largement mon peavy 15W (transistor). Je n'ai jamais essayé, mais y'a moyen qu'il fasse l'affaire en répèt avec un batteur pas trop bûcheron.
Edit: après avoir testé en répèt, c'est un peu limite tout de même. Cela dit, on l'entendait quand même, mais il n'est clairement pas fait pour jouer à si haut volume. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment ce pourquoi on achète un 5W.

Le potard ISF qui nous fait passer du son type Marshall à un son type Mesa n'est pas là que pour faire jolie, le son change vraiment et cela nous donne une bonne palette de sonorité. Je parle bien sûr ici de la disto.

Soyons clair, je l'ai acheté pour jouer du Metal en appart. Autant dire que je ne me suis pas trop attardé sur le canal clean. Celui-ci est sympa mais sans plus. On peut trouver largement mieux ailleurs. Cela dit, le canal clean tient tout de même la route, et pour ce que je lui demande, j'en suis très content.
Pour le canal saturé, c'est que du bonheur, même à bas volume! C'est vraiment très agréable d'avoir cette qualité de son sans pour autant envoyer les watts. Le son est précis, pas forcément trop grave, mais je ne suis jamais accordé non plus plus bas que Ré. Je joue sur une ESP horizon avec micro actifs et ça envoie du bois. Je joue également parfois avec une Pacifica montée avec un Di Marzio au chevalet, et le son est également très bon, moins froid même -> l'ampli respecte l'identité de la gratte.
Ah, j'oubliai: le HT-5 retranscrit également bien les dynamiques: si vous frôlez les cordes ou si vous avouanez, il réagit en conséquence.

Je l'utilise maintenant depuis 1 an et demi. J'avais essayé d'autres ampli (plutôt des 15W), mais je voulais un son lampe, et non seulement les autres étaient bien plus cher, mais en plus, ils ne valaient rien en disto à bas volume. Après, je ne les ai pas tous essayé non plus.
A l'époque, je l'avais donc acheter pour jouer en appart (parce que la tête Marshall...). Maintenant que je suis en maison, je joue toujours sur lui, sauf en groupe où là je prend mon gros ampli. Il a également servi à enregistrer quelques prises guitare et le son est très concluant.
Le rapport qualité/prix est imbattable et je referais ce choix plutôt 2 fois qu'une!