Réglages difficiles à trouver pour une débutante ! Des astuces ?
- 24 réponses
- 8 participants
- 4 539 vues
- 0 follower
fourmi42
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2009 à 23:55:02Réglages difficiles à trouver pour une débutante ! Des astuces ?
Bonjour à tous !
Voilà il est à la maison ce Crate V18 112 !
Je suis ravie de cet achat et quelle puissance !!! J'en reviens encore pas ! Heureusement que je n'ai pas de voisins !
J'ai une Gibson Melody Maker 2007 (single coil) et une Ibanez demi-caisse AK-86 (double micros humbuckers), et je joue plutôt du rock/hard rock.
Plusieurs questions à vous poser, vous qui êtes détenteur de cet ampli depuis plus longtemps que moi (y a pas de mal je l'ai acheté il y a quelques heures seulement)!
J'ai cherché à avoir un beau clean mais j'ai du mal à trouver le réglage correct, je trouve que les basses sont trop présentes et pas assez bien définies alors quels sont les réglages pour arranger celà ?
La saturation est vraiment géniale sur cet ampli, c'est chaud c'est tout ce que j'aime ... mais bon pareil j'ai du mal à trouver un bon équilibre entre bass/middle/trebble.
J'ai vu que l'on pouvait déconnecter la reverb pourquoi faire ? afin de relier une pédale de réverbe individuelle peut-être ? ... car il est vrai que la reverbe est très sensible je ne la met pas + de 2 personnellement.
C'est mon premier vrai ampli alors désolé pour mes ignorances multiples !
Voilà après toutes ces questions je vous laisse en attendant vos réactions à mon post, merci beaucoup à l'avance !
Bizzz
Voilà il est à la maison ce Crate V18 112 !
Je suis ravie de cet achat et quelle puissance !!! J'en reviens encore pas ! Heureusement que je n'ai pas de voisins !
J'ai une Gibson Melody Maker 2007 (single coil) et une Ibanez demi-caisse AK-86 (double micros humbuckers), et je joue plutôt du rock/hard rock.
Plusieurs questions à vous poser, vous qui êtes détenteur de cet ampli depuis plus longtemps que moi (y a pas de mal je l'ai acheté il y a quelques heures seulement)!
J'ai cherché à avoir un beau clean mais j'ai du mal à trouver le réglage correct, je trouve que les basses sont trop présentes et pas assez bien définies alors quels sont les réglages pour arranger celà ?
La saturation est vraiment géniale sur cet ampli, c'est chaud c'est tout ce que j'aime ... mais bon pareil j'ai du mal à trouver un bon équilibre entre bass/middle/trebble.
J'ai vu que l'on pouvait déconnecter la reverb pourquoi faire ? afin de relier une pédale de réverbe individuelle peut-être ? ... car il est vrai que la reverbe est très sensible je ne la met pas + de 2 personnellement.
C'est mon premier vrai ampli alors désolé pour mes ignorances multiples !
Voilà après toutes ces questions je vous laisse en attendant vos réactions à mon post, merci beaucoup à l'avance !
Bizzz
Berzin
23819
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 29/04/2009 à 17:14:25
Justement, ces amplis pas chers ne sont pas toujours très fiable.Raison de plus pour ne pas faire sauter la garantie en bidouillant.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 03/05/2009 à 16:49:32
Il y a bidouiller et bidouiller. Cela signifie que certains bidouillages peuvent passer inaperçus... Car l'avantage des amplis à lampes, même bon marchés, c'est qu'il y a toujours moyen de les améliorer, après avoir fait le savant calcul coût/bénéfice : soit je le revend et y perd beaucoup, soit j'investis un peu plus pour le faire sonner mieux.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 03/05/2009 à 18:13:24
Il y a plus de 300v dans un ampli a lampes on le répétera jamais assez DANGER DE MORT!!!!
!!!
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 03/05/2009 à 18:48:16
300 Volts, c'est un minimum pour ce type d'ampli donc attention .
Par contre, du triphasé
C'est clair qu'avant de le modifier il vaut mieux le roder et surtout savoir quel son on préfère.
Pour du clean "clean" à haut niveau, je ne pense pas que ce soit le bon choix car ces amplis "crunchent" très tôt.
Les réverbs montées dans ces gammes de prix sont souvent à ampli-op (transistors) et les tanks de second choix ce qui explique tes impressions. La différence de prix entre une telle réverb et une tout lampe avec tank Accutronics et d'environ un facteur 10.
La qualité des composants joue évidemment sur le prix d'un ampli, à commencer par les hauts parleurs et ensuite les transfos ce qui veut dire que se sera très compliquer et cher de transformer un ampli bon marché en ampli haut de gamme.
Par contre, du triphasé
C'est clair qu'avant de le modifier il vaut mieux le roder et surtout savoir quel son on préfère.
Pour du clean "clean" à haut niveau, je ne pense pas que ce soit le bon choix car ces amplis "crunchent" très tôt.
Les réverbs montées dans ces gammes de prix sont souvent à ampli-op (transistors) et les tanks de second choix ce qui explique tes impressions. La différence de prix entre une telle réverb et une tout lampe avec tank Accutronics et d'environ un facteur 10.
La qualité des composants joue évidemment sur le prix d'un ampli, à commencer par les hauts parleurs et ensuite les transfos ce qui veut dire que se sera très compliquer et cher de transformer un ampli bon marché en ampli haut de gamme.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 03/05/2009 à 19:06:50
Qui a dit qu'il s'agit de le transformer en ampli haut de gamme ?
Il faut procéder par étapes et s'arrèter lorsqu'un niveau de satisfaction suffisant est atteint. En plus, cela permet de limiter l'investissement.
Il faut procéder par étapes et s'arrèter lorsqu'un niveau de satisfaction suffisant est atteint. En plus, cela permet de limiter l'investissement.
fourmi42
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 03/05/2009 à 20:10:44
Effectivement je ne veux pas non plus le transformer en ampli haut de gamme, en revanche oui lui faire quelques améliorations comme le changements de lampes pour avoir un son clean "clean" à volume plus élevé si possible ne serait pas négligeable pour cet ampli...et celà permet d'étaler le coût surtout (tu as raison sur ce point jp6l6 !)
Lorsque je suis en mode clean j'ai remarqué quelques craquements du haut-parleur quand j'arrête de jouer quelques minutes(est-ce normal ... ?)
J'aime les sons saturés de cet ampli à contrario !
Quelles lampes devrais-je mettre selon vous ?
Merci pour vos lumières ...
Lorsque je suis en mode clean j'ai remarqué quelques craquements du haut-parleur quand j'arrête de jouer quelques minutes(est-ce normal ... ?)
J'aime les sons saturés de cet ampli à contrario !
Quelles lampes devrais-je mettre selon vous ?
Merci pour vos lumières ...
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 03/05/2009 à 20:47:11
Citation : Qui a dit qu'il s'agit de le transformer en ampli haut de gamme ?
Surtout pas moi, ce que j'ai voulu dire c'est que si des modifs simples et peu couteuses sont toujours envisageables, on aura jamais un ampli haut de gamme ................. sauf à tout remplacer. Dans ce cas autant acheter un haut gamme directement.
Citation : Il faut procéder par étapes et s'arrèter lorsqu'un niveau de satisfaction suffisant est atteint. En plus, cela permet de limiter l'investissement.
Je disai déjà qu'il fallait le roder puis ensuite savoir ce que Fourmi préfère en sortir avant de le modifier.
Fourmi, si tu adores les satus de ton ampli, c'est déjà un très bon point (et surtout ce qui a du te guider pour le choisir).
Pour améliorer ton clean, il y a plusieurs pistes simples: les lampes et le HP. Pour les lampes, le conseil que je te donnerai serait d'en emprunter différentes et de les tester avant d'en acheter, un seul juge: ton oreille.
Pareil pour le HP, essaies de trouver un ampli ou un cab plutot typé "Fender". Normalement ton son en clean doit s'améliorer.
Par contre toutes ces modifs peuvent dégrader ton son en satu.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 03/05/2009 à 20:58:37
Moi, je suis pour la fameuse 12ax7/ecc83 R3 de chez Groove Tube à placer en V1 et d'écouter le résultat avant de vouloir changer les autres. D'autres préfèrent une 5751 Philips au même emplacement et le résultat est beaucoup plus drastique. Elle revient moins cher aussi.
Le craquement que tu entends est typique d'une mauvaise lampe de préampli, probablement V1 ou V2.
Pour obtenir une amélioration générale du rendu sonore de l'ampli, si tu as une centaine d'€, une solution consiste à choisir cette 5751 de chez Philips et de changer aussi le haut-parleur pour un Eminence "The Wizard". Ce serait une garantie de progrès car le haut-parleur d'origine n'est pas terrible.
Attention de bien respecter l'impédence.
Le craquement que tu entends est typique d'une mauvaise lampe de préampli, probablement V1 ou V2.
Pour obtenir une amélioration générale du rendu sonore de l'ampli, si tu as une centaine d'€, une solution consiste à choisir cette 5751 de chez Philips et de changer aussi le haut-parleur pour un Eminence "The Wizard". Ce serait une garantie de progrès car le haut-parleur d'origine n'est pas terrible.
Attention de bien respecter l'impédence.
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 03/05/2009 à 21:53:44
Concernant les lampes, le mieux c'est d'essayer en réel et de se fier à ses oreilles. C'est vrai que V1 est une position stratégique mais les lampes de puissance ont aussi leur importance.
Le remplacement du HP d'origine par un HP à + de 100dB par Watt à 1 mètre haussera de façon très significative le niveau de clean. J'ai un Eminence "Red White Blue" très correct en clean et bien sur les satus qui pourrait convenir. Le Wizard (que je n'ai jamais entendu) au vu de ses caractéristiques doit être meilleur sur les satus, un peu moins bon en clean.
Les 2 sont à environ 75€.
Problème de craquement: certainement une lampe comme le suggère Jp6L6. Si ça persiste après le remplacement des lampes, c'est surement un histoire de contact ou de soudure foireuse => SAV. Si ton ampli est sous garantie, n'hésiste pas, un ampli à lampe ça ne doit pas craquer (ni souffler, ni buzzer) mème si c'est une technologie de + de 50 ans.
Le remplacement du HP d'origine par un HP à + de 100dB par Watt à 1 mètre haussera de façon très significative le niveau de clean. J'ai un Eminence "Red White Blue" très correct en clean et bien sur les satus qui pourrait convenir. Le Wizard (que je n'ai jamais entendu) au vu de ses caractéristiques doit être meilleur sur les satus, un peu moins bon en clean.
Les 2 sont à environ 75€.
Problème de craquement: certainement une lampe comme le suggère Jp6L6. Si ça persiste après le remplacement des lampes, c'est surement un histoire de contact ou de soudure foireuse => SAV. Si ton ampli est sous garantie, n'hésiste pas, un ampli à lampe ça ne doit pas craquer (ni souffler, ni buzzer) mème si c'est une technologie de + de 50 ans.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 04/05/2009 à 01:01:26
En fait, j'utilise l'Eminence "The Wizard" et connaissant le type de sonorité clean de l'ampli, je pense qu'ils doivent justement bien se compléter, comme toujours après la période de rodage.
- < Liste des sujets
- Charte